Critique Chapitre final #4 [1984]
Avis critique rédigé par Emmanuel G. le mercredi 28 mai 2003 à 04h06
Chapitre pas vraiment final
Jason contre un goonie !
Vendredi 13, Chapitre final ? Au vu du nombre de séquelles qui a suivi, on rigole doucement. Le film, lancé au vu des résultats juteux de Meurtres en trois dimensions, était donc annoncé comme la conclusion de la saga. On y croirait presque, puisque Jason meurt pour de bon, cette fois. On ne pourra même pas taxer les producteurs de nous mentir sur ce coup là, puisque dans le n°5, Jason sera toujours mort et c’est quelqu’un se faisant passer pour lui qui assurera le quota d’ados découpés en rondelles. Mouais… Quoi qu’il en soit, ce chapitre est tout sauf final. Il embraye directement sur la fin du troisième et relance la machine, sans rien changer à la formule.
On ne perd pas de temps en finesse : à la suite du précédent massacre, on emporte le corps de Jason à la morgue. Comme d’hab, on le croit mort, mais on se trompe. Faut dire que comme un infirmier et une infirmière ne font rien qu’à se palucher à côté de son cadavre, ça l’énerve, Jason. C’est tout lui ça, respectueux des bonnes mœurs et tout. Brave gars. Il explose donc les deux indélicats et repart faire un tour dans les bois.
Copie conforme, on vous le disait. Jason abat froidement une ribambelle de crétins boutonneux et libidineux qui continuent à se jeter stupidement dans ses bras après avoir proféré des dialogues d’une nullité affligeante. On le plaindrait presque, Jason et on est en tout cas très soulagé quand il passe à l’action tant les scènes où il n’apparaît pas sont indigentes. Et y a pas à dire, on peut lui faire confiance à Jason, pour nous dynamiser le récit et faire preuve d’imagination : machette, fusil-harpon, scie chirurgicale, scalpel… et même marteau. Du bien bel ouvrage.
Petite nouveauté, Jason trouve en face de lui un gamin, Tommy Jarvis, plutôt débrouillard et qui en plus, va rempiler pour les deux épisodes suivants (ou il aura vieilli). Le gosse est joué dans ce Chapitre final par une tête bien connue, Corry Feldman, qu’on verra aussi dans Gremlins, au milieu de la troupe de marmots des Goonies et dans l’adaptation de la nouvelle de Stephen King, Stand by me. Vainqueur de Jason, le pauvre Tommy aura du mal à s’en remettre et finit donc le film très choqué. La fin de ce Chapitre Final est donc un poil (un poil seulement, rassurez vous) inquiétante, tout en laissant une porte ouverte aux suites qui ne demandaient pas mieux.
La conclusion de Emmanuel G. à propos du Film : Chapitre final #4 [1984]
Un épisode sans surprise, qui embraie directement à la suite du précédent. Ben oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Et puis ça marche très bien comme ça, alors les producteurs seraient bêtes de se fouler !
