Critique Frères ennemis #3 [2005]
Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 9 mars 2011 à 14h50
Bienvenue chez les elfes...
Après avoir initié la saga des Légendaires via un premier dyptique au combien sympathique, Patrick Sobral lance ses protagonistes dans une nouvelle histoire étalée sur deux albums. Frères Ennemis, première partie de ce dyptique, va donc amener nos cinq héros dans le monde des elfes, alors en proie à un conflit meurtrier avec leurs nemesis, les mystérieux piranhis ; ce faisant, il développe le monde d'Elysia en amenant les personnages dans de nouvelles contrées, à la rencontre de deux civilisations encore inconnues des lecteurs. Ainsi, si Frères Ennemis, troisième opus de la série, reste très classique quant à l'aventure racontée, il n'en demeure pas moins être un volume intéressant en ce qu'il donne un peu plus de profondeur à un univers de plus en plus sympathique.
Mais l'intérêt de Frères Ennemis ne s'arrête pas là. Ainsi, Patrick Sobral a introduit une thématique assez intéressante relative au concept de rivalité, lequel sera au coeur de la trame principale (Elfes/Piranhis), mais également le moteur de deux histoires secondaires (Légendaires/Fabuleux et Shimy/Shamira), tout en servant d'argument pour mettre en place des conflits entre les divers protagonistes. Bien évidemment, il ne faut pas oublier que les Légendaires est une saga à destination d'un public jeunesse, il ne faut donc pas attendre des réflexions profondes et des thématiques complexes ; toutefois, vis à vis du lectorat visé, reconnaissons que Frères ennemis est à la fois accessible et intelligent, chose suffisamment rare dans ce genre de production pour être remarquée.
Toutefois, au delà de ces grandes qualités d'écriture, Frères Ennemis souffre tout de même d'une structure scénaristique reprenant nombre d'ingrédients déjà présents dans les deux premiers tomes. Ainsi, on a souvent l'impression d'avoir une reprise d'éléments déjà-vu, et ce à l'instar du retour d'Elysio (très prévisible) ou du cliffhanger final (à l'arrière-goût de déjà vu). L'histoire, déjà convenue dans ses tenants et aboutissants, se trouve donc d'autant moins passionnante que les artifices formels qui la structurent ne sont pas surprenants. Une fois encore, nul doute que les plus jeunes accrocheront malgré tout, et que seuls les lecteurs les plus âgés tiqueront sur ces détails.
Esthétiquement, enfin, Frères Ennemis se situe dans la même lignée que les opus précédents, Patrick Sobral maîtrisant impeccablement son dessin, sa dynamique et sa colorisation, inscrivant son oeuvre comme un "Manfra" de grande qualité. Si l'on pourra regretter que le monde des elfes ne soit pas fondamentalement différents du reste de l'univers, cela n'empêchera pourtant pas d'apprécier la qualité graphique du tout, notamment dans le design des personnages, de plus en plus expressifs et de plus en plus attachants, qu'il s'agisse du groupe de héros (évidemment), des nouveaux venus (le groupe des Fabuleux, très drôles) ou des divers antagonistes (Shamira, les Piranhis, ...).
La conclusion de Vincent L. à propos de la Bande Dessinée : Frères ennemis #3 [2005]
Ce second diptyque des Légendaires reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès des premiers tomes, mais tout en apportant une profondeur supplémentaire à l'univers mis en place. En amenant les héros au milieu d'une guerre entre deux races ennemies, Patrick Sobral développe ici des histoires secondaires basées sur concept de rivalité, rendant finalement très intéressante une histoire somme toute classique. Il est cependant dommage qu'il ait décidé de construire son scénario sur des ingrédients déjà utilisés dans les tomes précédents, ce qui donne à la trame générale un aspect terriblement prévisible, ainsi qu'un arrière-goût de déjà vu.
On a aimé
- Une production jeunesse de grande qualité,
- Un excellent traitement du concept de rivalité,
- L'univers gagne en profondeur,
- Visuellement toujours aussi abouti,
- Des personnages sympathiques.
On a moins bien aimé
- Une histoire très classique,
- Un cliffhanger final déjà-vu,
- Le monde des elfes, pas original.
Acheter la Bande Dessinée Frères ennemis en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Frères ennemis sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Les Légendaires : le Gantelet de Ligamor [2022]
par Christophe H. | Lecture : 5 mn 48
A la découverte de la boite d'initiation : Cette boite répond parfaitement aux attentes que peuvent avoir de jeunes joueurs amateurs de la saga « Les Légendaires »…
-
Le Gardien
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 3
Une seconde partie en dessous des attentes... : Faisant suite au très bon La Pierre de Jovénia, ce second tome des Légendaires souffre d'un scénario aussi bateau que complètement…
-
La Pierre de Jovénia
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 45
La quête des Légendaires : Véritable petit phénomène dans l’univers de la bande dessinée, le manfra de Patrick Sobral connait depuis la parution de son premi…
-
La Marque du destin
par Richard B. | Lecture : 2 mn 37
Sale temps pour les Légendaires : « Le cycle d'Anathos : la marque du destin » est un album qui m'a énormément surpris… dans le bon sens. Patrick Sobral arrive ici …
-
Aube et Crépuscule
par Richard B. | Lecture : 1 mn 48
Un nouveau légendaire ? : Une nouvelle aventure procurant une lecture très agréable. Dans cet album, il est question aussi d’un sixième légendaire ; un nouv…
-
Main du futur
par Richard B. | Lecture : 1 mn 21
Conclusion temporelle de légendaires ! : Ce sixième volume des légendaires et le meilleur de la série. Il clôture plutôt bien l’aventure entamée lors du cinquième et les c…
-
Coeur du passé
par Richard B. | Lecture : 2 mn 24
Voyage dans le temps pour les légendaires ! : Cette cinquième aventure des légendaires devrait faire mouche sur tous ceux qui aiment le Manga et aussi sur les plus jeunes. Il n…
-
La Pierre de Jovénia
par Richard B. | Lecture : 1 mn 24
Légendaires une BD européen 100% manga : Si vous voulez offrir un album à un enfant, les Légendaires est idéal, et il plaira à coup sûr à un jeune public. Pour le reste, j…