Critique Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald #2 [2018]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 21 novembre 2018 à 14h00

Dumbledore vs. Grindelwald

Critique de la version 2D.

Sorti fin 2016, Les Animaux Fantastiques proposait un spin-off vraiment divertissant qui élargissait l'univers magique d'Harry Potter. Après ce succès mérité, une suite débarque sur nos écrans. Son but : concilier les aventures de Norbert Dragonneau avec la mythologie de Poudlard. J'étais assez impatient de voir ce film afin de retrouver un quatuor de personnages attachants, des créatures encore plus magnifiques et regarder les wagons doucement se raccrocher aux récits du temps de Potter.

On ne change pas une équipe qui gagne, et cet adage s'applique parfaitement aux Crimes de Grindelwald, sous-titre du deuxième épisode des Animaux Fantastiques. L'équipe technique derrière le projet est ainsi quasiment inchangée depuis le cinquième opus des adaptations de Harry Potter. On retrouve l'équipe de producteurs chevronnée aux grosses productions (David Heyman, Steve Kloves, Lionel Wigram), la romancière J.K. Rowling qui est ici la seule scénariste du film,  l'efficace yes-man David Yates à la réalisation (ce ce qui ne fera pas chavirer d'envie tout le monde, mais le bonhomme semble avoir la confiance de tous). Côté casting, on retrouve donc Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Alison Sudol et Dan Fogler, les quatre héros du premier opus. Leurs ennemis sont aussi de la partie puisqu'Ezra Miller et Johnny Depp répondent à l'appel entourés de nombreux seconds rôles. Mais le nouveau venu le plus excitant est sans conteste Jude Law, le "jeune" Dumbledore, personnage mythique de la saga. 

Le film se déroule en 1927, quelques mois après les événements du premier opus. Le sorcier suprémaciste Grindelwald (Johnny Depp) réussit à s'échapper lors de son transfert entre les Etats-Unis et l'Europe. Il semble être sur la piste de Croyance (Ezra Miller), jeune homme doté d'un grand pouvoir destructeur que l'on pensait disparu. Il n'est pas le seul à le rechercher puisque les ministères de la magie - américain comme anglais - sont sur ses traces. Les Américains envoient Tina Goldstein (Katherine Waterston) tandis que les Anglais tentent de convaincre Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne), son frère Thésée (Callum Turner) et de sa future belle-soeur/ex grand amour Leta Lestrange (Zoë Kravitz), mais sans succès. Il faudra l'intervention du grand sorcier et professeur Albus Dumbledore (Jude Law), ancien compagnon de Grindelwald, ainsi que le retour de Queenie (Alison Sudol), la sœur de Tina, et son petit-ami Jacob (Dan Fogler) pour le convaincre de s'investir. Il va ainsi se rendre à Paris et découvrir une situation complexe où il devra composer avec des animaux magiques lâchés en pleine ville, l'éloignement sentimental de Tina, les souvenirs de Leta son amour perdu, la quête d'identité de Croyance et surtout la montée en puissance de Grindelwald.

La principale crainte que l'on pouvait avoir avec le scénario de ce film était sa capacité à embrasser l'ensemble de ses personnages et enjeux. Comment donner autant d'intérêt aux aventure des héros du premier opus tout en préparant une guerre entre sorciers personnifiée par Grindewald et Dumbledore ? Le pari n'est qu'en partie réussi. En effet, le film reste divertissant et plaisant à suivre de bout en bout. Néanmoins, certains personnages deviennent vraiment moins intéressant à suivre, à l'instar de Queenie ou Jacob dont on se fiche un peu comparé aux apparitions de Dumbledore. Heureusement, Norbert Dragonneau parvient à bien synthétiser les différents enjeux du film tant son personnage se révèle attachant en sorcier au coeur pur. On peut presque se demander, au final, si l'histoire entre Grindelwald et Dumbledore n'est pas plus intéressante que tout le reste, mais cela revient à critiquer le film pour ce qu'il n'est pas... Néanmoins, pour ce qui est de la structure pure du scénario, on peut tout de même reprocher de grandes facilités scénaristiques : tous les personnages semblent toujours facilement se retrouver, l'intégration de certains protagonistes dans l'intrigue est forcée,... De même, J.K. Rowling enchaîne les coups de théâtre à une vitesse folle dans une dernière demi-heure ce qui ne plaira pas à tous.