Acheter le Film Chapitre final en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Chapitre final sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Vendredi 13
par Richard B. | Lecture : 2 mn 11
Vendredi 13 le remake en édition DVD : Cette édition Vendredi, de par sa condition récente, offre une image et un son de qualités, même si loin de faire office de démo.…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
C'était mieux avant... : On ne demandait pas à Vendredi 13 un scénario génial, des personnages originaux ou des prestations d'acteurs dignes d'un oscar, ma…
-
Vendredi 13
par Richard B. | Lecture : 6 mn 8
Vendredi 13, chapitre 11 : Au final ce « Vendredi 13 » remplit son contrat principal : divertir! Certes, tous ceux qui s'attendaient à un film original allan…
-
Jason X
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Jason et les extraterrestres... : Sans grand intérêt mais visuellement bien fichu, Jason X porte un nouveau coup à la superbe - pourtant pas très glorieuse - de la …
-
Jason va en enfer
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 54
Le spectateur va en enfer... : Massacrant allègrement tout ce qui avait jusqu'ici fait le succès de la saga, Jason va en enfer malmène toute la mythologie Vendre…
-
L'ultime retour
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 30
L'ultime daube ? non, même pas... : Huitième et dernier film produit par la Paramount, cet Ultime retour s'impose haut-la-main comme l'un des pires films de la saga, …
-
Un nouveau défi
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 1
Jason versus Carrie... : Films de fans pour les fans, Un nouveau défi laissera sur le banc de touche les plus néophytes et les plus allergiques aux slasher…
-
Jason le mort-vivant
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 53
Le meilleur opus de la saga... : Pour de nombreux fans, ce sixième Vendredi 13 est haut-la-main le meilleur de la franchise. Il faut dire que le film de Tom McLoug…
-
Une nouvelle terreur
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 28
Le canard boiteux de la famille... : Vaine tentative de renouvellement de la saga après la mort de Jason Voorhees dans le film précédent, cette Nouvelle Terreur aurait…
-
Chapitre final
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 38
Jason Voorhees versus Tommy Jarvis, round 1... : Sur un scénario aussi insipide que celui des épisodes précédents, Joseph Zito signe un volet tirant son épingle du jeu de par l'or…
-
Meurtres en trois dimensions
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 45
Un gros étron, mais en trois dimensions... : Une daube en trois dimensions est-elle plus attractive qu'une daube dans un format normal. Il faut croire que oui étant donné que …
-
Le tueur du vendredi
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
Des meurtres, du cul, Jason... : Supérieur à son prédécesseur, ce second volet de la saga Vendredi 13 s'affirme et s'assume comme un film ouvertement bourrin, mett…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 57
Une saga mythique débute... : Si ce film n'avait pas été le premier volet d'une saga devenue célèbre, nul doute qu'il n'aurait certainement pas acquis ce statut…
-
Le tueur du vendredi
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 48
Le véritable point de départ de la mythologie : Vendredi 13, deuxième partie, correspond au véritable point de départ de la mythologie. Le film pose les principes de base qui ser…
-
Vendredi 13
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 53
Un volet qui allait en appeler tant d’autres… : En conclusion, je conseillerais de ne pas chercher une quelconque morale ou un soupçon de réflexion à la vision de ce récit brut d…
-
Jason X
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21
Un produit surgelé mais comestible : Jason X est, si l’on porte un jugement en fonction des autres volets du mythe, une réussite. Plus original, mieux réalisés, avec d…
-
Le tueur du vendredi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 19
Jason passe à l'acte : Ca y est ! Jason a acquis ses galons d’équarisseur d’ado et prend donc tout naturellement la relève de maman Voorhees dans ce deux…
-
Meurtres en trois dimensions
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 58
Troisième round pour Jason : Véritable star du film : le masque de hockey ! C'est à partir de ce film qu'il vient compléter la panoplie de Jason auprès de la s…
-
Une nouvelle terreur
par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 25
Jason par procuration : Graveleux et vulgaire, Vendredi 13 cinquième du nom est au final plus réjouissant que la moyenne des films de la série. On y rigol…
-
Jason le mort-vivant
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
My name is Voorhees, Jason Voorhees : Dans la droite ligne du cinquième opus, Jason le mort vivant, 6ème du nom, est un des films les plus sympathiques de la longue sér…
-
Un nouveau défi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
On prend les mêmes et... : Pas de réelles surprises dans cet épisode convenu, si ce n'est l'apparition de nouveaux éléments fantastiques avec une héroïne ade…
-
L'ultime retour
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 21
Jason en vacances : Prenant quelques congés loin de Crystal Lake, Jason se dirige vers New York. Il n'atteindra la ville qu'à la fin du film, et nous …
-
Vendredi 13
par Emmanuel G. | Lecture : 5 mn 12
Carnage à Crystal Lake : Mine de rien, Sean S. Cunningham avait lancé avec ce Vendredi 13 premier du nom une franchise à la peau dure ! Déjà pas bien finau…