Critique Les frontières de l'infini #8 [1998]

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 30 mai 2006 à 04h58

Retour gagnant

« - Lieutenant Vorkosigan, vous avez une visite. Le garde, crispé, s’écarta pour laisser entrer l’individu qu’il escortait dans la chambre d’hôpital avant de refermer la porte derrière lui. Le nez retrousser, l’œil vif, ainsi que l’expression franche et douce du visage, prêtaient à cet homme un faux air de jeunesse malgré ses tempes grisonnantes. Son costume civil était de coupe et de couleur discrète, à l’image de celui qui le portait. De la lointaine époque où il avait exercé les fonctions d’agent secret, Simon Illyan, le chef de la sécurité impériale de Barrayar, avait gardé l’habitude de passer inaperçu… »
Miles revient de sa dernière mission dans un sale état. En effet, ses os fragiles depuis sa naissance ne sont pas un avantage pour un agent secret. Son commandant Illyan vient le voir pour une affaire grave : les opposants au Comte Vorkosigan sont en train d’éplucher les comptes et ont découvert que les notes de frais du jeune Vorkosigan sont plutôt élevées. Un détournement de fonds ?…
Fix up de trois nouvelles, les frontières de l'infini ont été écrits pendant la période prolifique de l'auteur. Si bien que la qualité est bien supérieure à celle qu'elle a produit récemment. Chronologiquement après cetaganda, mais écrit bien avant, on constate que la plume est bien supérieure, les intrigues mieux ficelées, l'intérêt est là.
Lois Mc Master Bujold profite de ces nouvelles pour aborder des sujets beaucoup plus graves, à savoir l'eugénisme, la manipulation génétique mais aussi la torture et les conditions de vie carcérale.
Il d'ailleurs frappant de remarquer que le ton n'est pas à la plaisanteir ni à la niaiserie. Non, Miles affronte les épreuves avec plus de sérieux. L'auteur fait même preuve d'astuce avec des intrigues un peu plus fouillées que d'habitude. Ma préférence va irrémédiablement vers la dernière nouvelles les frontières de l'infini, dont l'issue est pour une fois incertaine et tragique.

La conclusion de à propos du Roman : Les frontières de l'infini #8 [1998]

Auteur Manu B.
70

Un recueil de nouvelles plutôt intéressantes et graves dans la saga Vorkosigan. Enfin !
Prix Hugo 1990 Prix Nebula 1989.

Acheter le Roman Les frontières de l'infini en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les frontières de l'infini sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La danse du miroir
    80

    La danse du miroir

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 54

    Et un Hugo de plus ! : Lois McMaster Bujold collectionne les prix pour sa saga Vorkosigan. Il fallait bien que l'un de ses romans mérite vraiment ce prix…

  • Voir la critique de Opération Cay
    75

    Opération Cay

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 39

    Operation Cay : Opération cay est le meilleur space opera que LMM Bujold ait écrit, tant sur le plan scénaristique que sur celui du rythme. Qu'on …

  • Voir la critique de Un clone encombrant
    70

    Un clone encombrant

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 27

    Enfin un rebondissement majeur ! : Après une moitié de roman un peu ennuyeuse, le roman se débride enfin avec une étonnante rencontre pour Miles et une fin à suspens…

  • Voir la critique de Cetaganda
    40

    Cetaganda

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 1

    A éviter : Exit l'humour, certes, parfois potache des précédents volets. Avec Cetaganda, ça ne m'amuse plus du tout. On est dans le lourd, vo…

  • Voir la critique de Miles Vorkosigan
    70

    Miles Vorkosigan

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 55

    L'univers de Vorkosigan s'enrichit : Miles Vorkosigan est un roman agréable à lire. Ce n'est pas un grand roman, mais il est très divertissant. De toute façon, la Sci…

  • Voir la critique de L'apprentissage du guerrier
    70

    L'apprentissage du guerrier

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 18

    L'apprentissage : Un roman bourré d'humour où l'on ne s'ennuie que rarement. Du space op' à la limite de la parodie.

  • Voir la critique de Barrayar
    70

    Barrayar

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 21

    Moins cliché : Pour moi, ce roman est mieux ficelé que le précédent volet de la série, moins de clichés mais moins deuxième degré. Prix Hugo e…

  • Voir la critique de Cordelia Vorkosigan
    65

    Cordelia Vorkosigan

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 4

    L'origine de Miles : Cordelia Vorkosigan apparait comme un space opera dans la lignée de la production courante. Quelques clichés qui n'empêche un cer…