Malgré ce scénario très perfectible, il n'y a rien de vraiment rédhibitoire tant on suit l'histoire sans grand problème. Tout est fluide, et on apprécie l'ambiance qui se dégage du métrage ainsi que les quelques thèmes qui sont abordés. J.K. Rowling assume complètement le côté "entre-deux-guerres" de son récit. On pense évidemment à la mise en place des totalitarismes en Europe, la figure de Grindelwald évoquant souvent l’antisémitisme d'Hitler. On ressent également la montée des extrémismes avec de nombreuses scènes plutôt sombre. Bien qu'il s'agisse d'un divertissement assez familial, on trouve quelques scènes assez osées pour ce type de blockbuster, comme un meurtre gratuit hors-champ ou un Grindewald aux discours très ambivalent frappant parfois bien trop juste sur la nature humaine. De même, le thème de l'homosexualité masculine a rarement été traité avec autant de maîtrise dans un blockbuster. On s'attache bien à Norbert, personnage propulsé dans une intrigue qui le dépasse où il ressent la pression de devoir choisir un camp offrant au métrage quelques élans pessimistes bien traités. L'utilisation de Paris est en revanche très "carte postale", sans qu'on ait l'impression de l'apport véritable de notre capitale (ça aurait pu être n'importe quelle ville). Les fans sont enfin caressés dans le sens du poil, avec des clins d'oeil plus ou moins appuyés et quelques séquences dans des lieux bien connus. A ce niveau, l'amateur d'Harry Potter pourra être comblé de nombreuses manières.

Le scénario n'exclut pas les animaux fantastiques, même s'ils sont moins présents. On retrouve notamment les habituels niffleurs et surtout une poignée de créatures inédites plus ou moins grosses. Elles sont une nouvelle fois impressionnantes et permettent de démontrer la grande tenue de la direction artistique de la saga. Les créatures s’intègrent parfaitement à l'univers des sorciers. L'univers créé sous nos yeux enchante nos rétines et offre une plongée dans un passé assez charmant avec des reconstitutions plutôt bien faîtes. Le travail sur les costumes est assez incroyable par ailleurs (notamment le Paris bohème). On a même le droit à des visites de ministères de la magie de pays différents. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on se dit que Les Animaux Fantastiques commence à embrasser un côté uchronie vraiment intéressant. Comme dit précédemment, les fans des aventures du binoclard à cicatrice seront dans leurs pantoufles face à un univers qui s'étend délicieusement. On retrouve James Newton Howard à la musique, et le compositeur livre un travail très intéressant avec des nouveaux thèmes assez beaux et des reprises bien amenées. Bref, pour ce qui est de son ambiance et sa direction artistique, le film fait mouche.

David Yates livre donc sa sixième réalisation dans l'univers de J.K. Rowling. Fidèle à lui-même, ce faiseur très efficace livre une copie propre. On sent quand même le bonhomme moins à l'aise sur des scènes plus rythmées, notamment la course-poursuite inaugurale qui offre quelques moments assez confus. Mise à part ça, l'ensemble démontre un savoir-faire solide, mais sans aucune once de folie. David Yates sait mettre en valeur des effets spéciaux de qualité, qui offrent quelques fulgurances visuelles assez appréciables (comme quand Grindewald appelle ses partisans ou les vingt dernières minutes avant l'épilogue). De manière générale, les effets spéciaux sont impressionants, avec une large utilisation des images de synthèse pour animer notamment les animaux, les combats de sorciers ou encore les pouvoirs de Croyance... Du très solide à ce niveau.

Pour ce qui est du casting, on retrouve avec plaisir Eddie Redmayne (Les Misérables, Les Animaux Fantastiques) campant un Norbert mélangeant parfaitement détermination physique et hésitation vocale. Il est toujours accompagné de la charmante Katherine Waterston (Les Animaux Fantastiques, Alien : Covenant) vraiment dans le ton. Alison Sudol (Les Animaux Fantastiques),  Dan Fogler (Les Animaux Fantastiques, The Walking Dead) ou Ezra Miller (Les Animaux Fantastiques, Justice League) sont fidèles à eux-mêmes. On mettra plus le projecteur sur Zoë Kravitz (Le commencement, Mad Max : Fury Road) qui montre ses réelles qualités d'actrices. Mais on apprécie surtout les prestations géniales de Jude Law (Bienvenue à Gattaca, Existenz) en Dumbledore (très classe avec de vrais félures sous son assurance) et de Johnny Depp (Sleepy Hollow, Pirates des Caraïbes...), qui n'avait pas été aussi bon depuis longtemps.

