Critique Croqueur d'or #1
Avis critique rédigé par Guillaume X. le samedi 30 septembre 2023 à 17h00
Entre le livre et le jeu, le trésor...
Parmi les projets indépendants étranges qui jalonnent notre beau pays, il en est un qui a dépassé les frontières et qui gagne par le bouche à oreille. Maintenant qu'il est disponible en boutique, il est temps d'aller jeter un oeil sur Les Cités Franches et peut être auront nous la chance de trouver le trésor qui fera de nous des ... Croqueurs d'Or.
Résumé:
Dans un univers médiéval fantastique, les Cités Franches passent le temps au bord des océans. C'est le repaire de personnages de toutes sortes, de soldats, de pirates, de ruffians sans foi ni loi comme de marchands peu scrupuleux. Dans les tavernes bondées, se nouent des intrigues, des mésaventures et des bonnes fortunes dont vous allez pouvoir suivre le déroulement tout le long de ces récits. Le premier vous présentera le valeureux Korr'Vactus, une force de la nature, un aventurier expérimenté qui va devoir accompagner un freluquet de la haute, le poète Al-Banya à la recherche d'un trésor maudit dans les montagnes de Bekkarat...
Projet hybride:
Croqueur d'or est un livre édité par Posidonia Editions, une maison indépendante et associative à qui l'on doit pas mal de projets liés à mélanger la littérature et le jeu que ce soit par l'intermédiaire du Jeu de rôle ou du Livre dont vous êtes le héros. Ce n'est donc pas son coup d'essai de produire un livre qui mélange récit et jeu. Il est assez difficile de donner une critique cohérente de ce genre de projets tant les deux sont interconnectés. Ce qui est un gage de qualité: L'écriture sert le jeu puisque c'est elle qui va présenter aux futurs maîtres de jeu, joueurs l'univers dans lequel ils vont évoluer.
Et les nouvelles de ce livre le font de très bonne manière. Déjà elles sont rythmées et très bien écrites, ce qui vous pousse à une lecture compulsive. L'univers des Cités Franches et de ses alentours est coloré, vivant et dangereux, remplis des péripéties allant des simples moustiques en passant par des golems ou le terrible Roi-sorcier. Vous suivrez les aventures de Korr-Vactus, ce guerrier un peu rustre, très terre à terre, qui va essayer de se sortir des situations à la fois incongrues et périlleuses qui l'attendent. Drôle, efficace, cette partie se lit avec rapidité et se surprend à avoir fini trop rapidement! Vite la suite!
Un peu de ludique:
Sur le plan du jeu, il s'agit d'un système rapide de jeu de rôle qui est ajouté dans les 30 dernières pages du livre. Ne vous attendez pas à un jeu carré, dense et profond car ce n'est pas ce que vous aurez ici. Il s'agit d'un jeu narratif avec un système léger basé sur des pièces de monnaie. Votre personnage sera formé de traits et de désavantages. Pas de chiffres, juste des qualités et de défauts. Quand vous arrivez devant une situation hasardeuse, vous allez jouer à pile ou face. Pile c'est raté. Face c'est réussi. Oui, je vous avais dit que c'était simple.
Les qualités et les défauts peuvent influencer ce résultat: vous faites la somme de ce qui peut s'appliquer à la situation des avantages aux joueurs mais aussi de ce qui peut l'empêcher d'agir. Si la somme est pour les avantages, le résultat est accentué positivement. Un échec deviendra un échec marginal et un succès deviendra une belle réussite. Inversement, si les désavantages dominent, un succès sera mitigé et un échec dramatique. Cela permet de mitiger les dégâts reçus en combat par exemple ou de pouvoir contre-attaquer. Les points de vie sont représentés par des 10 pièces de monnaie qui servent d'expérience, de richesse car la Bonne Fortune est importante dans les Cités Franches.
Les plus hardcore gamers resteront sur leur faim de ce système, clairement mais il est évident que son objectif est de mener des parties simples, faciles ou le contrat social est poussé vers le narratif. Un MJ un peu avisé peut très bien mettre la main dans sa poche, sortir quelques pièces et faire jouer les gens autour de la table et ce n'est pas un mince exploit. Assez malin, plutôt bien amené, ce jeu de rôle minimaliste est un parfait initiateur et un bon divertissement pour peu que le groupe soit sur la même longueur d'onde...
La conclusion de Guillaume X. à propos du Jeu de rôle : Croqueur d'or #1
Croqueur d'or est un hybride entre la littérature et le jeu qui s'appuie sur un récit drôle et rythmé pour faire un découvrir un univers dans lequel les joueurs pourront aller jouer ensuite. Proche d'un Conan de Robert Jordan, il est simple d'accès et grâce à un système de jeu efficace et narratif, va permettre à un MJ de faire jouer quand il veut et où il veut avec peu de matériel. Croqueur d'or est probablement la quintessence d'un jeu de rôle: simple et qui laisse de la place à l'imagination...
On a aimé
- _ Des histoires drôles, rythmées et bien écrites
- _ Un univers dans la suite d'un Conan...
- _ Un jeu efficace et narratif à souhait
On a moins bien aimé
- _ Un jeu très narratif...
Acheter le Jeu de rôle Croqueur d'or #1 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Croqueur d'or #1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.