Critique LocoRoco Cocoreccho ! [2007]

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 13 juin 2022 à 09h00

LocoPoco

A ses débuts, le Playstation Network de Sony se cherchait un peu avec néanmoins le souhait réel de proposer des expériences de jeu différentes comme c'est le cas avec LocoRoco Cocoreccho !.

A l'origine, LocoRoco est un jeu de 2005 exclusif à la PSP, première console portable de Sony qui est aussi l'éditeur du titre développé en interne dans son Japan Studio. Un jeu de plates-formes atypique aux graphismes colorés et à la musique sucrée conçue par le Japonais Tsutomu Kouno. Le concepteur poursuit le développement de sa saga naissante en préparant LocoRoco Cocoreccho ! destiné à sortir seulement en dématérialisé sur le jeune service online de Sony, le Playstation Network. Une adaptation très spéciale de son univers puisqu'à sa sortie en septembre 2007, le titre vendu 3 euros est décris comme un « écran de veille interactif »...

Il n'y a pas d'histoire dans ce jeu puisque vous incarnez un papillon dans un seul et vaste niveau ayant pour but de réveiller assez de LocoRoco pour voir la fin du jeu. Ce titre garde l'univers du jeu en mettant en scène ces adorables bouboules que sont les LocoRoco dans un vaste décors très coloré peuplé d'éléments mignons et de créatures attendrissantes. Rajoutez à cela la musique toujours aussi entraînante et quasi-enfantine pour que l'on reste en terrain connu. En gros, si vous avez adoré l'univers de LocoRoco alors vous êtes servi car c'est une adaptation à la lettre. Les changements sont plus à voir du côté du gameplay.

Comme il a été dit, on contrôle un papillon qui doit réveiller les LocoRoco en menant ceux déjà actifs prêts des endormis pour augmenter sa procession. Pour cela, il faudra marteler la touche rond pour les faire changer de direction car une fois réveillés, ils suivent d'eux-même un parcours prédéfini. Vous pourrez aussi interagir sur des éléments du décors en utilisant les propriétés gyroscopiques de la manette PS3. A vous de découvrir ce vaste niveau où se cachent 200 LocoRoco (il en faut 40 pour terminer le jeu) qu'il faudra débloquer en réalisant des énigmes et en ayant de la patience. En effet, l'ensemble s'avère peu intuitif car contrôler indirectement les créatures est frustrant et qu'il faut parfois vraiment marteler les boutons pour se faire obéir. De plus, il faut souvent attendre que les bestioles fassent leur parcours pour pouvoir les utiliser où l'on veut. Bref, même à petit prix, le jeu peine à convaincre et votre expérience sera à double tranchant : soit vous accrochez et il y a de quoi faire (pour trois euros) soit vous allez clairement vous sentir abandonné sur le côté de la route en profitant du titre à peine une petite heure...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : LocoRoco Cocoreccho ! [2007]

Auteur Bastien L.
50

LocoRoco Cocoreccho! tient plus de l'expérience interactive que du véritable jeu. On arrive facilement à s'abandonner dans cet univers si particulier malgré un gameplay qui risque d'en rebuter plus d'un. On préférera donc les épisodes principaux bien plus recommandables.

On a aimé

  • L'univers enchanteur de LocoRoco
  • Un aspect relaxant
  • Une expérience originale

On a moins bien aimé

  • Cela reste un "écran de veille interactif"
  • Gameplay frustrant
  • Très oubliable

Acheter le Jeu Vidéo LocoRoco Cocoreccho ! [2007] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de LocoRoco Cocoreccho ! [2007] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de LocoRoco
    70

    LocoRoco

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28

    Ca roule ! : LocoRoco est donc avant tout un concept, une œuvre vraiment originale qui fonctionne jusqu'à un certain point. On traverse les niv…

  • Voir la critique de Locoroco 2
    75

    Locoroco 2

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 19

    Petit bijou recherche PSP : Permettant de faire un break entre deux parties de Gears of War 2, Locoroco 2 est une expérience originale et inoubliable. Se ren…