Critique Harry Potter et l'Ordre du Phénix #5 [2007]
Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 13 juillet 2007 à 15h04
Harry grandit et les spectateurs aussi
Cinquième volume de la saga Harry Potter, cet Ordre du Phénix était surement l’un des plus attendus tant le roman de J. K. Rowling était apprécié de la communauté de fans du petit sorcier dont je fais partie. Si les bandes annonces du film ne m’avaient pas franchement convaincues, il en va tout autrement du film en lui-même qui, je dois l’avouer, est l’un des plus réussis de la saga (juste derrière le 3è volet à mon goût).
C’est tout classiquement que le film commence sur les quelques notes désormais célèbres composées par John Williams, le titre Harry Potter et l’Ordre du Phénix arrivant sur fond de nuage gris, plus connu sous le nom de Fog londonien. L’intérêt des suites dans une saga c’est qu’on ne s’embarrasse plus à présenter les personnages et qu’on rentre dans le vif du sujet dès les premières minutes. David Yates, le réalisateur a parfaitement su exploiter ça et fait donc démarrer son film très rapidement. Les personnages sont connus, les lieux aussi, et ne vous attendez pas à voir Harry et ses amis frayer les bancs de l’école trop souvent car vous l’avez déjà bien vu dans les autres films.
Non, le réalisateur plonge le spectateur dans une lente mais progressive angoisse tout au long des 2h10 du film grâce à un traitement d’image un peu crasseux et à des scènes assez violentes pour un film pour enfants, comme cette heure de colle où l’encre servant à la plume d’Harry est son propre sang pris sur sa main gauche. On comprend alors qu’on est passé à un stade supérieur de la saga où les héros (et les acteurs) ont grandis mais les spectateurs aussi. D’ailleurs le film est interdit aux moins de 12 ans et c’est justifié (enfin ça reste quand même du Harry Potter hein, pas de quoi fouetter un elfe de maison). Sur la fin, le film est carrément sombre avec des flashs lors des cauchemars d’Harry qui auraient pu se retrouver dans Le Cercle et un combat gigantesque presque dans le noir complet.
Il n’y a pas de doutes, les effets spéciaux d‘Harry Potter et l’Ordre du Phénix sont excellents. Superbement intégrées aux décors, les créatures fantastiques comme les centaures, le géant, les sombrals et autres détraqueurs sont superbes, mais c’est aussi et surtout les pouvoirs magiques des sorciers, notamment ceux de l’Ordre du Phénix, de Dumbledore et de Vous-Savez-Qui et de ses mangemorts, qui sont vraiment superbes. Les uns se transforment littéralement en fumée noire pour se déplacer à la vitesse du vent et les autres usent d’artifices magiques colorés et pétaradants pour s’en sortir. C’est à couper le souffle et le spectateur en aura pour son argent, foi d’hippogriffe.
Immanquablement l’arrivée du professeur Ombrage en tant que professeur de défense contre les forces du mal est l’un des meilleurs moments du film et son intégration dans l’école donne lieu à plein de scénettes marrantes mais à la fois pleines de double sens et l’on voit progressivement Poudlard glisser sous le joug de la dictature sous fond de robes roses, chatons et bonnes manières dans la lignée de la vision unitaire du Ministère de la Magie. Une sorte de transposition des peuples opprimés dans le royaume d’Harry. C’est surement la partie la mieux adaptée du livre, même si elle est relativement courte par rapport au pavé de presque 1000 pages de ce tome 5. Les autres parties manquent un peu de développement et d’autres sont carrément coupées, mais cela reste quand même une adaptation tout ce qu’il y a de fidèle du roman.
