Critique Opération Cay #1 [1997]

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 6 août 2006 à 06h54

Operation Cay

"La planète Rodeo tournoyait à une vitesse vertigineuse au large du hublot..."
Sur la station orbitale de feu le Pr Cay, Leo Graf, ingénieur spécialiste est recruté pour former les jeunes êtres génétiquement modifiés adaptés à l'apesanteur, les quaddies. Administrée par un Van Atta aux dents longues, la station a des incertitudes quant à son avenir, et à celui de ses "singes"...
Sur une idée de base somme toute peu originale, Lois Mc Master Bujold nous écrit un roman tout à fait honnête, au scénario bien construit. Les personnages quaddies sont plutôt attachants, car profondément humains, malgré leur origine génétique douteuse.
Cet auteur montre à quel point, dans les premières années où elle a commencé son cycle de Vorkosigan, ses premiers romans avaient un certain charme, car tout à fait dans la mouvance des space opera de la lignée de l'âge d'or. Sa touche humoristique, peu prononcée, à l'époque, et son ironie avec son héros mutant et physiquement diminué, ont contribué à une saga originale. Mais une fois passée la surprise de ce départ plein de fraîcheur, il semble que l'on finit par se lasser à terme des frasques de son héros, ne sachant plus où l'auteur veut aller. Avec opération cay, écrit au tout début, et même si la référence au cycle est très ténue, les idées sont là, et une vague idée de tolérance derrière toute cette histoire, en font un roman sympathique et divertissant. Encore une fois, la présence d'un vrai scénario fait toute la différence. Comme quoi, tout est possible...

La conclusion de à propos du Roman : Opération Cay #1 [1997]

Auteur Manu B.
75

Opération cay est le meilleur space opera que LMM Bujold ait écrit, tant sur le plan scénaristique que sur celui du rythme. Qu'on ne s'attende pas à un roman exceptionnel, mais c'est un bon moment de lecture.
Prix Nebula 1988.

Acheter le Roman Opération Cay en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Opération Cay sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La danse du miroir
    80

    La danse du miroir

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 54

    Et un Hugo de plus ! : Lois McMaster Bujold collectionne les prix pour sa saga Vorkosigan. Il fallait bien que l'un de ses romans mérite vraiment ce prix…

  • Voir la critique de Un clone encombrant
    70

    Un clone encombrant

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 27

    Enfin un rebondissement majeur ! : Après une moitié de roman un peu ennuyeuse, le roman se débride enfin avec une étonnante rencontre pour Miles et une fin à suspens…

  • Voir la critique de Les frontières de l'infini
    70

    Les frontières de l'infini

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 50

    Retour gagnant : Un recueil de nouvelles plutôt intéressantes et graves dans la saga Vorkosigan. Enfin ! Prix Hugo 1990 Prix Nebula 1989.

  • Voir la critique de Cetaganda
    40

    Cetaganda

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 1

    A éviter : Exit l'humour, certes, parfois potache des précédents volets. Avec Cetaganda, ça ne m'amuse plus du tout. On est dans le lourd, vo…

  • Voir la critique de Miles Vorkosigan
    70

    Miles Vorkosigan

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 55

    L'univers de Vorkosigan s'enrichit : Miles Vorkosigan est un roman agréable à lire. Ce n'est pas un grand roman, mais il est très divertissant. De toute façon, la Sci…

  • Voir la critique de L'apprentissage du guerrier
    70

    L'apprentissage du guerrier

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 18

    L'apprentissage : Un roman bourré d'humour où l'on ne s'ennuie que rarement. Du space op' à la limite de la parodie.

  • Voir la critique de Barrayar
    70

    Barrayar

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 21

    Moins cliché : Pour moi, ce roman est mieux ficelé que le précédent volet de la série, moins de clichés mais moins deuxième degré. Prix Hugo e…

  • Voir la critique de Cordelia Vorkosigan
    65

    Cordelia Vorkosigan

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 4

    L'origine de Miles : Cordelia Vorkosigan apparait comme un space opera dans la lignée de la production courante. Quelques clichés qui n'empêche un cer…