Critique Vendredi 13 #1 [1980]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 10 novembre 2005 à 17h14
Un volet qui allait en appeler tant d’autres…
Au cours de l’été 1958, le camp pour adolescents de Cristal Lake connaît un drame affreux. Pendant que ses moniteurs sont impliqués dans de lubriques occupations, le jeune Jason Vorrhees se noie dans les eaux du lac. Une négligence fatale qui entraîne également la fermeture du camp. Vingt ans plus tard, une équipe de moniteurs arrivent sur les lieux afin de participer à un stage annonçant la prochaine réouverture du camp de vacances. Des étranges et douloureux évènements commencent alors à se produire…
Au milieu des années 70, un certain John Carpenter réalisait une variante de giallo avec La Nuit des Masques, un film dans lequel un tueur psychopathe s’acharnait avec fougue sur de jeunes adolescents lubriques. Un film remarquable qui se démarquait pourtant de ces congénères italiens par une fin inattendue, lorsque dans le dernier plan du film, on s’aperçoit que le corps du tueur - normalement mort - a disparu. Le slasher movie était né.
Si l’on se base sur cette pseudo – et très rapide - définition du slasher, il est impossible de dire que le volet initial de Vendredi 13 fait partie de cette catégorie, de la même façon que l’on ne le dit pas de La Baie Sanglante de Mario Bava, par exemple. Car le film de Sean S. Cunningham n’est simplement que la ‘’concrète’’ histoire d’une mère désespérée sombrant dans la démence. Une mère que l’on identifiera que dans les dernières séquences, au cours desquels elle se livrera à un véritable duel avec la dernière survivante de la boucherie.
Car ce scénario qui pourrait tenir sur un ticket de métro n’est qu’un prétexte pour filmer une succession d’exécution sanglantes commis sur de jeunes gens décérébrés, à l’esprit situé uniquement sous la ceinture. En pleine mode de film potaches, Steve Miner et Sean S. Cunningham sentent le bon filon et mettent en boîte un Porky’s version gore. D’ailleurs, la clientèle est clairement ciblée car les effets tombent rarement dans l’excessif censurable et les scènes érotiques se résument à quelques jolies fesses rebondies. On est très loin du gore italien, tout de même.
Accompagnés de leurs copines, un paquet de popcorn à la main, les d’jeuns males de l’époque – dont je faisais d’ailleurs parti – regardaient donc avec délectation tous ces moniteurs, au niveau intellectuel équivalent à des adolescents retardés, se faire massacrer de différentes manières, le tueur cherchant de manière évidente à varier les méthodes. Si cela peut paraître suspect dans l’approche, on se rassure en constatant que la réalisation a été l’objet d’une attention toute particulière, avec caméra subjective et montage à effets de surprise. Rien de bien original, mais le résultat est efficace, et même avec un recul d’un demi-siècle, il est loin d’être ridicule. Les effets spéciaux, très corrects, y sont bien sur pour beaucoup.
Jason Vorhees, futur personnage central de la saga, ne joue aucun rôle physique dans ce volet, et il apparaît uniquement dans une séquence finale, sous la forme de cauchemar – flou artistique, caméra au ralenti - lorsqu’il entraîne la jeune rescapée dans les flots. Cependant, sa présence ‘’fantomatique’’ est présente durant tout le métrage, par l’intermédiaire de rappels dans les dialogues et de prises de vue subjectives un peu étranges, comme en suspension. Il se matérialisera de manière brutale dans les épisodes suivants.
L’interprétation, dans ce genre de film, ne vole jamais bien haut. C’est également le cas de Vendredi 13, mais on ne pas dire que ces jeunes comédiens ratent leur prestation. C’est seulement que des acteurs qui se voient affubler des dialogues stupides entrecoupés de ha ! et de ho ! n’ont guère l’occasion de briller. Pour l’anecdote, signalons que ce film voit une des premières apparitions d’un future valeur sûre d’Hollywood, le dénommé Kevin Bacon.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Film : Vendredi 13 #1 [1980]
En conclusion, je conseillerais de ne pas chercher une quelconque morale ou un soupçon de réflexion à la vision de ce récit brut de coffrage du massacre du Cristal Lake. Cette oeuvre se veut et est uniquement un teen-movie horrifique, un divertissement de drive-in à base de frissons et de séquences émoustillantes pour adolescents. Un film qui remplit parfaitement son contrat dans cette catégorie. Les effets spéciaux sont efficaces, la réalisation est correcte, le suspense relativement bien ressenti. Pour le reste, c’est une autre histoire.
On a aimé
- Réalisation professionnelle
- Bons effets spéciaux
- Suspense bien rendu.
On a moins bien aimé
- Scénario rachitique
- Dramatique inexistante
- Pas de Jason !
