Critique Neolibertalia #1 [2005]

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 2 juin 2005 à 10h46

Karmatronic Pacman

Fred Duval est prolifique et souvent excellent dans le domaine de raconter des histoires, Fred Blanchard a du style à revendre et dans le domaine du design a souvent montré un savoir-faire hors norme. Deux grands noms ne pouvaient donner qu’un hit ! Surtout en s’attelant à l’univers de Travis. Et pourtant …
Travis possède un univers riche, et surtout beaucoup de personnage autour de d’elle sont charismatiques. L’idée ici de Fred Duval était de se servir du personnage de Pacman (jusqu’ici superbe idée) puis de situer l’histoire dans une conversation entre Vlad et Travis. Les premiers pas de l’histoire sont intéressants, mais l’univers « virtuel » créé autour des personnages en milieu de parcours s’étouffe, ce qui semblait original au début finit par lasser un poil, la lecture se finit, le souvenir final reste tout de même plaisant, mais avec ce personnage et cet univers il aurait été passionnant de voir plus qu’une caricature de Matrix, surtout quant Duval nous as déjà montré de quoi il était capable rien que ce mois-ci avec Hauteville.
La déception se trouve aussi du côté du dessin, je m’attendais à voir de gros engins de tous les côtés, des grands espaces, et des designs de folie, tel que Blanchard nous avait déjà montré, de cela rien, au contraire il fait dans le simpliste, les décors sont plutôt vides (un comble pour ce dessinateur). Bien sur, il y a largement pire et il y a de bonnes idées graphiques qui apparaissent, comme le navire pirate, petit clin d’œil à Tao Bang, ou encore les recherches story-board en noir et blanc se situant au début (laissant même penser que le travail noir et blanc et le story semblaient vraiment plus intéressant que le résultat final colorisé).Mais d’un nom comme Blanchard j’en attendais vraiment beaucoup plus.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Neolibertalia #1 [2005]

Auteur Richard B.
52

Fan de Travis, adorant Fred Blanchard et Duval, pour moi cet album ne pouvait être qu‘une réussite. Tous les éléments sont là pour faire du grand. Mais voilà à trop attendre, à se dire sans cesse que de grands noms ne peuvent faire qu’un hit, la déception peut souvent pointer. Ici c’est le cas, l’album est intéressant sur pas mal d’aspects, mais j’en attendais vraiment plus et, franchement, cela donne plus l’impression de surfer sur une vague caricature Matrix plutôt que de surfer sur l’univers Travis. J’en suis triste car Pacman méritait beaucoup plus de même que ses auteurs qui nous ont habitué trop souvent à de la qualité.

On a aimé

  • cahier de 8 pages avec Story board
  • un début interessant

On a moins bien aimé

  • Dessin plutôt vide
  • couleurs
  • pas assez accrocheur pour du Travis

Acheter la Bande Dessinée Neolibertalia en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Neolibertalia sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'or bleu
    88

    L'or bleu

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 8

    Un huitième tome en or ! : Succès au rendez-vous pour cette entrée de troisième cycle. Nous retrouvons un Travis plus fragile qu’à l'accoutumée, mais n’oubli…

  • Voir la critique de La tarentule
    90

    La tarentule

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 23

    Travis à la sauce 24 H ? : Le nouveau Travis est là et c’est une véritable bombe ! Un régal pour les yeux et un régale à lire et relire. Il conclu en beauté …

  • Voir la critique de Topkapi
    76

    Topkapi

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 22

    6.2, non c’est pas la dernière version Microsoft ! : Ce Travis 6.2 se lit très rapidement et joue à fond la carte du divertissement, on peut regretter cependant un scénario un poil mo…

  • Voir la critique de Le Hameau des chênes
    85

    Le Hameau des chênes

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 37

    Travis Vs Vitruvia : Cyborg, courses poursuites, castagne, argent, humour, personnages aux caractères bien trempés, pas de doute cette aventure garde b…