Critique Vendredi 13 [2009]
Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 16 février 2009 à 14h07
Vendredi 13, chapitre 11
Il y a bien longtemps déjà, afin de venger la mort accidentelle de son fils Jason (qui souffrait de malformations physiques), madame Voorhees s’était acharné sur un groupe de jeunes éducateurs de camp d'été. Une fois celle-ci décapitée, on aurait pu croire le camp de Crystal Lake enfin sécurisé, mais cela aurait été trop vite oublier le fiston qui, une fois que l'on pénètre sur son terrain de chasse, se fait une joie de vous traquer comme un vulgaire gibier.
Le « remake » d'un film ce n'est pas nouveau mais, depuis le début de ce siècle, il est indéniable que cette pratique est devenue une sorte de phénomène de mode prétexte à récupérer tout et n'importe quoi. En effet, alors que par le passé des réalisateurs comme John Carpenter (The Thing) ou encore David Cronenberg (La Mouche) signaient des remakes afin de se réapproprier le scénario et y insuffler une touche personnelle, le « remake » est aujourd’hui, avant toutes autres choses, synonyme de rentabilité et de grosses ficelles hollywoodiennes. Et les échecs – conséquence de cette nouvelle attitude – ne se comptent même plus. La Malédiction, The Fog, Amityville, The Hitcher - et bien d'autres encore - prouvent que si le réalisateur n'a aucune personnalité le résultat est voué à un échec certain, du moins artistiquement. Cependant, au milieu d’un nombre toujours plus impressionnant de ratages, Marcus Nispel avait su se distinguer en signant une relecture plutôt réussie de « Massacre à la Tronçonneuse ». Le voir donc s'attaquer à ce « relookage » de Jason Voorhees avait de quoi rassurer un brin, d'autant que la saga « Vendredi 13 » n'a pas eu le privilège d’avoir – contrairement à « Halloween, la nuit des masques » - un John Carpenter derrière la caméra.
Les scénaristes Mark Swift et Damian Shannon (Freddy contre Jason) ne signent pas réellement un remake du premier film puisque celui-ci se voit résumer en deux minutes lors de l’ouverture – juste pour nous rappeler comment est morte la mère de Jason. Les scénaristes se sont plutôt attelés à récupérer des éléments du deuxième et troisième chapitre de la saga. On retrouve donc au départ Jason portant un masque en sac de toile avant que celui-ci ne récupère - en milieu de métrage - le fameux masque de hockey. Les scénaristes ont aussi repris l'idée que l'une des proies de Jason présente des ressemblances physiques avec sa mère, comme dans le deuxième film. On se retrouve donc avec un film regroupant à lui tout seul des éléments des trois, voire quatre, premiers films de la saga. Il en ressort un script plus dynamique avec plus de victimes, mais toujours aussi prévisible et présentant des personnages toujours aussi stéréotypés.
Côté violence graphique Marcus Nispel c'est quelque peu assagi en rapport à « Massacre à la Tronçonneuse » si on retrouve ici plus de victimes, les morts à quelques exceptions sont pas trop « crados », heureusement le côté « fun » de Jason subsiste et celui-ci fait toujours autant preuve de créativité lorsqu'il s'agit de saigner de jeunes gens. De plus, en comparaison avec les autres films de la saga, ce Vendredi 13 reste plus saignant que certains.
Si l’on se penche du côté de la réalisation « technique », il est aussi très clair que la photographie et le soin apporté aux cadrages sont supérieurs aux autres films de la saga, mais il faut dire que le budget alloué n'est pas le même et que, forcément, cela facilite la tâche pour nous offrir de belles images. Côté réalisation « artistique » Nispel se contente de suivre ce qu'on peut attendre d'un Vendredi 13, c'est-à-dire, de jolies poitrines, des jeunes crétins prêts à souffrir et un Jason qui s'en donne à cœur joie. Tout cela, évidemment, dans un contexte forcément plus moderne. Mais, en dehors de cela, on ne peut pas dire que le réalisateur se démarque vraiment. Il a tout de même le mérite de signer un remake efficace et honorable, un divertissement idéal pour une soirée entre amis.
Dans les Vendredi 13, une chose est sûre : la distribution n‘a jamais réellement brillé par ses performances. On y favorise le physique des actrices et des acteurs avant le talent dramatique (exception faite de Kevin Bacon sur le premier vendredi 13). Ce nouvel opus n'évolue pas et se contente avant tout d'utiliser quelques gueules de la télévision reconnaissables telle que ; Jared Padalecki (Surnatural) ; Amanda Righetti (Newport Beach) ; Ryan Hansen (Veronica Mars) ; Ben Feldman (du côté de chez Fran) ou encore Richard Burgi (La Sentinelle). De toute façon, la nature du casting importe peu dans un Vendredi 13. En général on ne va pas voir un pareil film pour admirer le talent des acteurs, mais pour le plaisir de les voir se faire massacrer de manière variée et le grand-guignolesque possible.
La conclusion de Richard B. à propos du Film : Vendredi 13 [2009]
Au final ce « Vendredi 13 » remplit son contrat principal : divertir! Certes, tous ceux qui s'attendaient à un film original allant jusqu'à réinventer le « slasher » vont être très déçus, mais, en dehors de cet aspect, l’on a affaire à un Jason beaucoup plus présent qu'habituellement… et un film de bien meilleure qualité que bon nombre d’épisodes de cette longue série.