Acheter le Film Vendredi 13 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Vendredi 13 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Vendredi 13
par Richard B. | Lecture : 2 mn 11
Vendredi 13 le remake en édition DVD : Cette édition Vendredi, de par sa condition récente, offre une image et un son de qualités, même si loin de faire office de démo.…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
C'était mieux avant... : On ne demandait pas à Vendredi 13 un scénario génial, des personnages originaux ou des prestations d'acteurs dignes d'un oscar, ma…
-
Vendredi 13
par Richard B. | Lecture : 6 mn 8
Vendredi 13, chapitre 11 : Au final ce « Vendredi 13 » remplit son contrat principal : divertir! Certes, tous ceux qui s'attendaient à un film original allan…
-
Jason X
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Jason et les extraterrestres... : Sans grand intérêt mais visuellement bien fichu, Jason X porte un nouveau coup à la superbe - pourtant pas très glorieuse - de la …
-
Jason va en enfer
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 54
Le spectateur va en enfer... : Massacrant allègrement tout ce qui avait jusqu'ici fait le succès de la saga, Jason va en enfer malmène toute la mythologie Vendre…
-
L'ultime retour
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 30
L'ultime daube ? non, même pas... : Huitième et dernier film produit par la Paramount, cet Ultime retour s'impose haut-la-main comme l'un des pires films de la saga, …
-
Un nouveau défi
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 1
Jason versus Carrie... : Films de fans pour les fans, Un nouveau défi laissera sur le banc de touche les plus néophytes et les plus allergiques aux slasher…
-
Jason le mort-vivant
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 53
Le meilleur opus de la saga... : Pour de nombreux fans, ce sixième Vendredi 13 est haut-la-main le meilleur de la franchise. Il faut dire que le film de Tom McLoug…
-
Une nouvelle terreur
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 28
Le canard boiteux de la famille... : Vaine tentative de renouvellement de la saga après la mort de Jason Voorhees dans le film précédent, cette Nouvelle Terreur aurait…
-
Chapitre final
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 38
Jason Voorhees versus Tommy Jarvis, round 1... : Sur un scénario aussi insipide que celui des épisodes précédents, Joseph Zito signe un volet tirant son épingle du jeu de par l'or…
-
Meurtres en trois dimensions
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 45
Un gros étron, mais en trois dimensions... : Une daube en trois dimensions est-elle plus attractive qu'une daube dans un format normal. Il faut croire que oui étant donné que …
-
Le tueur du vendredi
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
Des meurtres, du cul, Jason... : Supérieur à son prédécesseur, ce second volet de la saga Vendredi 13 s'affirme et s'assume comme un film ouvertement bourrin, mett…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 57
Une saga mythique débute... : Si ce film n'avait pas été le premier volet d'une saga devenue célèbre, nul doute qu'il n'aurait certainement pas acquis ce statut…
-
Le tueur du vendredi
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 48
Le véritable point de départ de la mythologie : Vendredi 13, deuxième partie, correspond au véritable point de départ de la mythologie. Le film pose les principes de base qui ser…
-
Jason X
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21
Un produit surgelé mais comestible : Jason X est, si l’on porte un jugement en fonction des autres volets du mythe, une réussite. Plus original, mieux réalisés, avec d…
-
Le tueur du vendredi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 19
Jason passe à l'acte : Ca y est ! Jason a acquis ses galons d’équarisseur d’ado et prend donc tout naturellement la relève de maman Voorhees dans ce deux…
-
Meurtres en trois dimensions
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 58
Troisième round pour Jason : Véritable star du film : le masque de hockey ! C'est à partir de ce film qu'il vient compléter la panoplie de Jason auprès de la s…
-
Chapitre final
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 31
Chapitre pas vraiment final : Un épisode sans surprise, qui embraie directement à la suite du précédent. Ben oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire s…
-
Une nouvelle terreur
par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 25
Jason par procuration : Graveleux et vulgaire, Vendredi 13 cinquième du nom est au final plus réjouissant que la moyenne des films de la série. On y rigol…
-
Jason le mort-vivant
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
My name is Voorhees, Jason Voorhees : Dans la droite ligne du cinquième opus, Jason le mort vivant, 6ème du nom, est un des films les plus sympathiques de la longue sér…
-
Un nouveau défi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
On prend les mêmes et... : Pas de réelles surprises dans cet épisode convenu, si ce n'est l'apparition de nouveaux éléments fantastiques avec une héroïne ade…
-
L'ultime retour
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 21
Jason en vacances : Prenant quelques congés loin de Crystal Lake, Jason se dirige vers New York. Il n'atteindra la ville qu'à la fin du film, et nous …
-
Vendredi 13
par Emmanuel G. | Lecture : 5 mn 12
Carnage à Crystal Lake : Mine de rien, Sean S. Cunningham avait lancé avec ce Vendredi 13 premier du nom une franchise à la peau dure ! Déjà pas bien finau…