Critique Jason X #10 [2002]
Avis critique rédigé par Vincent L. le dimanche 15 février 2009 à 12h19
Jason et les extraterrestres...
Devant visiblement considérer que la manière dont le neuvième film succédait au huitième - c'est à dire sans aucune forme d'explication quant au retour de Jason Voorhees - était satisfaisante, les producteurs ont décidé de renouveller la chose avec ce Jason X. Ainsi, alors qu'à la fin de Jason va en enfer, le boogeyman était emporté, comme indiqué dans le titre, en enfer, on le retrouve au début du film enchaîné dans un laboratoire tout ce qu'il peut y avoir de plus humain. Comment est-il arrivé là ? S'est-il échappé de l'enfer ? Ont-ils fait comme si l'opus précédent n'existait pas ? Nulle réponse n'est ici proposée, et, de toute façon, on sent bien qu'à l'instar de l'opus précédent, ce film a plus été réalisé à destination du grand public que pour les fans de la première heure.
Toujours à l'image de ce qui s'était fait dans le film précédent, Jason X marque l'idée fixe qu'avaient les producteurs de transposer l'action ailleurs qu'à Crystal Lake. Après le road movie et avant Elm Street, l'increvable Jason est ainsi parti faire un tour dans l'espace pour massacrer des teenagers du futur. La raison scénaristique de ce décalage temporel est ainsi présenté dans une introduction aussi poussive que peu crédible : Jason, cryogénisé dans un laboratoire scientifique oublié, est retrouvé quelques centaines d'années plus tard par des étudiants en archéologie. Lorsque ceux-ci décident de le décongeler, le tueur au masque de hockey reprend ses anciennes habitudes, massacrant allègrement tout ce qui peut lui passer sous la main. De l'étudiant, du puceau, de l'alcoolique mais également - le décalage temporel le permettant - des hologrammes et un cyborg. Pour résumer, Jason X est un joyeux bordel geekesque, nettement plus maîtrisé que Jason va en enfer, mais tout de même trop exotique pour totalement satisfaire les fans purs et durs.
En effet, si le début du film reste relativement cohérent - c'est à dire si l'on accepte la bêtise du pitch de départ - avec la forme des opus précédents, montrant ce mastodonte défoncer joyeusement tout ce qui bouge à bord du vaisseau spacial et jouant ouvertement la carte du décalage produit entre cette relique du vingtième siècle et le décor futuriste, Jason X ne tient malheureusement pas sur la durée, James Isaac ne réussissant jamais à créer un quelconque climat d'angoisse ou de terreur. Car si le réalisateur a bien compris tout le potentiel comique du décalage technologique - avec quelques traits d'humour réussis, notamment la scène avec les deux jeunes filles holographiques - il ne rend à aucun moment palpable un début de commencement de tension.
A côté de cela, les meurtres présentés sont de plus visuellement très softs, et, à deux exceptions près, assez peu réussis ; un comble étant donné que c'est justement là que se trouve l'unique intérêt de la saga. A la moitié du film, le concept de base est déjà épuisé, le filon totalement mort et on sent déjà le film perdre en rythme et en intérêt. C'est à ce moment que Todd Farmer sort de sa manche le joker Jason-robot - autrement appelé Uber-Jason - censé redonner un bon coup de fouet à ce dixième film et le faire tenir sur la durée ; peine perdue, à peine le nouveau look du boogeyman esquissé et présenté, le film repart de plus belle, comme si rien ne s'était passé. Et malheureusement pour nous, loin d'être impressionnant, Uber-Jason est visuellement assez grotesque, faisant perdre de la superbe au personnage.
Uber-Jason est donc immortel, increvable et particulièrement fort, ce qui, avouons le, ne fait aucune différence avec son état de mort-vivant initial. La seconde partie du scénario aurait ainsi théoriquement pu être vécu par le Jason "normal" que nous connaissons tous. Persuadé de la toute puissance du tueur, le scénario pousse donc son boogeyman dans les situations les plus extrêmes, allant même jusqu'à le faire se battre dans le vide spacial ou le crasher sur une planète extraterrestre. Plus le film avance, plus le concept même de Vendredi 13 s'efface au profit d'un Terminator-like, c'est à dire un bête film d'action bien bourrin mettant en scène des humains tentant de survivre contre un robot.
Devant la caméra, si l'on excepte le caméo aussi court qu'anecdotique de David Cronenberg, il reste facheux de constater que la performance la plus intéressante vient encore une fois de Kane Hodder. Celui-ci, qui incarne pour la quatrième et dernière fois Jason, tient son rôle à merveille, utilisant encore et toujours sa gestuelle pour donner corps à son personnage. Certain pourront trouver ça anecdotique et sans intérêt, mais les fans, eux, seront heureux de revoir celui qui est presque unanimement considéré comme le meilleur interprète de Jason Voorhees.
La conclusion de Vincent L. à propos du Film : Jason X #10 [2002]
Sans grand intérêt mais visuellement bien fichu, Jason X porte un nouveau coup à la superbe - pourtant pas très glorieuse - de la franchise Vendredi 13. Passé l'originalité du concept, le film se perd assez rapidement dans les entrailles d'un scénario fourre-tout jamais vraiment construit. On passe ainsi du simple slasher à la comédie parodique pour revenir au bête film d'action. Au final, le film n'est pas spécialement désagréable à regarder, mais n'est à aucun moment réellement réussi.
