Critique Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 #7 [2010]
Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 16 novembre 2010 à 09h14
Le début de la fin pour Harry Potter !
Le livre d'Harry Potter et les Reliques de la Mort dépassant les huit cents pages, la production, les scénaristes et le réalisateur ont jugé bon de couper le film en deux segments. Mais ne nous voilons pas non plus la face, il y a aussi dans cette décision un prétexte bassement commercial, idéal pour prolonger un peu la manne financière qu’est l’exploitation des aventures du jeune sorcier au cinéma. Pour ce qui est de cette critique, l’évocation des livres s'arrête après ces premières lignes puisque je ne connais les aventures d'Harry Potter qu'à travers son support cinématographique. Cet avis ne sera donc pas construit comme une comparaison entre les deux médias, mais sur jugement purement intrinsèque.
Albus Dumbledore n'étant désormais plus de notre monde (ou même celui des sorciers), plus rien ne semble pouvoir arrêter le terrible Voldemort, excepté peut-être Harry Potter. En attendant de mettre la main sur le jeune sorcier, Voldemort et ses Mangemorts commencent à imposer leur règne sur les « Moldus », et semer le trouble chez les sorciers - voire éliminer ceux qui font barrage à leur sombre desseins. Et c'est dans le désespoir le plus total qu'Harry Potter – accompagné de ses deux amis Ron Weasley et Hermione Granger - va entreprendre de retrouver et détruire les « Horcruxes », clés de l'immortalité de Voldemort. Tâche des plus difficile lorsque l'on est soi-même traqué !
Lorsque le film débute, on se retrouve dès les premières secondes transporté par la noirceur et le ton tragique. En effet, il est très difficile de ne pas ressentir la moindre émotion lorsque la jeune Hermione Granger lance un sortilège afin que ses parents oublient tout de son existence, et cela dans le seul but de les protéger. Très bien emballé, le ton est donné. D'autant que cette scène est suivie par la mort d'un personnage. Une ambiance donc sombre, qui perdure sur toute la durée de cette première partie. La mise en place de David Yates est d'ailleurs exemplaire, et il faudra – hélas – assister à la première course-poursuite pour voir apparaître le premier faux pas. David Yates qui, pour rappel, a signé l'excellente série anglaise « jeu de pouvoir », n'est toujours pas très à l'aise lorsqu'il s'agit de filmer l'action, c'était déjà le cas sur les deux précédents volets et cela se confirme sur ce dernier. Il y a bien quelques jolis morceaux de bravoure, mais par moment l’on a comme l'impression d'avoir raté une étape dans le déroulement de l’action. Cela est certes peut-être imputable au monteur, mais il n'en reste pas moins que des choses sont censées se passer dans ces moments-là et on ne les voient pas toujours! Un constat d'autant plus triste que, dès qu'il est question de mettre en scène les séquences plus dialoguées et émotionnelles, qu'il y a des lieux à explorer, le réalisateur accomplit un excellent travail et rend au final ces moments beaucoup plus intenses qu’ils auraient pu être.
Un des autres points qui vient à gêner n'est pas imputable au film en lui-même, mais dans la trame générale de la saga Potter. Depuis le temps que l'on nous dit que Voldemort est une grande menace, depuis le temps que l'on sait qu'il est revenu, on se demande comment il est possible que les sorciers ne se décident que maintenant à se lancer à la recherche de ces « Horcruxes » qui n'ont pas été détruits? Comment se fait-il que Dumbledore n'y ait pas songé depuis le deuxième film ?
Hormis cela, force est de reconnaître que ce Harry Potter est le meilleur film de la saga depuis celui réalisé par Alfonso Cuarón. D'abord, pour la première fois dans la série, le danger est palpable, et on n'est témoin de celui-ci, ce qui n'est déjà pas rien. De plus, comme je l’ai déjà évoqué plus haut, c'est bien la première fois dans cette saga cinématographique que l'émotion semble pleinement circuler. Il faut aussi dire que, enfin, Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson ont ici la possibilité d’exprimer leur talent d’acteur, en faisant montre de plus de subtilité dans leur jeu. Puis il y a cette magnifique séquence d'animation contant l'un des récits des « Contes de Beedle le barde », passage qui ne sera pas sans rappeler l'introduction du deuxième Hellboy, avec un aspect « magie » qui opère parfaitement.
