Critique Demeter [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mercredi 13 mai 2020 à 09h00

A la recherche des dinosaures d'une exoplanète !

Sorry we are french a sorti ces dernières années un jeu fluide et efficace nommé Ganymède dont nous vous avions parlé ici, ainsi qu’une extension nommée Moon et décryptée ici. Dans le même univers sort un jeu totalement autonome et qui a créé le buzz lors du festival International du Jeu de Cannes : Demeter. Il s’agit d’un jeu rapide et addictif de flip and write développé par Matthieu Verdier et illustré par Oliver Mootoo et David Sitbon. Les parties durent autour de vingt minutes et ne sont pas limitées en nombre de joueurs : on peut jouer seul ou jusqu’à 100 puisque cent fiches sont fournies dans la boite de jeu.

Le pitch :

Vous êtes un scientifique et vous venez d’embarquer sur un vaisseau depuis Ganymède à destination de Demeter 1, une planète en orbite autour de Demeter. Demeter est une naine rouge avec deux planètes jumelles, chacune ayant un IST (Indice de Similarité avec la Terre) de 0,98. Les premiers survols ont révélé la présence de dinosaures. Chahrazad prend la tête de cette expédition : partez à l’aventure et découvrez tous les secrets de la première lune de Demeter !

Le but du jeu est de marquer plus de PM (Points de Mission) que ses adversaires pour remporter la partie. Ces points représentent votre capacité à découvrir et à étudier ces nouvelles espèces de dinosaures dans leur environnement.

Le matos :

-1 bloc de 100 feuilles de jeu, lisibles et colorées

-75 cartes Action (15 de chaque couleur)

-6 tuiles Espèce recto-verso (qui permettent de scorer quand on est le premier à découvrir une espèce)

-6 tuiles Objectif recto-verso (pour scorer encore plus)

-1 plateau d’Objectifs (pratique pour ordonner la table de jeu)

-1 règle en 2 langues (anglais, français), sans cela le jeu est libre niveau langage et donc jouable avec quiconque a compris les règles.

Bonus : 6 cartes Vaisseau de Colons pour le jeu Ganymède (et leurs descriptifs dans les règles, il s’agit de points de victoire à gagner) une intention plutôt cool de l’éditeur !

Le matériel est esthétique, très facile à appréhender niveau symbole et sens, la couverture est très jolie et reprend les standards graphiques de la gamme ganymède. Le format de boite est idéal pour le transport et le rangement. Bref, rien à redire si ce n’est merci pour le cadeau bonus inclus.

A la découverte des dinosaures !

Swaf ne se contente pas de créer une gamme de jeu, l’éditeur développe un véritable univers qui prend de l’épaisseur avec ce nouvel opus. Après avoir amené des colons sur Ganymède, on passe à l’exploration d’une planète voisine qui présente d’étranges similitudes avec la Terre.

Chaque explorateur de Demeter prend donc une feuille et se munit d’un crayon. Les cartes Action sont triées par couleur, de manière à former 5 paquets. Il y a douze cartes par paquet qui figure les douze tours de jeu. Toutes les cartes n’étant pas utilisées, la rejouabilité du jeu est grande. De même, quatre objectifs sont sélectionnés pour la partie et pourront changer lors d’une autre session. Prenez le plateau d’Objectifs et placez-le au centre de l’espace de jeu.

Chaque joueur commence par colorier une partie de Dinosaure de son choix et c’est parti pour l’observation des animaux les plus impressionnants que la nature ait conçus.

Les 12 tours d’une partie de Demeter sont divisés en 3 phases :

- Révéler une carte de chaque paquet : il y a donc 5 nouvelles possibilités à chaque tour.

