Critique Harry Potter et les Reliques de la Mort #7 [2007]
Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 26 juillet 2007 à 11h21
La fin d'une saga
Voilà, c'est fini. L'histoire fabuleuse d'Harry Potter, et de son auteur, passée de l'anonymat et la pauvreté à la richesse et l'adulation des foules, est terminée. Du premier tome, une joli histoire pour enfants, au dernier tome, qui révèle enfin tous les secrets, que de chemin parcouru !
L'ambiance autour de ce dernier tome est particulière. A la fois l'excitation de savoir enfin les tenants et les aboutissants, et la tristesse en pensant que c'est le dernier (et il FAUT que ce soit le dernier ! Espérons que l'auteur aura la sagesse de ne pas succomber à la pression des fans et aux sirènes d'une suite qui serait surement très rentable...)
Dans ce dernier tome, Harry est donc à la recherche des derniers Horxcruxes, ces objets empreints de magie noire auquels Voldemort a confié une partie de son âme. Comme il l'avait annoncé dans le tome précédent, il ne retourne donc pas à Poudlard, tout à la quête que lui a confié Dumbledore. Ron et Hermione sont, bien entendu, de la partie.
L'ambiance dans le monde des Sorciers a tourné à la guerre. Ca y est, la dictature de Voldemort est avérée, et le ministère de la Magie est sous son emprise. Les morts, les disparitions ne sont que la partie émergée de l'iceberg : les Mangemorts sont décidés à faire le ménage, les sang-de-bourbe sont montrés du doigt, traqués, questionnés, et la propagande officielle veut dresser les sorciers contre les moldus, qui ne sont guère plus que des animaux. Rogue le traître a été nommé directeur de Poudlard, des Mangemorts professeurs enseignent la magie noire. Heureusement, des professeurs et des élèves entrent en résistance...
Pendant ce temps, Harry et ses amis fuient les Mangemorts. Ce n'est pas toujours facile, et parfois l'amitié peut en prendre un coup...
Vous vouliez des révélations ? VOus allez en avoir ! Vous vouliez douter ? Vous allez douter, aussi ! Si certaines révélations étaient attendues (RAB, par exemple), d'autres vous stupéfieront. Et l'auteur prend plaisir à approfondir le passé de certains personnages, et à donner à d'autres des comportements inattendus, qui pourtant font chaud au coeur : Dudley et Kreattur en sont le meilleur exemple.
On en apprend enfin plus sur Dumbledore, qui n'a pas toujours été un sage sorcier aux cheveux blancs. Rowling nous a tellement habitués aux plus insignifiantes phrases qui s'avèrent, quelques tomes plus loin, très importantes, que j'avais tiqué, dans le tome 4, sur une "lueur de triomphe" énigmatique qui avait traversé les yeux de Dumbledore après que Harry lui ait dit que Voldemort avait pris son sang pour renaître. Ici, vous saurez pourquoi... et vous douterez !!
Rowling nous fait passer dans tous les endroits, ou presque, où elle a emmené ses héros au cours des dernières années, et développe des endroits seulement évoqués, tels que Godric's Hollow, avec une belle intensité émotionnelle.
Quant au chapitre 33... celui-là, il est à marquer d'une pierre blanche. Si on se doutait de certaines choses, d'autres vont vous choquer au-delà de toute mesure. Certains personnages tombent de leur piédestal, et la chute fait mal. Si le roman s'arrêtait là, vous auriez l'impression d'avoir été trompés pendant 7 tomes !
Tout n'est pas bon dans ce dernier opus, il faut quand même le reconnaître. Même s'il se passe énormément de choses, l'ensemble est assez mou dans les 2 premiers tiers du livre (heureusement amplement rattrapé dans les 200 dernières pages). Il y a des morts, oui, beaucoup, mais aucune n'a la portée émotionnelle de la mort de Sirius ou de Dumbledore... on a l'impression que Rowling se débarrasse de personnages, histoire de dire qu'elle s'en est débarrassée !