Cette première partie permet aussi de retrouver tout un tas de personnages vu à travers les différents films. Même si globalement il s'agit surtout d'apparitions - le film étant surtout focalisé sur le trio d'acteurs -, cela fait tout de même plaisir de revoir des personnages que l'on croyait oubliés. Cela apporte un petit côté nostalgique et renforce l'idée aussi que l'on approche du dénouement.
La conclusion de Richard B. à propos du Film : Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 #7 [2010]
Belle réussite que cet avant dernier chapitre d'Harry Potter qui se place comme le meilleur film de la saga depuis Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Certes les séquences d'actions manquent encore un peu d'envergure, mais l’aspect émotionnel fonctionne à plein régime, et le film se montre aussi encore plus sombre et adulte que les précédents. Vivement la conclusion !
On a aimé
- L'installation est passionnante, la menace semble cette fois réelle,
- la séquence contant les « Contes de Beedle le barde »,
- beaucoup d'émotion pour cet avant-dernier chapitre,
- le plaisir de retrouver des personnages.
On a moins bien aimé
- Les scènes d'action pas toujours lisibles,
- Quelques petites longueurs.
Acheter le Film Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Stupéfix !
par Gaetan G. | Lecture : 11 mn 31
Polynectar de Cash & Guns : Stupéfix est un jeu d’ambiance familial dans l’univers de Harry Potter. Le titre repose sur une mécanique tout simple. Chaque joue…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2
Norbert Dragonneau contre la Bête immonde : Les Secrets de Dumbledore se situe dans la moyenne des blockbusters qui sortent à la chaîne sur nos écrans. Ni plus, ni moins. Un …
-
Harry Potter - Hogwarts Battle [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 14 mn 52
C’est leviOsa, pas leviosA ! : Prenez un gameplay de deck-building efficace, outrageusement inspiré des licences les plus reconnues du genre. Simplifiez-le juste…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald #2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 9
Dumbledore vs. Grindelwald : Les Crimes de Grindelwald offre une suite divertissante et un approfondissement appréciable à la saga créée par J.K. Rowling. Si o…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques [2016]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10
Un spin-off fantastique : Ce spin-off de la saga Harry Potter, qui avait le profil d'un projet casse-gueule, s'avère être une réussite dans le genre diverti…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
par Manu B. | Lecture : 3 mn 50
La fin du suspense... Brrr : Du feu, du bruit et de la fureur. Sorti le 13 juillet, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 n'est pourtant pas un fe…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
par Gil P. | Lecture : 7 mn 34
un générique de fin de 130 minutes... : Bon et bien c’est ainsi, il faut s’y résoudre, Harry Potter c’est fini. 10 ans de cinéma qui se cloturent sur un épisode plus que …
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
par Manu B. | Lecture : 4 mn 20
Etait-ce nécessaire ? : Cette première partie est fidèle au roman (on ne pourra pas reprocher au réalisateur et aux scénaristes d'avoir beaucoup coupé au …
-
BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1
par Manu B. | Lecture : 2 mn 11
Final, première partie : Avec ce score, Alexandre Desplat apporte un plus au film qui s'annonce très sombre et dont la thématique s'éloigne beaucoup des op…
-
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray
par Richard B. | Lecture : 5 mn 5
Test Blu-Ray : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : Un Blu-Ray de très bonne qualité, mais presque décevant (surtout côté son) du fait que le film date de 2009. Des bonus globalement…
-
BO-OST Harry Potter et le prince de sang mêlé
par Manu B. | Lecture : 2 mn 1
De mieux en mieux : Au niveau musical, ce que l'on pourra au moins retenir, c'est que la qualité est toujours là. Le soin apporté par Nicholas Hooper …
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Manu B. | Lecture : 3 mn 24
Aussi creux que le roman : En deux heures trente, David Yates accomplit le prodige de faire un film dont le scénario tient en quelques pages. Une performance…
