Critique Ganymède [2018]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mercredi 22 août 2018 à 09h00

Vers l'infini (enfin vers Ganymède déjà) et au-delà !

Ganymède est une des lunes de Jupiter et c'est aussi le nom du nouveau jeu de chez Sorry we are french ! Thématisé scifi, ce jeu de développement se rapprocherait des jeux type Splendor ou Century la route des épices : rapide avec une dizaine de minutes par joueur et efficace avec des règles vite prises en main.

Le pitch : Vous incarnez une Corporation spécialisée dans le transport de Colons chargés de coloniser des planètes aux confins de la galaxie. Ces Corpos recrutent des Colons de diverses compétences : marketing et communication, fonctions de commandement, ingénieurs, secteur social et médical. Les Corporations organisent la première partie du long voyage des colons à travers le Système Solaire jusqu’à Ganymède, une des lunes de Jupiter, où se trouve la base de lancement des Vaisseaux de Colons à destination de planètes lointaines ... Vers l'infini et au-delà !

Le matos : 30 tuiles « Colon », dont 4 de départ, 90 cartes (Navette terrienne, navette martienne et vaisseau de colon), 52 meeples de l'espace (13 dans chacune des 4 couleurs), 4 plateaux individuels, 4 marqueurs de Réputation en bois. Simple, sobre, bon rapport qualité prix, la corpo n'essaie pas de vous entuber...

Comment partir vers l'infini et au-delà ?

Le premier joueur est le dernier à avoir regardé un film ou une série de sf (Ahahah pour une fois je vais pouvoir commencer!). Chaque joueur prend son plateau individuel, ses meeples de l'espace et ses 4 tuiles Colon de départ. Le plateau représente le voyage des colons terriens vers Ganymède.

Sur la table vous trouverez des navettes et des vaisseaux sous forme de cartes. Chaque joueur commence avec deux vaisseaux choisis parmi quatre. Ces vaisseaux ont des points de victoire (chiffre ou conditions à remplir).

Le voyage vers Ganymède part de la Terre, passe par Mars avant d'arriver à la célèbre lune de Jupiter. Pour bien organiser le trajet des colons, un joueur à son tour de jeu doit effectuer une action parmi ses trois :

  • prendre une tuile colon (elle lui permet de recruter et d'effectuer des actions type transfert ou échange)
  • utiliser une navette (pour aller sur les différentes étapes du voyage)
  • défausser une à trois tuiles colons (pour renouveler ses options)

C'est simple et efficace. Parfois tendu, le jeu vire à la course dès qu'un joueur a réussi à envoyer un troisième vaisseau. Le jeu se termine lorsque l'un des joueurs a envoyé 4 vaisseaux vers Ganymède.

Chaque partie est différente et dépend des vaisseaux choisis et des navettes disponibles. L'action transfert permet de déplacer un meeple de l'espace de planète en planète si on ne trouve pas de navette adéquate mais c'est long, un par un et il ne faut pas oublier que le jeu est une course si on souhaite la gagner. Cette course est d'ailleurs plus tendue à deux qu'à quatre joueurs. Les interactions sont faibles entre les joueurs. Le système de réputation permet de scorer un peu plus mais n'apporte pas énormément au jeu.

Les illustrations sont très réussies et aident à l'immersion dans le jeu. On y revient avec plaisir et c'est tout à fait le type de jeu qui sort souvent de la ludothèque.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Ganymède [2018]

Auteur Nathalie Z.
83

Ganymède, le nouveau Sorry we are french est un jeu de développement rapide et efficace dans la veine de Splendor et ses dérivés. Elégamment illustré, son thème scifi est plaisant et plutôt hard science : il s'agit de mener des colons terriens vers la célèbre lune de Jupiter. Le jeu revet un aspect course qui est plus tendu à deux joueurs. On y revient facilement tant les règles sont vite prises en main et Ganymède devrait souvent sortir de votre ludothèque. 

On a aimé

  • Des règles simples
  • Des parties rapides
  • Un thème scifi bien illustré !
  • Bon rapport qualité/prix

On a moins bien aimé

  • Peu d'interactions entre les joueurs

Acheter le Jeu de société Ganymède [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ganymède [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Ganymède : Galileo project [2022]
    88

    Ganymède : Galileo project [2022]

    par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 39

    Un engine building dans un casino spatial ! : Petit dernier de la gamme Ganymède chez Sorry we are French, Galileo Project est un jeu d'engine building fin et qui vous dem…

  • Voir la critique de Ganymède : Varuna [2021]
    88

    Ganymède : Varuna [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 1

    Explorez les fonds marins peuplés de dinosaures de Varuna : Varuna est aussi immersif que Demeter, un peu plus exigeant, et demande de faire des choix pour atteindre des objectifs …

  • Voir la critique de Ganymède : Demeter [2020]
    96

    Ganymède : Demeter [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 4

    A la recherche des dinosaures d'une exoplanète ! : Demeter est un flip & write malin qui se déroule dans le même univers que Ganymède, jouable à partir de 1 joueur et d’une duré…

  • Voir la critique de Ganymède : Moon
    84

    Ganymède : Moon

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 55

    En passant par la Lune, j'ai trouvé un Conseiller : Moon est la première extension pour le très bon Ganymède, jeu de Sorry we are french dans la veine des Splendo…