Quant à ces fameuses "Reliques de la Mort", elles arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe, même si elles permettent de lier pas mal de choses ensemble... Etait-ce prévu depuis longtemps, ou est-ce un moyen commode pour l'auteur de résoudre certaines incohérences précédentes ?
La seule chose vraiment dommage, c'est le dernier chapitre. J'ai toujours détesté ce genre de chapitre, qui coupe court à toute l'imagination possible (et c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas la fin du Seigneur des Anneaux) et me rend inexplicablement triste. On comprend que l'auteur ait voulu verrouiller sa série, mais il y avait sans doute d'autres moyens...
La conclusion de Lujayne M. à propos du Roman : Harry Potter et les Reliques de la Mort #7 [2007]
Voici donc l'ultime tome, où tout est expliqué, où les mystères sont enfin dévoilés, où tous les personnages montrent enfin leur vrai visage, en bon ou en mal. La bataille finale a comblé toutes mes espérances - même si je n'ai pas très bien compris, je l'avoue, un certain passage dans la blancheur - et rattrape l'impression de mollesse du début du livre. On aurait pu espérer plus de courage de la part de l'auteur, mais je pense qu'elle s'en tire quand même très bien, sans passer trop par les sentiers battus.
Reste une impression de tristesse, de vide. Eh oui, c'est fini... :(
On a aimé
- tout est révèlé
- malgré tout, il y a du suspens
On a moins bien aimé
- un peu long par moment
Acheter le Roman Harry Potter et les Reliques de la Mort en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et les Reliques de la Mort sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Stupéfix !
par Gaetan G. | Lecture : 11 mn 31
Polynectar de Cash & Guns : Stupéfix est un jeu d’ambiance familial dans l’univers de Harry Potter. Le titre repose sur une mécanique tout simple. Chaque joue…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2
Norbert Dragonneau contre la Bête immonde : Les Secrets de Dumbledore se situe dans la moyenne des blockbusters qui sortent à la chaîne sur nos écrans. Ni plus, ni moins. Un …
-
Harry Potter - Hogwarts Battle [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 14 mn 52
C’est leviOsa, pas leviosA ! : Prenez un gameplay de deck-building efficace, outrageusement inspiré des licences les plus reconnues du genre. Simplifiez-le juste…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald #2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 9
Dumbledore vs. Grindelwald : Les Crimes de Grindelwald offre une suite divertissante et un approfondissement appréciable à la saga créée par J.K. Rowling. Si o…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques [2016]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10
Un spin-off fantastique : Ce spin-off de la saga Harry Potter, qui avait le profil d'un projet casse-gueule, s'avère être une réussite dans le genre diverti…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
par Manu B. | Lecture : 3 mn 50
La fin du suspense... Brrr : Du feu, du bruit et de la fureur. Sorti le 13 juillet, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 n'est pourtant pas un fe…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
par Gil P. | Lecture : 7 mn 34
un générique de fin de 130 minutes... : Bon et bien c’est ainsi, il faut s’y résoudre, Harry Potter c’est fini. 10 ans de cinéma qui se cloturent sur un épisode plus que …
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
par Manu B. | Lecture : 4 mn 20
Etait-ce nécessaire ? : Cette première partie est fidèle au roman (on ne pourra pas reprocher au réalisateur et aux scénaristes d'avoir beaucoup coupé au …
-
BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1
par Manu B. | Lecture : 2 mn 11
Final, première partie : Avec ce score, Alexandre Desplat apporte un plus au film qui s'annonce très sombre et dont la thématique s'éloigne beaucoup des op…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
par Richard B. | Lecture : 5 mn 13
Le début de la fin pour Harry Potter ! : Belle réussite que cet avant dernier chapitre d'Harry Potter qui se place comme le meilleur film de la saga depuis Harry Potter et…
-
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray
par Richard B. | Lecture : 5 mn 5
Test Blu-Ray : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : Un Blu-Ray de très bonne qualité, mais presque décevant (surtout côté son) du fait que le film date de 2009. Des bonus globalement…
-