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 58
Plutôt pas mal : Au final, voilà donc un film plaisant mais trop long dans certains aspects (niais, niais, niais !), surprenant (en bien) parfois, …
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Gil P. | Lecture : 2 mn 25
Mieux que le bouquin... comme quoi parfois : David Yates parvient à montrer l'intérêt caché du 6e épisode d'Harry Potter. Là ou l'auteur s'enfermait dans un babillage sans fin…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 23
Plus jamais ça ! : Encore une déception, tombant encore plus bas que le quatrième film (pourtant il n'était pas brillant !), Harry Potter et l'Ordre …
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 9
Harry roule son premier patin... et c'est tout... : A l'instar du livre dont il est tiré, ce cinquième opus est absolument inutile à la progression de l'intrigue générale. L'adaptati…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Gil P. | Lecture : 1 mn 53
le lecteur et les reliques de Potter : Un bouquin essentiel dans une saga presque incontournable, pour toute fin utile. Quelques défauts, peut-être dûs à un petit essouf…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 25
La fin d'une saga : Voici donc l'ultime tome, où tout est expliqué, où les mystères sont enfin dévoilés, où tous les personnages montrent enfin leur…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 24
Divisée : Je ne sais donc pas trop quelle note donner au film. Je n'aurais pas lu le livre, je lui aurais mis 9, car c'est de loin le plus r…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Manu B. | Lecture : 3 mn 30
Tour d'honneur pour JK Rowling (import) : Ce dernier volet de la série Potter est construit comme un road movie, pour donner à Rowling l'occasion de revisiter tout son peti…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Manu B. | Lecture : 2 mn 22
La maturité ? : Il semblerait que l'on n'ait pas lu le même roman question atmosphère, sinon un film très plaisant à voir.
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Richard B. | Lecture : 3 mn 15
des bonnes retrouvailles ! : Une nouvelle aventure d’Harry Potter totalement convenable et amusante. On prend un énorme plaisir à retrouver une distribution dé…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par David Q. | Lecture : 4 mn 30
Harry grandit et les spectateurs aussi : Une excellente adaptation du 5e tome qui fait plein de référence aux anciens et passe assez vite sur l’Ordre du Phénix pour se con…
-
BO-OST Harry Potter et l'ordre du phenix
par Manu B. | Lecture : 2 mn 1
Le tournant ? : Même si ce score tente d'innover dans l'univers de Harry Potter, l'effort n'est pas suffisant pour en faire une BO vraiment novatr…
-
Harry Potter à l'école des sorciers
par Gil P. | Lecture : 1 mn 27
La Magie de l’histoire, la réalité du film : Un film adapté d’un univers très détaillé et ou ce foisonnement avait une signification qui au finish est un résumé trop vague du …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par David Q. | Lecture : 3 mn 52
La Coupe de Feu sera à moi ! : Harry Potter et la Coupe de Feu est un jeu agréable, une adaptation correcte du film qui joue surtout sur le phénomène de licence …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 41
Harry Potter : 14 ans et toutes ses dents… pour le moment. : Bon, le verdict. Franchement, si ce film n’était pas une licence Harry Potter, je ne pense pas qu’il aurait eu ce succès mondial. …
-
Harry Potter et la coupe de feu, OST
par Manu B. | Lecture : 2 mn 4
Patrick Doyle reprend le flambeau : Belle succession au grandissime John Williams, Patrick Doyle a su avec justesse donner un style au film et est grandement responsa…
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Manu B. | Lecture : 2 mn 17
Plein les yeux ! : Une adaptation épurée pour notre bonheur, je regrette juste que Mike Newel n'ait pas assez assombri l'ambiance que j'avais trouvé …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Lucie M. | Lecture : 2 mn 38
Pas tellement feu...érique que ça !! : Mike Newell a voulu faire de son adaptation du tome 4 des aventures d’Harry Potter un film basé sur les premiers émois amoureux d’…