Critique Galileo project [2022]
Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 8 septembre 2022 à 08h00
Un engine building dans un casino spatial !
Vous avez aimé le monde de science-fiction développé par les jeux Ganymède (gestion à la Splendor plus fin dont l’extension Moon est disponible et une deuxième édition en approche), Demeter et Varuna (des flip and write malins) par SWAF et bien découvrez Galiléo Project et son casino spatial !
Le pitch
30 ans après l’envoi des premiers vaisseaux de colons depuis la base avancée de Ganymède, la Terre et Mars ont décidé de lancer le Projet Galileo, dont le but est d’aménager les 4 satellites principaux de Jupiter (Io, Europe, Ganymède et Callisto) et de les rendre habitables par les humains, comme la Lune et Mars autrefois. Ce projet est baptisé d’après le savant Italien Galilée, qui fut le premier à avoir observé ces 4 satellites dans le ciel terrien en 1610. Incarnez une corporation du futur et grâce à votre influence, acquerrez des robots auprès des industriels de Terre et de Mars.
Votre mission est de recruter des experts, conseillers et lobbyistes pour renforcer votre influence et acquérir des avantages immédiats dans l’aménagement des satellites. À la suite d’importantes crises écologiques terrestres et des utilisations de ressources très différentes entre Terre et Mars, il n’y a pour le moment plus de monnaie unique dans le système solaire, rendant les transactions extra-planétaires difficiles. Mais depuis quelques années, Tarak Freeman a construit un casino dans un ancien satellite autour de Jupiter. Peu à peu, les marchés extra-planétaires se sont rencontrés dans ce lieu de neutralité pour régler leurs affaires et les paiements se font en jetons de casino appelées Mégacrédits, une monnaie neutre et stable. Ces jetons ultras modernes sont des clés de monnaies cryptées générées par l’activité des satellites de communication Star-Z.
C’est dans ce lieu, au milieu des jetons de casino, que votre partie commence… Il faut rendre les 4 satellites de Jupiter habitables (Io, Europa, Ganymède, Callisto) pour les humains tout en gagnant crédits et influence. Votre influence auprès de la Terre et de Mars vous permettra d’acquérir des robots ou satellites de communication pour aménager les 4 satellites de Jupiter, vous orientant dans vos choix stratégiques grâce aux capacités que vous y débloquerez. Les Mégacrédits vous permettront de compléter l’achat de certains robots, d’acquérir des technologies (avec l’apport d’Energie) ou encore de payer les personnages que vous avez recrutés. Avancées technologiques, conseils de lobbyistes ou construction robotique acharnée, établissez votre stratégie pour obtenir le contrôle du secteur de Jupiter !
Le matos
-1 plateau principal et 4 plateaux personnels en carton de qualité avec un design élégant et dans l’esprit de la gamme.
- 48 cartes Robot (12 Extracteur, 12 Constructeur, 12 Star-Z, 12 Technicien)
-10 cartes Projet Robotique
-48 cartes Personnage (12 différents en 4 exemplaires chacun) : les personnages sont très bien lookés.
-87 jetons (niveaux) et tuiles (objectifs, modificateurs robot, Star-Z : bonus liés aux robots, et technologie)
-24 jetons de poker pour les Mégacrédits (comme dans un vrai casino de valeur 1 et 3), ils ajoutent un aspect immersif bienvenu.
-56 pions en bois (influence, énergie, objectifs, affectation) : les couleurs son éclatantes et toujours dans l’esprit de la gamme.
-1 carnet de score : il y a plusieurs façons de marquer des PV.
-2 livrets de règles (français, anglais)
Comment contrôler les lunes de Jupiter ?
Galileo Project est un jeu de construction de moteur (engine building) et de combos. En recrutant des experts (Personnages) et en construisant des Robots, vous renforcez votre influence sur les 4 satellites de Jupiter. Chaque satellite permet d’accentuer un axe stratégique :
-Io est spécialisée dans la réduction des coûts,
-Europa se consacre aux avancées technologiques,
-Ganymède facilite le recrutement et l’efficacité de vos Personnages,
-Callisto permet de concevoir et de renforcer vos Robots.
