Critique Midst
Avis critique rédigé par Guillaume X. le mercredi 10 janvier 2024 à 09h00
Plonger dans les ténèbres...
La surprise est un puissant moteur de notre capacité à aimer une oeuvre. Vous ne vous attendez pas à une rencontre aussi forte et vous voilà emporté dans des émotions que vous ne pensiez pas ressentir. Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un coup de coeur particulier puisque Midst de Third Person est un Podcast. Entièrement dans la langue de Molière, cette série est un voyage assez particulier dans un univers étrange par un média qui jusqu’alors était sous exploité.
Alors venez dans les ténèbres avec moi...
Lien pour trouver la série: https://midst.co/
Résumé:
Lark vit sur Midst, un planétoïde perdu dans l'espace au milieu d'une mer de ténèbres appelé The Fold. Cette obscurité a une vie et quand elle touche un être vivant, elle le transforme, le modifie. C'est pour cela que la lumière est si importante....
Pendant ce temps, Moc Weepe est le patron d'un cabaret florissant qui cherche à faire fortune et de son coté, Finneas Thatch est premier Adsecla du Grand Jonas Spar, commandeur d'une compagnie de Consectors, des policiers du Trust. Le Trust est une religion... d'état qui contrôle comment les gens vivent. Elle est basée sur la valeur des actions que fait le citoyen et quand il fait quelque chose de mauvais, de contraire à la loi, il devient redevable. Quand au contraire, il fait une bonne action, il devient valeureux...
Au départ, un podcast isolé:
Nous savons peu de choses sur l'origine du projet Midst. C'est un podcast en langue anglaise raconté par 3 narrateurs, 2 hommes, 1 femme, dont le souhait est de rester anonyme. Ils se sont rencontrés pendant leurs études d'art et faisait du jeu de rôle ensemble. Ils ont décidé de créer des podcast et l'un d'entre eux Midst a eu un retentissement important: en 2021, pour sa première saison, il a raflé tous les prix décernés pour des productions indépendantes de ce média. Depuis, le projet a été repéré par les petits gars de Critical Role (Legende de Vox Machina...) qui l'ont racheté et mis en avant sur leur plate-forme.
Midst se passe dans un univers de Science-Fiction décalé, avec des influences de Far West, de surréalisme et d'intrigues. L'histoire de Midst se centre autour de 3 protagonistes qui vont vivre des aventures chacun de leurs cotés, les épisodes se centrant généralement autour d'eux ou de quelqu'un qui les côtoie. Lark est une chasseuse de primes pragmatique, Moc Weepe est un homme d'affaires opportuniste, sans scrupules et enfin, Finnéas est un soldat qui sait ce qui est juste. Ils vont tous devoir revoir leur choix de vie et... reconsidérer leur situation.
Un univers haut en couleur:
Chaque épisode fait entre 20 et 30min et est composé d'une bande son qui va raconter l'histoire. L'interprétation des 3 narrateurs est excellente puisqu'elle est complètement chaotique: ils se coupent la parole, prennent les personnages les uns des autres, racontent une histoire dans l'histoire. Ils leur arrivent de se mélanger les pinceaux, même de mentir mais tout a un sens, un but et s'intègre à l'histoire de Midst à merveille. De plus, ils ajoutent une musique de fond à l'ambiance composée de sons et d'airs joués qui jouent énormément.
Cette musique crée le rythme de l'action, les silences devenant lourd, les notes plus fortes, dérangeantes pendant les moments troubles. La capacité à créer la tension des narrateurs est exceptionnelle et Midst regorge de rebondissements, parfois anodins qui ponctuent la fin d 'un épisode comme un cliffhanger, laissant l'auditeur sans voix. Parfois c'est une scène qui déraille, avec la musique, la voix des narrateurs qui déraillent aussi entrant dans des notes dérangeantes, dans des rythmes effrénés.
Il faut noter que depuis le rachat par Métapigeon des images ont été ajoutées au podcast, pour l'illustrer. Immobile au départ, elles bougent subtilement, par des petits détails par ci par là, jusqu'à changer au moment d'une révélation insolite. Ne vous trompez pas: Midst est une oeuvre hors norme. Aucun autre podcast ne vous aura préparé à l'étrangeté du Fold, comparable aux délires de Moëbius dans l'Incal ou aux intrigues de Weepe...
La conclusion de Guillaume X. à propos du Livre audio : Midst
Midst est une claque auditive, dans une ambiance rendue avec brio par un trio de narrateurs aux talents qui vous laisseront bouche bée. C'est un voyage dans un univers étrange, noir et très science fiction mais en même temps, avec des protagonistes tout droit sorti d'un Far West poursuivi par une nuit glaçante. C'est envoutant et entraînant, et rythmé et tellement efficace! Quelle claque!
On a aimé
_ Un univers mystérieux, mélange de SF et de Far West...
_ 3 narrateurs drôles et touchants et talentueux...
_ Une ambiance sonore, musicale au contact de l'histoire
_ Une écriture aux petits oignons...
On a moins bien aimé
_ en anglais dans le texte
_ y en a pas assez...
Acheter le Livre audio Midst en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Midst sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.