On a aimé
- Un Jason très présent
un grand nombre de victimes
un remake abordant la mythologie avec respect
quelques moments vraiment « fun »
On a moins bien aimé
- script très prévisible
rien de vraiment novateur
une censure assez évidente malgré tout
Acheter le Film Vendredi 13 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Vendredi 13 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Vendredi 13
par Richard B. | Lecture : 2 mn 11
Vendredi 13 le remake en édition DVD : Cette édition Vendredi, de par sa condition récente, offre une image et un son de qualités, même si loin de faire office de démo.…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
C'était mieux avant... : On ne demandait pas à Vendredi 13 un scénario génial, des personnages originaux ou des prestations d'acteurs dignes d'un oscar, ma…
-
Jason X
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Jason et les extraterrestres... : Sans grand intérêt mais visuellement bien fichu, Jason X porte un nouveau coup à la superbe - pourtant pas très glorieuse - de la …
-
Jason va en enfer
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 54
Le spectateur va en enfer... : Massacrant allègrement tout ce qui avait jusqu'ici fait le succès de la saga, Jason va en enfer malmène toute la mythologie Vendre…
-
L'ultime retour
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 30
L'ultime daube ? non, même pas... : Huitième et dernier film produit par la Paramount, cet Ultime retour s'impose haut-la-main comme l'un des pires films de la saga, …
-
Un nouveau défi
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 1
Jason versus Carrie... : Films de fans pour les fans, Un nouveau défi laissera sur le banc de touche les plus néophytes et les plus allergiques aux slasher…
-
Jason le mort-vivant
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 53
Le meilleur opus de la saga... : Pour de nombreux fans, ce sixième Vendredi 13 est haut-la-main le meilleur de la franchise. Il faut dire que le film de Tom McLoug…
-
Une nouvelle terreur
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 28
Le canard boiteux de la famille... : Vaine tentative de renouvellement de la saga après la mort de Jason Voorhees dans le film précédent, cette Nouvelle Terreur aurait…
-
Chapitre final
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 38
Jason Voorhees versus Tommy Jarvis, round 1... : Sur un scénario aussi insipide que celui des épisodes précédents, Joseph Zito signe un volet tirant son épingle du jeu de par l'or…
-
Meurtres en trois dimensions
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 45
Un gros étron, mais en trois dimensions... : Une daube en trois dimensions est-elle plus attractive qu'une daube dans un format normal. Il faut croire que oui étant donné que …
-
Le tueur du vendredi
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
Des meurtres, du cul, Jason... : Supérieur à son prédécesseur, ce second volet de la saga Vendredi 13 s'affirme et s'assume comme un film ouvertement bourrin, mett…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 57
Une saga mythique débute... : Si ce film n'avait pas été le premier volet d'une saga devenue célèbre, nul doute qu'il n'aurait certainement pas acquis ce statut…
-
Le tueur du vendredi
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 48
Le véritable point de départ de la mythologie : Vendredi 13, deuxième partie, correspond au véritable point de départ de la mythologie. Le film pose les principes de base qui ser…
-
Vendredi 13
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 53
Un volet qui allait en appeler tant d’autres… : En conclusion, je conseillerais de ne pas chercher une quelconque morale ou un soupçon de réflexion à la vision de ce récit brut d…
-
Jason X
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21
Un produit surgelé mais comestible : Jason X est, si l’on porte un jugement en fonction des autres volets du mythe, une réussite. Plus original, mieux réalisés, avec d…
-
Le tueur du vendredi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 19
Jason passe à l'acte : Ca y est ! Jason a acquis ses galons d’équarisseur d’ado et prend donc tout naturellement la relève de maman Voorhees dans ce deux…
-
Meurtres en trois dimensions
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 58
Troisième round pour Jason : Véritable star du film : le masque de hockey ! C'est à partir de ce film qu'il vient compléter la panoplie de Jason auprès de la s…
-
Chapitre final
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 31
Chapitre pas vraiment final : Un épisode sans surprise, qui embraie directement à la suite du précédent. Ben oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire s…
-
Une nouvelle terreur
par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 25
Jason par procuration : Graveleux et vulgaire, Vendredi 13 cinquième du nom est au final plus réjouissant que la moyenne des films de la série. On y rigol…
-
Jason le mort-vivant
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
My name is Voorhees, Jason Voorhees : Dans la droite ligne du cinquième opus, Jason le mort vivant, 6ème du nom, est un des films les plus sympathiques de la longue sér…
-
Un nouveau défi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
On prend les mêmes et... : Pas de réelles surprises dans cet épisode convenu, si ce n'est l'apparition de nouveaux éléments fantastiques avec une héroïne ade…
-
L'ultime retour
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 21
Jason en vacances : Prenant quelques congés loin de Crystal Lake, Jason se dirige vers New York. Il n'atteindra la ville qu'à la fin du film, et nous …
-
Vendredi 13
par Emmanuel G. | Lecture : 5 mn 12
Carnage à Crystal Lake : Mine de rien, Sean S. Cunningham avait lancé avec ce Vendredi 13 premier du nom une franchise à la peau dure ! Déjà pas bien finau…