BO-OST Harry Potter et le prince de sang mêlé
par Manu B. | Lecture : 2 mn 1
De mieux en mieux : Au niveau musical, ce que l'on pourra au moins retenir, c'est que la qualité est toujours là. Le soin apporté par Nicholas Hooper …
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Manu B. | Lecture : 3 mn 24
Aussi creux que le roman : En deux heures trente, David Yates accomplit le prodige de faire un film dont le scénario tient en quelques pages. Une performance…
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 58
Plutôt pas mal : Au final, voilà donc un film plaisant mais trop long dans certains aspects (niais, niais, niais !), surprenant (en bien) parfois, …
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Gil P. | Lecture : 2 mn 25
Mieux que le bouquin... comme quoi parfois : David Yates parvient à montrer l'intérêt caché du 6e épisode d'Harry Potter. Là ou l'auteur s'enfermait dans un babillage sans fin…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 23
Plus jamais ça ! : Encore une déception, tombant encore plus bas que le quatrième film (pourtant il n'était pas brillant !), Harry Potter et l'Ordre …
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 9
Harry roule son premier patin... et c'est tout... : A l'instar du livre dont il est tiré, ce cinquième opus est absolument inutile à la progression de l'intrigue générale. L'adaptati…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Gil P. | Lecture : 1 mn 53
le lecteur et les reliques de Potter : Un bouquin essentiel dans une saga presque incontournable, pour toute fin utile. Quelques défauts, peut-être dûs à un petit essouf…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 24
Divisée : Je ne sais donc pas trop quelle note donner au film. Je n'aurais pas lu le livre, je lui aurais mis 9, car c'est de loin le plus r…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Manu B. | Lecture : 3 mn 30
Tour d'honneur pour JK Rowling (import) : Ce dernier volet de la série Potter est construit comme un road movie, pour donner à Rowling l'occasion de revisiter tout son peti…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Manu B. | Lecture : 2 mn 22
La maturité ? : Il semblerait que l'on n'ait pas lu le même roman question atmosphère, sinon un film très plaisant à voir.
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Richard B. | Lecture : 3 mn 15
des bonnes retrouvailles ! : Une nouvelle aventure d’Harry Potter totalement convenable et amusante. On prend un énorme plaisir à retrouver une distribution dé…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par David Q. | Lecture : 4 mn 30
Harry grandit et les spectateurs aussi : Une excellente adaptation du 5e tome qui fait plein de référence aux anciens et passe assez vite sur l’Ordre du Phénix pour se con…
-
BO-OST Harry Potter et l'ordre du phenix
par Manu B. | Lecture : 2 mn 1
Le tournant ? : Même si ce score tente d'innover dans l'univers de Harry Potter, l'effort n'est pas suffisant pour en faire une BO vraiment novatr…
-
Harry Potter à l'école des sorciers
par Gil P. | Lecture : 1 mn 27
La Magie de l’histoire, la réalité du film : Un film adapté d’un univers très détaillé et ou ce foisonnement avait une signification qui au finish est un résumé trop vague du …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par David Q. | Lecture : 3 mn 52
La Coupe de Feu sera à moi ! : Harry Potter et la Coupe de Feu est un jeu agréable, une adaptation correcte du film qui joue surtout sur le phénomène de licence …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 41
Harry Potter : 14 ans et toutes ses dents… pour le moment. : Bon, le verdict. Franchement, si ce film n’était pas une licence Harry Potter, je ne pense pas qu’il aurait eu ce succès mondial. …
-
Harry Potter et la coupe de feu, OST
par Manu B. | Lecture : 2 mn 4
Patrick Doyle reprend le flambeau : Belle succession au grandissime John Williams, Patrick Doyle a su avec justesse donner un style au film et est grandement responsa…
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Manu B. | Lecture : 2 mn 17
Plein les yeux ! : Une adaptation épurée pour notre bonheur, je regrette juste que Mike Newel n'ait pas assez assombri l'ambiance que j'avais trouvé …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Lucie M. | Lecture : 2 mn 38
Pas tellement feu...érique que ça !! : Mike Newell a voulu faire de son adaptation du tome 4 des aventures d’Harry Potter un film basé sur les premiers émois amoureux d’…