La conclusion de à propos du Film : Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald #2 [2018]

Auteur Bastien L.
73

Les Crimes de Grindelwald offre une suite divertissante et un approfondissement appréciable à la saga créée par J.K. Rowling. Si on réussit à passer outre un scénario pas toujours bien construit et une mise en scène efficace mais bateau, on peut profiter d'une ambiance sans pareil, d'une maestria visuelle et d'un casting solide. Pour la suite, c'est à se demander si une prise de risque pourrait donner ce petit plus qui manque cruellement au film. Peut-être trancher dans le vif de l'équipe technique qui se repose sur ses lauriers ou dans les personnages qui deviennent un poil trop nombreux.

On a aimé

  • L'ambiance Harry Potter façon préquelle
  • Des effets spéciaux magiques
  • Jude Law et Johnny Depp

On a moins bien aimé

  • Trop de personnages
  • Des facilités sénaristiques
  • La mise en scène convenue de David Yates

Acheter le Film Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald #2 [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald #2 [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Stupéfix !
    70

    Stupéfix !

    par Gaetan G. | Lecture : 11 mn 31

    Polynectar de Cash & Guns : Stupéfix est un jeu d’ambiance familial dans l’univers de Harry Potter. Le titre repose sur une mécanique tout simple. Chaque joue…

  • Voir la critique de Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022]
    68

    Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2

    Norbert Dragonneau contre la Bête immonde : Les Secrets de Dumbledore se situe dans la moyenne des blockbusters qui sortent à la chaîne sur nos écrans. Ni plus, ni moins. Un …

  • Voir la critique de Harry Potter - Hogwarts Battle [2019]
    85

    Harry Potter - Hogwarts Battle [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 14 mn 52

    C’est leviOsa, pas leviosA ! : Prenez un gameplay de deck-building efficace, outrageusement inspiré des licences les plus reconnues du genre. Simplifiez-le juste…

  • Voir la critique de Harry Potter : Les Animaux Fantastiques [2016]
    73

    Harry Potter : Les Animaux Fantastiques [2016]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10

    Un spin-off fantastique : Ce spin-off de la saga Harry Potter, qui avait le profil d'un projet casse-gueule, s'avère être une réussite dans le genre diverti…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
    60

    Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 50

    La fin du suspense... Brrr : Du feu, du bruit et de la fureur. Sorti le 13 juillet, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 n'est pourtant pas un fe…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
    48

    Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2

    par Gil P. | Lecture : 7 mn 34

    un générique de fin de 130 minutes... : Bon et bien c’est ainsi, il faut s’y résoudre, Harry Potter c’est fini. 10 ans de cinéma qui se cloturent sur un épisode plus que …

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
    70

    Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 20

    Etait-ce nécessaire ? : Cette première partie est fidèle au roman (on ne pourra pas reprocher au réalisateur et aux scénaristes d'avoir beaucoup coupé au …

  • Voir la critique de BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1
    90

    BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 11

    Final, première partie : Avec ce score, Alexandre Desplat apporte un plus au film qui s'annonce très sombre et dont la thématique s'éloigne beaucoup des op…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
    75

    Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 13

    Le début de la fin pour Harry Potter ! : Belle réussite que cet avant dernier chapitre d'Harry Potter qui se place comme le meilleur film de la saga depuis Harry Potter et…

  • Voir la critique de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray
    70

    Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 5

    Test Blu-Ray : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : Un Blu-Ray de très bonne qualité, mais presque décevant (surtout côté son) du fait que le film date de 2009. Des bonus globalement…

  • Voir la critique de BO-OST Harry Potter et le prince de sang mêlé
    80

    BO-OST Harry Potter et le prince de sang mêlé

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 1

    De mieux en mieux : Au niveau musical, ce que l'on pourra au moins retenir, c'est que la qualité est toujours là. Le soin apporté par Nicholas Hooper …

  • Voir la critique de Harry Potter et le prince de sang-mêlé
    40

    Harry Potter et le prince de sang-mêlé

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 24

    Aussi creux que le roman : En deux heures trente, David Yates accomplit le prodige de faire un film dont le scénario tient en quelques pages. Une performance…

  • Voir la critique de Harry Potter et le prince de sang-mêlé
    70

    Harry Potter et le prince de sang-mêlé

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 58

    Plutôt pas mal : Au final, voilà donc un film plaisant mais trop long dans certains aspects (niais, niais, niais !), surprenant (en bien) parfois, …

