Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de rôle : Commando Barbare: Le jeu de Rôle #1 [2021], par Guillaume X.

Avis critique rédigé par Guillaume X. le mardi 29 novembre 2022 à 09h00

Voyage dans les Royaumes du Bien...

Prendre un univers déjanté et en faire un bon jeu de rôle est toujours un risque. Si vous mettez trop de délires dedans, vous risquez de perdre certains joueurs... Si vous n'en mettez pas assez, il perd de sa saveur. Aujourd'hui, je vais vous parler d'une petite perle du jeu de rôle: Commando Barbare. Que vous ayez lu la BD éponyme ou non, prenez votre plus belle hache, il est temps qu'elle reprenne du service....

Mais... On a gagné!?

Il y a plus d'un siècle, L'Empire du Mal a été vaincu. Les Royaumes du Bien ont remporté une victoire à la limite de l'imprévu grâce au grand mage Phabulus. Depuis la Paix règne et les crimes ont disparu. Tout le monde, elfes, humains, nains et autres gnomes vivent dans le meilleur des mondes et profitent d'un repos mérité.

Dans la bande dessinée écrite par Joann Sfar et illustré par Nicolas Kaeramidas d'où est tiré cet univers de jeu de rôle, nous suivons les aventures de Burrato, un nain qui semble avoir commis un crime improbable: Un meurtre. Echappant à un tribunal de fortune, il part à la recherche de son cousin qui est le véritable coupable.

Et c'est le point de départ de l'aventure que vont vivre les joueurs. Black Book Editions nous présente ici un livre qui se suffit à lui-même. Il contient tout ce qu'il faut pour jouer de la création de personnage aux règles et à l'univers qui est nécessaire pour jouer la campagne qui compose l'essentiel des pages de ce tome.

Un peu de technique:

Pour aller dans le détail, le livre de base contient 200 pages. 70 de celle-ci sont réservées aux règles autant du jeu que de la création de votre héros. Attention, dans ce jeu, vous jouez des nains. Uniquement des nains. Vous avez le choix entre 3 races différentes de ces personnes de petite taille et vous pourrez choisir un métier parmi 5 qu'il pourra approcher de 2 façons différentes.

Le jeu est motorisé par le même système que Chroniques Oubliées, qui a plus que fait ses preuves. Il s'avère qu'il s'adapte parfaitement à cet univers par sa facilité de prise en main et une efficacité cohérente. Sa ressemblance avec Dungeons & Dragons appuie un peu plus sur le coté parodique et donnera cette sensation de jouer au vénérable D&D sans pour autant y jouer.

Car passé ces règles, les 130 pages suivantes contiennent une campagne en 5 actes qui va vous sortir des sentiers battus en vous lançant à la poursuite de Burrato, lors de sa fuite...

Restez dans le ton...

La campagne contient tous les ingrédients pour vous permettre de rester dans le ton de la Bande dessinée. Elle a un rythme enlevée, des personnages haut-en-couleurs et est bourrée de références décalées. Mais le livre de base aidera aussi le maître de jeu à étendre l'univers pour qu'il puisse garder l'humour et la tonalité de l'histoire, les auteurs de l'oeuvre originale étant partie prenante du Jeu de rôle.

Et au final, cela donne une osmose. Avec les règles à portée de main, les conseils résumés de façon efficace, l'ensemble est facile à prendre à main et même sans avoir lu la bande dessinée, vous trouverez tout de suite vos marques, MJ comme PJ. L'histoire est prenante et le délire danse sur le fil de réalité suffisamment pour que vous vous preniez au jeu.

 

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Commando Barbare: Le jeu de Rôle #1 [2021]

Auteur Guillaume X.
85

Sans prétention, Commando Barbare est une réussite comme peu de jeu de rôle se permet d'être. Avec ses règles simples, son background rapide et propice, vous avez là une aventure quasi clé en main, complète et donc des heures de jeux à portée de main. C'est efficace, drôle et si vous rentrez dans le délire, vous vous créerez des moments formidables. Bon, c'est pas le tout, mais ma hache m'attend, il est temps d'aller chasser le mal...

On a aimé

  • _ Un livre complet, règles et histoires.
  • _ la lecture est plaisante, drôle et efficace.
  • _ la campagne est rythmée et prenante. 

On a moins bien aimé

  • _ C'est un délire qui peut ne pas faire rire tout le monde.... 

Acheter le Jeu de rôle Commando Barbare: Le jeu de Rôle #1 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Commando Barbare: Le jeu de Rôle #1 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter