Critique Vendredi 13 #1 [1980]

Avis critique rédigé par Emmanuel G. le mercredi 14 mai 2003 à 07h47

Carnage à Crystal Lake

Petit Jason deviendra grand
Mine de rien, l’ami Jason Voorhees est devenu, au fil des ans, une méga star. Il faut dire qu’il fait preuve d’une longévité assez exceptionnelle : une carrière qui dure depuis plus de 20 ans, 10 films au compteur et un nombre incalculable d’assassinats sanglants. Presque aussi vieux que son compère Michael Myers (Halloween date de 78), Jason a donc battu son acolyte en terme de nombre d’apparitions (surtout que Myers n’apparaît pas dans Halloween 3) et envoie clairement au tapis le père Freddy (« seulement » 7 films) à qui il va bientôt coller un danse dans Jason vs Freddy. Sacré palmarès. Il faudra encore un peu de temps pour que Jason égale James Bond (il lui a déjà piqué son générique dans Vendredi 13 n°6) mais mine de rien, c’est la « saga » du cinéma fantastique la plus longue qui soit. Malgré un passage à vide dans les années 90 (Jason va en enfer date de 92 et il faudra attendre Jason X en 2001 pour revoir le zombie balèze), Jason continue son bonhomme de chemin meurtrier.
Sorti en 1980, Vendredi 13 est ce qu’on peut appeler un très bon coup : 70 millions de dollars de recette pour un budget de 500 000, ça s’appelle avoir du flair. Ce flair, c’est Sean S. Cunningham qui l’a. Notamment producteur du glauque La dernière maison sur la gauche (premier film de Wes Craven) Cunningham décide en 79 de marcher sur les brisées de John Caprnter dont le Halloween fait un tabac. On a donc affaire à une nouvelle série de crimes prenant pour cible des ados. Seules originalités du produit : le film cache l’identité du tueur jusqu’à la révélation finale (alors que dans Halloween, on sait dès le départ qui tue, tout n’étant qu’une question de tension) et celui-ci ne perpètre pas ses crimes dans une banlieue classieuse mais dans un camp de vacances au bord d’un lac, le désormais fameux Crystal Lake.
L’histoire est à présent bien connu : suite à la noyade d’un petit garçon et le meurtre de 2 monos dans les années 60, le camp de Crystal Lake est réputé maudit. Une bande de monos va vite faire les frais de cette malédiction, puisqu’ils seront assassinés les uns après les autres. Qui donc est derrière ces meurtres (oui, qui !) : ô surprise (attention, SPOILER, mais vous devez déjà être au courant si vous avez regardé l’intro de Scream) : il s’agit en fait d’une femme, Madame Voorhees, mère du petit Jason, le gamin qui s’est noyé faute de surveillance, ses monos étant partis batifoler dans les hautes herbes.
Hé oui. Les débuts de Jason seront pour plus tard : dans Vendredi 13, c’est sa maman qui tue avec entrain. Ici, on parle longtemps de lui mais il n’apparaît qu’à la toute fin, dans une scène onirique d’ailleurs plutôt réussie. Ces débuts hésitants n’empêcheront pas Jason de commencer sa carrière dès le n°2. A noter d’ailleurs, que dans Vendredi 13 n°5, Jason est également innocent, puisque le véritable tueur utilise sa légende en se faisant passer pour lui. Le lâche ! Furibard, l’ami Jason reviendra donc officiellement en tant que « mort vivant » dans le n°6 ! Et ne lâchera plus l’affaire, accumulant un imbattable body count jusqu’à Jason X.
Soyons objectif : si on peut prendre beaucoup de plaisir à V13, ce n’est guère à cause des qualités du film. La mise en scène de Cunningham est molle et sans grande originalité. On est ici bien loin de l’efficacité renversante de Halloween et de son découpage millimétré : n’est pas Carpenter qui veut. Ici, on s’ennuie ferme entre chaque meurtre et malgré le fait que l’identité du tueur soit un mystère, on ne peut que subir le déroulement du film car aucun élément ne nous est donné pour éclaircir l’affaire.
Quand à l’interprétation, elle est également loin de briller. Tout cela sent un peu l’amateurisme et les dialogues placés dans la bouche d’ados caricaturaux et invariablement crétins font peine à entendre. Tant pis pour eux : ils seront punis pour avoir forniqué, bu, fumé de l’herbe qui fait rire ou avoir fait les trois à la fois ! A croire que Madame Voorhees et son fils appartiennent tous deux à une ligue de vertu sacrément furibarde ! Au milieu de la distribution, on remarquera le tout jeune Kevin Bacon, qui se fait naturellement démastiquer à l’instar du reste du casting.
Le nom le plus connu au générique ne se trouve pas dans la distribution ; c’est en effet l’excellent maquilleur Tom Savini (les maquillages du Zombie de George Romero...) qui se charge des effets spéciaux. On a donc droit à quelques plans bien saignants, mais le film a un peu tendance à jouer l’ellipse (et cette tendance ira clairement en s’aggravant au fil des films, de plus en plus light au niveau du gore). Parce qu’il ne faut pas le cacher : l’intérêt véritable de ce Vendredi 13, ce sont les meurtres ! On les attend donc avec fébrilité, histoire de se réveiller. Et maman Vorhees n’y va pas en finesse : égorgement, pointe de harpon dans le cou, coup de hache en pleine face : ça ne rigole pas. Jason retiendra avec application les leçons de sa mère.