Pour finir, le trio Ron-Hermione-Harry est fidèle à lui-même. Hermione nous gratifie d’un fou-rire qui m’a semblé tout naturel et improvisé, limite tiré du making-of quand à Ron c’est presque une armoire à glace sous ses airs poupins. Mais ce duo s’efface devant Harry tant ses deux amis sont relégués à l’arrière plan, tout comme Malfoy, Hagrid et Dumbledore au profit de Neville, Cho Chang ou Luna Lovegood qui tirent vraiment profit de ce cinquième film. On retrouve tout de même une foule incroyable de personnages ainsi qu’un excellent elfe chez Sirius à l’aspect vieux et putride qui est une réussite au niveau des animations et de la voix. Malgré sa fin un peu rapide mais plutôt intense, ce film est une réussite sur bien des plans. Vivement le prochain... et le tome 7 qui sort en VO dans quelques jours !
La conclusion de David Q. à propos du Film : Harry Potter et l'Ordre du Phénix #5 [2007]
Une excellente adaptation du 5e tome qui fait plein de référence aux anciens et passe assez vite sur l’Ordre du Phénix pour se concentrer sur la trame principale. L’ensemble est très cohérent et devient de plus en plus mature tout en proposant une claque visuelle qui dure deux heures. Avec très peu de temps morts, ce 5e film est l’un des meilleurs de la saga, juste derrière le troisième. Alors n’hésitez pas c’est du tout bon.
On a aimé
- Une ambiance qui va crescendo
- La saga devient mature
- Les effets visuels et sonores
- Très bonne adaptation du roman
On a moins bien aimé
- Quelques parties du livre coupées
- Une fin un peu rapide
Acheter le Film Harry Potter et l'Ordre du Phénix en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et l'Ordre du Phénix sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Stupéfix !
par Gaetan G. | Lecture : 11 mn 31
Polynectar de Cash & Guns : Stupéfix est un jeu d’ambiance familial dans l’univers de Harry Potter. Le titre repose sur une mécanique tout simple. Chaque joue…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2
Norbert Dragonneau contre la Bête immonde : Les Secrets de Dumbledore se situe dans la moyenne des blockbusters qui sortent à la chaîne sur nos écrans. Ni plus, ni moins. Un …
-
Harry Potter - Hogwarts Battle [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 14 mn 52
C’est leviOsa, pas leviosA ! : Prenez un gameplay de deck-building efficace, outrageusement inspiré des licences les plus reconnues du genre. Simplifiez-le juste…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald #2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 9
Dumbledore vs. Grindelwald : Les Crimes de Grindelwald offre une suite divertissante et un approfondissement appréciable à la saga créée par J.K. Rowling. Si o…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques [2016]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10
Un spin-off fantastique : Ce spin-off de la saga Harry Potter, qui avait le profil d'un projet casse-gueule, s'avère être une réussite dans le genre diverti…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
par Manu B. | Lecture : 3 mn 50
La fin du suspense... Brrr : Du feu, du bruit et de la fureur. Sorti le 13 juillet, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 n'est pourtant pas un fe…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
par Gil P. | Lecture : 7 mn 34
un générique de fin de 130 minutes... : Bon et bien c’est ainsi, il faut s’y résoudre, Harry Potter c’est fini. 10 ans de cinéma qui se cloturent sur un épisode plus que …
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
par Manu B. | Lecture : 4 mn 20
Etait-ce nécessaire ? : Cette première partie est fidèle au roman (on ne pourra pas reprocher au réalisateur et aux scénaristes d'avoir beaucoup coupé au …
-
BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1
par Manu B. | Lecture : 2 mn 11
Final, première partie : Avec ce score, Alexandre Desplat apporte un plus au film qui s'annonce très sombre et dont la thématique s'éloigne beaucoup des op…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
par Richard B. | Lecture : 5 mn 13
Le début de la fin pour Harry Potter ! : Belle réussite que cet avant dernier chapitre d'Harry Potter qui se place comme le meilleur film de la saga depuis Harry Potter et…
-
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray
par Richard B. | Lecture : 5 mn 5
Test Blu-Ray : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : Un Blu-Ray de très bonne qualité, mais presque décevant (surtout côté son) du fait que le film date de 2009. Des bonus globalement…