-Choisir une carte et déclencher son Action : ce choix est simultané et chaque joueur peut sélectionner la carte qu’il souhaite. Une zone sur la fiche de jeu permet de cercler la couleur de la carte choisi, outre des avantages, cela fait un bon compteur de tour aussi et on sait exactement à quel moment de la partie on se trouve. Toutefois, on ne peut pas sélectionner plus de quatre fois la même couleur de cartes, il va falloir diversifier votre stratégie ! Certaines cartes permettent plusieurs actions et l’ordre de résolution n’est pas important ce qui offre la possibilité de gérer plus finement. Les actions possibles sont découvrir une espèce, construire un poste d’observation, recruter des scientifiques, étudier les espèces découvertes, progresser en science, construire des bâtiments spéciaux qui donneront des avantages permanents vraiment intéressants. Chaque action se manifeste par une zone à colorier sur la fiche de jeu et ces zones étant liées, des conditions sont posées pour orienter le jeu. C’est simple et fin en même temps.

-Résoudre le Bonus de la carte sélectionnée : selon la couleur de la carte, les bonus peuvent concerner différents aspects du jeu (recruter des scientifiques, construire des postes d’observation, étudier les espèces, progresser sur la piste de sciences). Les cartes grises permettent de choisir le type de bonus tel une sorte de joker.

En fin de partie, les objectifs atteints ainsi que les différentes actions menées permettront de scorer et de voir qui a le mieux découvert les secrets de Demeter !

Fluide et rapide, Demeter est un jeu pour tout public, addictif et très malin. La simultanéité des choix de cartes permet un rythme soutenu, le coloriage reste simple (rien à dessiner, crayon et non feutre à ardoise à durer de vie limitée) mais les options sont riches et il sera difficile de résister à l’envie de découvrir toutes les espèces ! Si vous aimez les jeux vifs et intelligents, que vous soyez joueurs experts ou amateurs, Demeter est un plaisir à ne pas bouder ! Il est parfait en apéro zoom comme autour d’une table entre amis et permet de garder la distanciation sociale puisque on n’a pas besoin de prendre les cartes et que la fiche de jeu est personnelle. Trève de plaisanterie, c’est une petit bouffée d’air frais de chez Swaf que nous avons adoré !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Demeter [2020]

Demeter est un flip & write malin qui se déroule dans le même univers que Ganymède, jouable à partir de 1 joueur et d’une durée d’environ 20 minutes édité par Swaf. Ce jeu de Matthieu Verdier est rapide et très efficace. Vous deviendrez vite addict à Demeter qui allie le plaisir de découvrir des dinosaures et de compléter son territoire avec des observatoires et des scientifiques. Bref, une petite bombe ludique !

• Un thème qui ravira les fans de Sf et de dinosaures
  • Un jeu malin, rapide et accessible à tous
  • Du flip and write, ça change des dés !
  • Cartes sans texte

• Si vous n'aimez pas les jeux à choix simultané

Acheter le Jeu de société Ganymède : Demeter [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ganymède : Demeter [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Ganymède : Galileo project [2022]

Ganymède : Galileo project [2022]

par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 39

Un engine building dans un casino spatial ! : Petit dernier de la gamme Ganymède chez Sorry we are French, Galileo Project est un jeu d'engine building fin et qui vous dem…

• Voir la critique de Ganymède : Varuna [2021]

Ganymède : Varuna [2021]

par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 1

Explorez les fonds marins peuplés de dinosaures de Varuna : Varuna est aussi immersif que Demeter, un peu plus exigeant, et demande de faire des choix pour atteindre des objectifs …

• Voir la critique de Ganymède : Moon

Ganymède : Moon

par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 55

En passant par la Lune, j'ai trouvé un Conseiller : Moon est la première extension pour le très bon Ganymède, jeu de Sorry we are french dans la veine des Splendo…

• Voir la critique de Ganymède [2018]

Ganymède [2018]

par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38

Vers l'infini (enfin vers Ganymède déjà) et au-delà ! : Ganymède, le nouveau Sorry we are french est un jeu de développement rapide et efficace dans la veine de Splendor et ses…