La conclusion de à propos du Film : Vendredi 13 #1 [1980]

Auteur Emmanuel G.
60

Mine de rien, Sean S. Cunningham avait lancé avec ce Vendredi 13 premier du nom une franchise à la peau dure ! Déjà pas bien finaud à la base, le concept de la série va naturellement s'appauvrir au fil de la série. C'est pourtant ce qui fait son charme : on attend de Jason un bon quota de cadavres à chaque apparition. Pas grave si les circonstances de ses réapparitions sont de plus en plus tirées par les cheveux : a star is born !

Acheter le Film Vendredi 13 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Vendredi 13 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Vendredi 13
    65

    Vendredi 13

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 11

    Vendredi 13 le remake en édition DVD : Cette édition Vendredi, de par sa condition récente, offre une image et un son de qualités, même si loin de faire office de démo.…

  • Voir la critique de Vendredi 13
    35

    Vendredi 13

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38

    C'était mieux avant... : On ne demandait pas à Vendredi 13 un scénario génial, des personnages originaux ou des prestations d'acteurs dignes d'un oscar, ma…

  • Voir la critique de Vendredi 13
    59

    Vendredi 13

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 8

    Vendredi 13, chapitre 11 : Au final ce « Vendredi 13 » remplit son contrat principal : divertir! Certes, tous ceux qui s'attendaient à un film original allan…

  • Voir la critique de Jason X
    35

    Jason X

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Jason et les extraterrestres... : Sans grand intérêt mais visuellement bien fichu, Jason X porte un nouveau coup à la superbe - pourtant pas très glorieuse - de la …

  • Voir la critique de Jason va en enfer
    5

    Jason va en enfer

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 54

    Le spectateur va en enfer... : Massacrant allègrement tout ce qui avait jusqu'ici fait le succès de la saga, Jason va en enfer malmène toute la mythologie Vendre…

  • Voir la critique de L'ultime retour
    10

    L'ultime retour

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 30

    L'ultime daube ? non, même pas... : Huitième et dernier film produit par la Paramount, cet Ultime retour s'impose haut-la-main comme l'un des pires films de la saga, …

  • Voir la critique de Un nouveau défi
    55

    Un nouveau défi

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 1

    Jason versus Carrie... : Films de fans pour les fans, Un nouveau défi laissera sur le banc de touche les plus néophytes et les plus allergiques aux slasher…

  • Voir la critique de Jason le mort-vivant
    65

    Jason le mort-vivant

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 53

    Le meilleur opus de la saga... : Pour de nombreux fans, ce sixième Vendredi 13 est haut-la-main le meilleur de la franchise. Il faut dire que le film de Tom McLoug…

  • Voir la critique de Une nouvelle terreur
    20

    Une nouvelle terreur

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 28

    Le canard boiteux de la famille... : Vaine tentative de renouvellement de la saga après la mort de Jason Voorhees dans le film précédent, cette Nouvelle Terreur aurait…

  • Voir la critique de Chapitre final
    60

    Chapitre final

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 38

    Jason Voorhees versus Tommy Jarvis, round 1... : Sur un scénario aussi insipide que celui des épisodes précédents, Joseph Zito signe un volet tirant son épingle du jeu de par l'or…

  • Voir la critique de Meurtres en trois dimensions
    15

    Meurtres en trois dimensions

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 45

    Un gros étron, mais en trois dimensions... : Une daube en trois dimensions est-elle plus attractive qu'une daube dans un format normal. Il faut croire que oui étant donné que …

  • Voir la critique de Le tueur du vendredi
    55

    Le tueur du vendredi

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38

    Des meurtres, du cul, Jason... : Supérieur à son prédécesseur, ce second volet de la saga Vendredi 13 s'affirme et s'assume comme un film ouvertement bourrin, mett…

  • Voir la critique de Vendredi 13
    50

    Vendredi 13

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 57

    Une saga mythique débute... : Si ce film n'avait pas été le premier volet d'une saga devenue célèbre, nul doute qu'il n'aurait certainement pas acquis ce statut…

  • Voir la critique de Le tueur du vendredi
    60

    Le tueur du vendredi

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 48

    Le véritable point de départ de la mythologie : Vendredi 13, deuxième partie, correspond au véritable point de départ de la mythologie. Le film pose les principes de base qui ser…

  • Voir la critique de Vendredi 13
    65

    Vendredi 13

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 53

    Un volet qui allait en appeler tant d’autres… : En conclusion, je conseillerais de ne pas chercher une quelconque morale ou un soupçon de réflexion à la vision de ce récit brut d…

  • Voir la critique de Jason X
    70

    Jason X

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21

    Un produit surgelé mais comestible : Jason X est, si l’on porte un jugement en fonction des autres volets du mythe, une réussite. Plus original, mieux réalisés, avec d…

  • Voir la critique de Le tueur du vendredi
    60

    Le tueur du vendredi

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 19

    Jason passe à l'acte : Ca y est ! Jason a acquis ses galons d’équarisseur d’ado et prend donc tout naturellement la relève de maman Voorhees dans ce deux…

  • Voir la critique de Meurtres en trois dimensions
    40

    Meurtres en trois dimensions

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 58

    Troisième round pour Jason : Véritable star du film : le masque de hockey ! C'est à partir de ce film qu'il vient compléter la panoplie de Jason auprès de la s…

  • Voir la critique de Chapitre final
    40

    Chapitre final

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 31

    Chapitre pas vraiment final : Un épisode sans surprise, qui embraie directement à la suite du précédent. Ben oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire s…

  • Voir la critique de Une nouvelle terreur
    60

    Une nouvelle terreur

    par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 25

    Jason par procuration : Graveleux et vulgaire, Vendredi 13 cinquième du nom est au final plus réjouissant que la moyenne des films de la série. On y rigol…

  • Voir la critique de Jason le mort-vivant
    60

    Jason le mort-vivant

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33

    My name is Voorhees, Jason Voorhees : Dans la droite ligne du cinquième opus, Jason le mort vivant, 6ème du nom, est un des films les plus sympathiques de la longue sér…

  • Voir la critique de Un nouveau défi
    40

    Un nouveau défi

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33

    On prend les mêmes et... : Pas de réelles surprises dans cet épisode convenu, si ce n'est l'apparition de nouveaux éléments fantastiques avec une héroïne ade…

  • Voir la critique de L'ultime retour
    45

    L'ultime retour

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 21

    Jason en vacances : Prenant quelques congés loin de Crystal Lake, Jason se dirige vers New York. Il n'atteindra la ville qu'à la fin du film, et nous …