Tout sera question d’équilibre pour accumuler les bonus, enchaînez les combos et marquez des points de victoire. Le nombre de PV désignera le vainqueur.
Une partie de Galileo Project se joue en un nombre de tours successifs, jusqu’à ce que l’une des conditions de fin de partie soit atteinte : l’un des joueurs contrôle 10 Robots, ou la dernière carte Personnage de la pioche est placée sur la piste de Personnages. La durée d’une partie va de 40 à 80 minutes et le fait qu’il n’y ait pas de nombre de tours fixes fait qu’on peut être surpris par une accélération du jeu en fin de partie.
Juste avant de démarrer son premier tour de jeu, chaque joueur choisit sur quelle piste d’Influence (Mars ou Terre) il place son marqueur. Le nombre d’Influence dont il dispose en début de partie est indiqué sur le Projet Robotique choisi au cours de la mise en place. Cette influence ne pourra changer qu’en payant et a une grande importance pour le recrutement de personnages ou les actions possibles.
Chaque tour de jeu suit les 3 mêmes étapes, une action optionnelle, une obligatoire, une optionnelle :
- Changez votre Influence (optionnel) : passez votre marqueur d’Influence du côté de la Terre ou de Mars pour le coût d’un Mégacrédit.
- Réalisez une Action parmi ces trois :
-recrutez un Personnage : chaque personnage possède un effet de recrutement et une capacité particulière (un pouvoir ou des PV en fin de partie). Le nombre de personnages à recruter est limité.
-construisez un Robot : les robots sont affectés à une zone du plateau (pas toujours choisie par le joueur), ils peuvent être de plusieurs types (extracteur, constructeur, Star-Z, technicien). Plus vous en accumulez du même type, plus ils sont puissants. L’influence permet d’acquérir des robots et le niveau des robots montre l’avancée de votre corporation dans l’Aménagement des satellites de Jupiter.
-développez une Technologie (8 disponibles pour chaque face) : elles se payent en Mégacrédits et/ou en énergie. Elles rapportent des PV en fin de partie.
- Réclamez un objectif (optionnel) : si vous possédez les prérequis, placez votre marqueur d’objectif sur l’emplacement correspondant. Un seul objectif par tour !
Si les règles sont simples, le jeu, très tactique, offre une grande richesse de stratégies et des dilemmes sur les choix d’actions, de personnages ou de robots, qui auront de vraies conséquences. Les combos rythment les parties pour le plaisir de ceux qui les déclenchent. Pour votre première partie, jouez d’ailleurs seulement avec les Technologies du côté A ainsi que la tuile Star-Z côté A. Le côté B offrira plus de difficulté. Rappelez-vous également pendant votre première partie que chaque joueur a une limite maximale de ressources (Mégacrédits et énergie) à ne pas dépasser. Le jeu ayant une vraie courbe d’apprentissage, il parait plus équilibré de mettre face à face des joueurs avec une connaissance relativement similaire du jeu. Le jeu reste immersif avec de belles interactions et une belle chauffe des neurones. Il cible des joueurs experts aimant optimiser et se prête à de nombreuses parties pour découvrir tous les possibles.
La conclusion de Nathalie Z. à propos du Jeu de société : Galileo project [2022]
Petit dernier de la gamme Ganymède chez Sorry we are French, Galileo Project est un jeu d'engine building fin et qui vous demandera de faire des choix déchirants pour espérer développer des combos puissantes. Rapides, les parties s'enchainent et le jeu offre une belle profondeur. Une nouceauté prévue pour Essen (mi octobre)
On a aimé
- La mécanique fluide
- Les dilemmes
- Le thème SF
On a moins bien aimé
- Un jeu à combos qui avantagera ceux qui le connaissent déjà face à de nouveaux joueurs
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