Critique L'ultime retour #8 [1989]
Avis critique rédigé par Emmanuel G. le mercredi 28 mai 2003 à 04h06
Jason en vacances
Jason loves New Yok !
Les producteurs sont bien décidés à presser le citron jusqu’au bout, et ce malgré la perte de vitesse de Jason, largement dépassé au box office par son comparse Krueger. Le tueur au masque de hockey revient donc dans un huitième épisode qui, en France, ne sortira même pas en salle. Les temps sont durs pour le lourdaud de Crystal Lake qui peine à se renouveler. L’idée géniale (heu…) qui germe alors : déplacer Jason hors de son contexte forestier habituel et le faire débarquer dans la jungle urbaine.
« Jason se fait Manhattan » nous proclame donc le sous-titre américain (les distributeurs français lui préférant un très original « l’ultime retour », ça devait cogiter dur). On pourrait presque crier à la publicité mensongère tant il met du temps à y arriver, dans la Grosse Pomme, le père Jason. Il passe une bonne partie du métrage sur un ferry, s’adonnant à son sport favori, l’équarrissage de teenagers. Que voulez-vous, il y a des gens qui ne changent jamais ! Résultat : Jason n’est physiquement à New York que dans le derniers tiers du film.
C’est donc déjà une grosse déception, qui est amplifié par l’indigence des scènes sur le bateau. C’est ennuyeux même si on note un léger retour du gore (en tout cas plus que dans les épisodes précédents) qui égaie un peu le métrage. Du côté de l’interprétation, pas de changement, des acteurs peu inspirés se débattent toujours avec des dialogues stéréotypés.
Fort heureusement, l’intérêt revient quand Jason débarque enfin à New York. Le film n’atteint pas des niveaux nirvanesques, loin de là, mais se révèle assez attrayant. A l’image de Jason se promenant en plein Times Square et effrayant une bande de loubards. Ca ne vole pas haut (Jason dévisageant avec surprise une affiche pour une équipe de hockey !) mais on s’amuse.
Pour Jason, c’est toutefois le temps du changement : Paramount abandonne les droits du tueur à la New Line (déjà derrière la franchise Freddy) et notre ami Voorhees va s’absenter des écrans pour 4 longues années après cette escapade new yorkaise. Dur pour le croquemitaine qui squattait les écrans de ciné tous les étés depuis le début de la décennie !
La conclusion de Emmanuel G. à propos du Film : L'ultime retour #8 [1989]
Prenant quelques congés loin de Crystal Lake, Jason se dirige vers New York. Il n'atteindra la ville qu'à la fin du film, et nous devrons subir avant cela un énième massacre fatigant dans les coursives d'un bateau. Le décalage de la fin (Jason se promenant, machette en main, en pleine ville) ne rattrappe donc pas un film qui sent le prémâché.
