Critique La Marque du destin #10 [2009]

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 22 mars 2009 à 19h56

Sale temps pour les Légendaires

Ténébris a-t-elle rejoint les légendaires pour de bon ? Quelques-uns des « Légendaires » préfèrent rester sur leur garde, dont Razzia qui, à son contact, se remémore un passé qu'il aurait aimé oublier. Mais, pour l'instant, cela n'est pas la préoccupation principale de nos héros qui naviguent vers l'île d'Erghyr pour essayer de sauver Shimy de sa très sombre destinée.

Voilà maintenant dix albums que nous suivons les « Légendaires». Il aurait été facile pour Patrick Sobral de ne rien toucher à une recette qui fonctionne très bien et ainsi, dans un but de satisfaction purement commerciale, ne jamais déstabiliser son lectorat. Pourtant, probablement afin de ne pas se lasser lui-même de sa série et afin d'apporter un peu de neuf à une formule, l'auteur décide avec ce dixième album de secouer un peu les fondements de sa série.

Légendaires T10

Avec cet album, aucun des « Légendaires » ne reviendra intact de l'aventure. L'auteur va même jusqu'à transformer l'un de ses héros en une réincarnation maléfique et, inversement, faire de Ténébris - jusqu'ici une adversaire - une alliée. Cet album surprend donc sur plusieurs points et un tel esprit d’initiative est, à mon avis, à saluer. D’ailleurs, ce courage est pour le coup amplement gagnant puisque « La marque du destin » devient de facto le meilleur album de la série. En y regardant de près, cet épisode disserte avec son (jeune) lectorat sur la notion de rédemption (avec Ténébris), ou bien encore montre – en utilisant un autre des légendaires - à quel point il est facile de s’égarer sur les chemins du Mal lorsque l'on est guidé par une mauvaise influence.

Si on dénote de grands chamboulements dans l'histoire, le dessin continue à se nourrir de la culture nippone. On retrouve donc un mélange d'Albator, de Cosmocats, de Jayce et les conquérants de la lumière, Dragon Ball, Chevaliers du Zodiaque et bien d'autres encore. Visuellement il n'y a pas beaucoup de changement, hormis l'apparition d'un peu de sang sur cet album, mais pas vraiment de quoi choquer des enfants habitués à bien pire.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : La Marque du destin #10 [2009]

Auteur Richard B.
70

« Le cycle d'Anathos : la marque du destin » est un album qui m'a énormément surpris… dans le bon sens. Patrick Sobral arrive ici à casser une formule qui lui a jusqu'ici réussi pour complexifier un peu son récit et y apporter du sang neuf. Il en ressort que ce dixième tome des légendaires est le meilleur de la série.

On a aimé

  • personnage de Ténébris très intéressant
  • l'idée de rédemption
  • l'effet de surprise qui est ici réussie

On a moins bien aimé

  • par moment des cases un peu trop chargées

Acheter la Bande Dessinée La Marque du destin en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Marque du destin sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les Légendaires : le Gantelet de Ligamor [2022]
    90

    Les Légendaires : le Gantelet de Ligamor [2022]

    par Christophe H. | Lecture : 5 mn 48

    A la découverte de la boite d'initiation : Cette boite répond parfaitement aux attentes que peuvent avoir de jeunes joueurs amateurs de la saga « Les Légendaires »…

  • Voir la critique de Frères ennemis
    75

    Frères ennemis

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 22

    Bienvenue chez les elfes... : Ce second diptyque des Légendaires reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès des premiers tomes, mais tout en apportant …

  • Voir la critique de Le Gardien
    60

    Le Gardien

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 3

    Une seconde partie en dessous des attentes... : Faisant suite au très bon La Pierre de Jovénia, ce second tome des Légendaires souffre d'un scénario aussi bateau que complètement…

  • Voir la critique de La Pierre de Jovénia
    80

    La Pierre de Jovénia

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 45

    La quête des Légendaires : Véritable petit phénomène dans l’univers de la bande dessinée, le manfra de Patrick Sobral connait depuis la parution de son premi…

  • Voir la critique de Aube et Crépuscule
    64

    Aube et Crépuscule

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 48

    Un nouveau légendaire ? : Une nouvelle aventure procurant une lecture très agréable. Dans cet album, il est question aussi d’un sixième légendaire ; un nouv…

  • Voir la critique de Main du futur
    67

    Main du futur

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 21

    Conclusion temporelle de légendaires ! : Ce sixième volume des légendaires et le meilleur de la série. Il clôture plutôt bien l’aventure entamée lors du cinquième et les c…

  • Voir la critique de Coeur du passé
    60

    Coeur du passé

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 24

    Voyage dans le temps pour les légendaires ! : Cette cinquième aventure des légendaires devrait faire mouche sur tous ceux qui aiment le Manga et aussi sur les plus jeunes. Il n…

  • Voir la critique de La Pierre de Jovénia
    60

    La Pierre de Jovénia

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 24

    Légendaires une BD européen 100% manga : Si vous voulez offrir un album à un enfant, les Légendaires est idéal, et il plaira à coup sûr à un jeune public. Pour le reste, j…