  • Voir la critique de Harry Potter et le prince de sang-mêlé
    70

    Harry Potter et le prince de sang-mêlé

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 25

    Mieux que le bouquin... comme quoi parfois : David Yates parvient à montrer l'intérêt caché du 6e épisode d'Harry Potter. Là ou l'auteur s'enfermait dans un babillage sans fin…

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    20

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 23

    Plus jamais ça ! : Encore une déception, tombant encore plus bas que le quatrième film (pourtant il n'était pas brillant !), Harry Potter et l'Ordre …

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    35

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 9

    Harry roule son premier patin... et c'est tout... : A l'instar du livre dont il est tiré, ce cinquième opus est absolument inutile à la progression de l'intrigue générale. L'adaptati…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort
    80

    Harry Potter et les Reliques de la Mort

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 53

    le lecteur et les reliques de Potter : Un bouquin essentiel dans une saga presque incontournable, pour toute fin utile. Quelques défauts, peut-être dûs à un petit essouf…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort
    85

    Harry Potter et les Reliques de la Mort

    par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 25

    La fin d'une saga : Voici donc l'ultime tome, où tout est expliqué, où les mystères sont enfin dévoilés, où tous les personnages montrent enfin leur…

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    68

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 24

    Divisée : Je ne sais donc pas trop quelle note donner au film. Je n'aurais pas lu le livre, je lui aurais mis 9, car c'est de loin le plus r…

  • Voir la critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort
    65

    Harry Potter et les Reliques de la Mort

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 30

    Tour d'honneur pour JK Rowling (import) : Ce dernier volet de la série Potter est construit comme un road movie, pour donner à Rowling l'occasion de revisiter tout son peti…

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    70

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 22

    La maturité ? : Il semblerait que l'on n'ait pas lu le même roman question atmosphère, sinon un film très plaisant à voir.

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    77

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 15

    des bonnes retrouvailles ! : Une nouvelle aventure d’Harry Potter totalement convenable et amusante. On prend un énorme plaisir à retrouver une distribution dé…

  • Voir la critique de Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    85

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    par David Q. | Lecture : 4 mn 30

    Harry grandit et les spectateurs aussi : Une excellente adaptation du 5e tome qui fait plein de référence aux anciens et passe assez vite sur l’Ordre du Phénix pour se con…

  • Voir la critique de BO-OST Harry Potter et l'ordre du phenix
    75

    BO-OST Harry Potter et l'ordre du phenix

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 1

    Le tournant ? : Même si ce score tente d'innover dans l'univers de Harry Potter, l'effort n'est pas suffisant pour en faire une BO vraiment novatr…

  • Voir la critique de Harry Potter à l'école des sorciers
    65

    Harry Potter à l'école des sorciers

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 27

    La Magie de l’histoire, la réalité du film : Un film adapté d’un univers très détaillé et ou ce foisonnement avait une signification qui au finish est un résumé trop vague du …

  • Voir la critique de Harry Potter et la Coupe de Feu
    72

    Harry Potter et la Coupe de Feu

    par David Q. | Lecture : 3 mn 52

    La Coupe de Feu sera à moi ! : Harry Potter et la Coupe de Feu est un jeu agréable, une adaptation correcte du film qui joue surtout sur le phénomène de licence …

  • Voir la critique de Harry Potter et la Coupe de Feu
    40

    Harry Potter et la Coupe de Feu

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 41

    Harry Potter : 14 ans et toutes ses dents… pour le moment. : Bon, le verdict. Franchement, si ce film n’était pas une licence Harry Potter, je ne pense pas qu’il aurait eu ce succès mondial. …

  • Voir la critique de Harry Potter et la coupe de feu, OST
    80

    Harry Potter et la coupe de feu, OST

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 4

    Patrick Doyle reprend le flambeau : Belle succession au grandissime John Williams, Patrick Doyle a su avec justesse donner un style au film et est grandement responsa…

  • Voir la critique de Harry Potter et la Coupe de Feu
    65

    Harry Potter et la Coupe de Feu

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 17

    Plein les yeux ! : Une adaptation épurée pour notre bonheur, je regrette juste que Mike Newel n'ait pas assez assombri l'ambiance que j'avais trouvé …

  • Voir la critique de Harry Potter et la Coupe de Feu
    75

    Harry Potter et la Coupe de Feu

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 38

    Pas tellement feu...érique que ça !! : Mike Newell a voulu faire de son adaptation du tome 4 des aventures d’Harry Potter un film basé sur les premiers émois amoureux d’…