Acheter le Film L'ultime retour en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'ultime retour sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Vendredi 13
par Richard B. | Lecture : 2 mn 11
Vendredi 13 le remake en édition DVD : Cette édition Vendredi, de par sa condition récente, offre une image et un son de qualités, même si loin de faire office de démo.…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
C'était mieux avant... : On ne demandait pas à Vendredi 13 un scénario génial, des personnages originaux ou des prestations d'acteurs dignes d'un oscar, ma…
-
Vendredi 13
par Richard B. | Lecture : 6 mn 8
Vendredi 13, chapitre 11 : Au final ce « Vendredi 13 » remplit son contrat principal : divertir! Certes, tous ceux qui s'attendaient à un film original allan…
-
Jason X
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Jason et les extraterrestres... : Sans grand intérêt mais visuellement bien fichu, Jason X porte un nouveau coup à la superbe - pourtant pas très glorieuse - de la …
-
Jason va en enfer
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 54
Le spectateur va en enfer... : Massacrant allègrement tout ce qui avait jusqu'ici fait le succès de la saga, Jason va en enfer malmène toute la mythologie Vendre…
-
L'ultime retour
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 30
L'ultime daube ? non, même pas... : Huitième et dernier film produit par la Paramount, cet Ultime retour s'impose haut-la-main comme l'un des pires films de la saga, …
-
Un nouveau défi
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 1
Jason versus Carrie... : Films de fans pour les fans, Un nouveau défi laissera sur le banc de touche les plus néophytes et les plus allergiques aux slasher…
-
Jason le mort-vivant
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 53
Le meilleur opus de la saga... : Pour de nombreux fans, ce sixième Vendredi 13 est haut-la-main le meilleur de la franchise. Il faut dire que le film de Tom McLoug…
-
Une nouvelle terreur
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 28
Le canard boiteux de la famille... : Vaine tentative de renouvellement de la saga après la mort de Jason Voorhees dans le film précédent, cette Nouvelle Terreur aurait…
-
Chapitre final
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 38
Jason Voorhees versus Tommy Jarvis, round 1... : Sur un scénario aussi insipide que celui des épisodes précédents, Joseph Zito signe un volet tirant son épingle du jeu de par l'or…
-
Meurtres en trois dimensions
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 45
Un gros étron, mais en trois dimensions... : Une daube en trois dimensions est-elle plus attractive qu'une daube dans un format normal. Il faut croire que oui étant donné que …
-
Le tueur du vendredi
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
Des meurtres, du cul, Jason... : Supérieur à son prédécesseur, ce second volet de la saga Vendredi 13 s'affirme et s'assume comme un film ouvertement bourrin, mett…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 57
Une saga mythique débute... : Si ce film n'avait pas été le premier volet d'une saga devenue célèbre, nul doute qu'il n'aurait certainement pas acquis ce statut…
-
Le tueur du vendredi
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 48
Le véritable point de départ de la mythologie : Vendredi 13, deuxième partie, correspond au véritable point de départ de la mythologie. Le film pose les principes de base qui ser…
-
Vendredi 13
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 53
Un volet qui allait en appeler tant d’autres… : En conclusion, je conseillerais de ne pas chercher une quelconque morale ou un soupçon de réflexion à la vision de ce récit brut d…
-
Jason X
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21
Un produit surgelé mais comestible : Jason X est, si l’on porte un jugement en fonction des autres volets du mythe, une réussite. Plus original, mieux réalisés, avec d…
-
Le tueur du vendredi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 19
Jason passe à l'acte : Ca y est ! Jason a acquis ses galons d’équarisseur d’ado et prend donc tout naturellement la relève de maman Voorhees dans ce deux…
-
Meurtres en trois dimensions
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 58
Troisième round pour Jason : Véritable star du film : le masque de hockey ! C'est à partir de ce film qu'il vient compléter la panoplie de Jason auprès de la s…
-
Chapitre final
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 31
Chapitre pas vraiment final : Un épisode sans surprise, qui embraie directement à la suite du précédent. Ben oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire s…
-
Une nouvelle terreur
par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 25
Jason par procuration : Graveleux et vulgaire, Vendredi 13 cinquième du nom est au final plus réjouissant que la moyenne des films de la série. On y rigol…
-
Jason le mort-vivant
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
My name is Voorhees, Jason Voorhees : Dans la droite ligne du cinquième opus, Jason le mort vivant, 6ème du nom, est un des films les plus sympathiques de la longue sér…
-
Un nouveau défi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
On prend les mêmes et... : Pas de réelles surprises dans cet épisode convenu, si ce n'est l'apparition de nouveaux éléments fantastiques avec une héroïne ade…
-
Vendredi 13
par Emmanuel G. | Lecture : 5 mn 12
Carnage à Crystal Lake : Mine de rien, Sean S. Cunningham avait lancé avec ce Vendredi 13 premier du nom une franchise à la peau dure ! Déjà pas bien finau…