-
BO-OST Harry Potter et le prince de sang mêlé
par Manu B. | Lecture : 2 mn 1
De mieux en mieux : Au niveau musical, ce que l'on pourra au moins retenir, c'est que la qualité est toujours là. Le soin apporté par Nicholas Hooper …
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Manu B. | Lecture : 3 mn 24
Aussi creux que le roman : En deux heures trente, David Yates accomplit le prodige de faire un film dont le scénario tient en quelques pages. Une performance…
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 58
Plutôt pas mal : Au final, voilà donc un film plaisant mais trop long dans certains aspects (niais, niais, niais !), surprenant (en bien) parfois, …
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Gil P. | Lecture : 2 mn 25
Mieux que le bouquin... comme quoi parfois : David Yates parvient à montrer l'intérêt caché du 6e épisode d'Harry Potter. Là ou l'auteur s'enfermait dans un babillage sans fin…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 23
Plus jamais ça ! : Encore une déception, tombant encore plus bas que le quatrième film (pourtant il n'était pas brillant !), Harry Potter et l'Ordre …
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 9
Harry roule son premier patin... et c'est tout... : A l'instar du livre dont il est tiré, ce cinquième opus est absolument inutile à la progression de l'intrigue générale. L'adaptati…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Gil P. | Lecture : 1 mn 53
le lecteur et les reliques de Potter : Un bouquin essentiel dans une saga presque incontournable, pour toute fin utile. Quelques défauts, peut-être dûs à un petit essouf…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 25
La fin d'une saga : Voici donc l'ultime tome, où tout est expliqué, où les mystères sont enfin dévoilés, où tous les personnages montrent enfin leur…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 24
Divisée : Je ne sais donc pas trop quelle note donner au film. Je n'aurais pas lu le livre, je lui aurais mis 9, car c'est de loin le plus r…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Manu B. | Lecture : 3 mn 30
Tour d'honneur pour JK Rowling (import) : Ce dernier volet de la série Potter est construit comme un road movie, pour donner à Rowling l'occasion de revisiter tout son peti…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Manu B. | Lecture : 2 mn 22
La maturité ? : Il semblerait que l'on n'ait pas lu le même roman question atmosphère, sinon un film très plaisant à voir.
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Richard B. | Lecture : 3 mn 15
des bonnes retrouvailles ! : Une nouvelle aventure d’Harry Potter totalement convenable et amusante. On prend un énorme plaisir à retrouver une distribution dé…
-
BO-OST Harry Potter et l'ordre du phenix
par Manu B. | Lecture : 2 mn 1
Le tournant ? : Même si ce score tente d'innover dans l'univers de Harry Potter, l'effort n'est pas suffisant pour en faire une BO vraiment novatr…
-
Harry Potter à l'école des sorciers
par Gil P. | Lecture : 1 mn 27
La Magie de l’histoire, la réalité du film : Un film adapté d’un univers très détaillé et ou ce foisonnement avait une signification qui au finish est un résumé trop vague du …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par David Q. | Lecture : 3 mn 52
La Coupe de Feu sera à moi ! : Harry Potter et la Coupe de Feu est un jeu agréable, une adaptation correcte du film qui joue surtout sur le phénomène de licence …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 41
Harry Potter : 14 ans et toutes ses dents… pour le moment. : Bon, le verdict. Franchement, si ce film n’était pas une licence Harry Potter, je ne pense pas qu’il aurait eu ce succès mondial. …
-
Harry Potter et la coupe de feu, OST
par Manu B. | Lecture : 2 mn 4
Patrick Doyle reprend le flambeau : Belle succession au grandissime John Williams, Patrick Doyle a su avec justesse donner un style au film et est grandement responsa…
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Manu B. | Lecture : 2 mn 17
Plein les yeux ! : Une adaptation épurée pour notre bonheur, je regrette juste que Mike Newel n'ait pas assez assombri l'ambiance que j'avais trouvé …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Lucie M. | Lecture : 2 mn 38
Pas tellement feu...érique que ça !! : Mike Newell a voulu faire de son adaptation du tome 4 des aventures d’Harry Potter un film basé sur les premiers émois amoureux d’…