Critique Coeur du passé #5 [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le samedi 1 avril 2006 à 02h15

Voyage dans le temps pour les légendaires !

Dans ce cinquième volet des légendaires, nous retrouvons Gryf, Danaël, Razzia, Jadina et Shimy faisant face à un monstre nommé "Boofankor". Bientôt ils seront rejoints et aidés par le Prince Halan ex-fiancé de Jadina. Le Prince Halan est venu jusqu’à eux pour solliciter l’aide du groupe et surtout essayer de reconquérir un Cœur…
Patrick Sobral n’arrête plus dans sa lancée et continue de livrer un épisode tous les 6 mois. L’homme fait figure d’artiste complet puisqu’il signe : histoire, scénario et couleur. Ce qui rend encore plus incroyable la rapidité de l’auteur à fournir à temps les albums. L’histoire est avant tout pour les plus jeunes, ou nostalgique d’un âge d’or du Manga. En effet, les ressemblances avec les dessins animés des années 80 ne sont pas rares, et les fans de cette période jubileront à trouver les références. Mais ce tome 5 ne s’arrête pas aux références Manga, il est aussi question de pas mal de clins d’oeil avec le seigneur des anneaux. L’aventure est plutôt plaisante et bonne enfant, un peu naïve, mais cela est à mon goût dans la lignée du Manga. En lisant les légendaires, le lecteur retrouve la même simplicité et force attractive qui se dégageaient des "Cosmocats", "Chevaliers du Zodiaque" ou autre "Dragon Ball".


Côté Dessin, les fans du genre seront comblés, car Patrick Sobral suit parfaitement la logique du genre, et cela, avec talent. Maintenant, les moins réceptifs aux gros yeux et aux grimaces de trois mètres de long - un peu comme moi - trouveront toujours à redire. Mais là c’est plus une histoire de goût personnel et j’avoue que dès que je vois un dessin du type « Dragon Ball » : je n’accroche plus du tout. À la rigueur, je dirais que grâce au travail des couleurs je suis même plus réceptif aux légendaires qu’aux mangas classiques. C’est d’ailleurs sur la couleur que Patrick Sobral a mis une certaine évolution entre le premier et le dernier tome où il hésite plus à jouer des filtres "Photoshop" pour rendre encore plus l’ambiance des dessins animés et ainsi accentuée son amour du genre.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Coeur du passé #5 [2006]

Auteur Richard B.
60

Cette cinquième aventure des légendaires devrait faire mouche sur tous ceux qui aiment le Manga et aussi sur les plus jeunes. Il ne se dégage aucune hypocrisie commerciale, les légendaires se veulent avant tout un amour au genre et avec un respect total de celui-ci. Forcément, ceux qui ne supportent plus les singeries et gros yeux ne seront pas trompés. Reste que même les réfractaires reconnaîtront que cette Bande dessinée respire la passion et la simplicité.

Acheter la Bande Dessinée Coeur du passé en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Coeur du passé sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les Légendaires : le Gantelet de Ligamor [2022]
    90

    Les Légendaires : le Gantelet de Ligamor [2022]

    par Christophe H. | Lecture : 5 mn 48

    A la découverte de la boite d'initiation : Cette boite répond parfaitement aux attentes que peuvent avoir de jeunes joueurs amateurs de la saga « Les Légendaires »…

  • Voir la critique de Frères ennemis
    75

    Frères ennemis

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 22

    Bienvenue chez les elfes... : Ce second diptyque des Légendaires reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès des premiers tomes, mais tout en apportant …

  • Voir la critique de Le Gardien
    60

    Le Gardien

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 3

    Une seconde partie en dessous des attentes... : Faisant suite au très bon La Pierre de Jovénia, ce second tome des Légendaires souffre d'un scénario aussi bateau que complètement…

  • Voir la critique de La Pierre de Jovénia
    80

    La Pierre de Jovénia

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 45

    La quête des Légendaires : Véritable petit phénomène dans l’univers de la bande dessinée, le manfra de Patrick Sobral connait depuis la parution de son premi…

  • Voir la critique de La Marque du destin
    70

    La Marque du destin

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 37

    Sale temps pour les Légendaires : « Le cycle d'Anathos : la marque du destin » est un album qui m'a énormément surpris… dans le bon sens. Patrick Sobral arrive ici …

  • Voir la critique de Aube et Crépuscule
    64

    Aube et Crépuscule

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 48

    Un nouveau légendaire ? : Une nouvelle aventure procurant une lecture très agréable. Dans cet album, il est question aussi d’un sixième légendaire ; un nouv…

  • Voir la critique de Main du futur
    67

    Main du futur

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 21

    Conclusion temporelle de légendaires ! : Ce sixième volume des légendaires et le meilleur de la série. Il clôture plutôt bien l’aventure entamée lors du cinquième et les c…

  • Voir la critique de La Pierre de Jovénia
    60

    La Pierre de Jovénia

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 24

    Légendaires une BD européen 100% manga : Si vous voulez offrir un album à un enfant, les Légendaires est idéal, et il plaira à coup sûr à un jeune public. Pour le reste, j…