On a aimé
- Tient le coup techniquement,
- Décalage réussi, surtout au début,
- Kane Hodder, définitivement le meilleur Jason.
On a moins bien aimé
- Uber-Jason, moche et grotesque,
- Un scénario qui s'essoufle très vite,
- Des comédiens toujours aussi mauvais,
- Meurtres pas très gores, souvent peu originaux,
- Une seconde moitié sans intérêt.
Acheter le Film Jason X en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jason X sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Vendredi 13
par Richard B. | Lecture : 2 mn 11
Vendredi 13 le remake en édition DVD : Cette édition Vendredi, de par sa condition récente, offre une image et un son de qualités, même si loin de faire office de démo.…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
C'était mieux avant... : On ne demandait pas à Vendredi 13 un scénario génial, des personnages originaux ou des prestations d'acteurs dignes d'un oscar, ma…
-
Vendredi 13
par Richard B. | Lecture : 6 mn 8
Vendredi 13, chapitre 11 : Au final ce « Vendredi 13 » remplit son contrat principal : divertir! Certes, tous ceux qui s'attendaient à un film original allan…
-
Jason va en enfer
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 54
Le spectateur va en enfer... : Massacrant allègrement tout ce qui avait jusqu'ici fait le succès de la saga, Jason va en enfer malmène toute la mythologie Vendre…
-
L'ultime retour
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 30
L'ultime daube ? non, même pas... : Huitième et dernier film produit par la Paramount, cet Ultime retour s'impose haut-la-main comme l'un des pires films de la saga, …
-
Un nouveau défi
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 1
Jason versus Carrie... : Films de fans pour les fans, Un nouveau défi laissera sur le banc de touche les plus néophytes et les plus allergiques aux slasher…
-
Jason le mort-vivant
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 53
Le meilleur opus de la saga... : Pour de nombreux fans, ce sixième Vendredi 13 est haut-la-main le meilleur de la franchise. Il faut dire que le film de Tom McLoug…
-
Une nouvelle terreur
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 28
Le canard boiteux de la famille... : Vaine tentative de renouvellement de la saga après la mort de Jason Voorhees dans le film précédent, cette Nouvelle Terreur aurait…
-
Chapitre final
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 38
Jason Voorhees versus Tommy Jarvis, round 1... : Sur un scénario aussi insipide que celui des épisodes précédents, Joseph Zito signe un volet tirant son épingle du jeu de par l'or…
-
Meurtres en trois dimensions
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 45
Un gros étron, mais en trois dimensions... : Une daube en trois dimensions est-elle plus attractive qu'une daube dans un format normal. Il faut croire que oui étant donné que …
-
Le tueur du vendredi
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
Des meurtres, du cul, Jason... : Supérieur à son prédécesseur, ce second volet de la saga Vendredi 13 s'affirme et s'assume comme un film ouvertement bourrin, mett…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 57
Une saga mythique débute... : Si ce film n'avait pas été le premier volet d'une saga devenue célèbre, nul doute qu'il n'aurait certainement pas acquis ce statut…
-
Le tueur du vendredi
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 48
Le véritable point de départ de la mythologie : Vendredi 13, deuxième partie, correspond au véritable point de départ de la mythologie. Le film pose les principes de base qui ser…
-
Vendredi 13
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 53
Un volet qui allait en appeler tant d’autres… : En conclusion, je conseillerais de ne pas chercher une quelconque morale ou un soupçon de réflexion à la vision de ce récit brut d…
-
Jason X
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21
Un produit surgelé mais comestible : Jason X est, si l’on porte un jugement en fonction des autres volets du mythe, une réussite. Plus original, mieux réalisés, avec d…
-
Le tueur du vendredi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 19
Jason passe à l'acte : Ca y est ! Jason a acquis ses galons d’équarisseur d’ado et prend donc tout naturellement la relève de maman Voorhees dans ce deux…
-
Meurtres en trois dimensions
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 58
Troisième round pour Jason : Véritable star du film : le masque de hockey ! C'est à partir de ce film qu'il vient compléter la panoplie de Jason auprès de la s…
-
Chapitre final
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 31
Chapitre pas vraiment final : Un épisode sans surprise, qui embraie directement à la suite du précédent. Ben oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire s…
-
Une nouvelle terreur
par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 25
Jason par procuration : Graveleux et vulgaire, Vendredi 13 cinquième du nom est au final plus réjouissant que la moyenne des films de la série. On y rigol…
-
Jason le mort-vivant
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
My name is Voorhees, Jason Voorhees : Dans la droite ligne du cinquième opus, Jason le mort vivant, 6ème du nom, est un des films les plus sympathiques de la longue sér…
-
Un nouveau défi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
On prend les mêmes et... : Pas de réelles surprises dans cet épisode convenu, si ce n'est l'apparition de nouveaux éléments fantastiques avec une héroïne ade…
-
L'ultime retour
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 21
Jason en vacances : Prenant quelques congés loin de Crystal Lake, Jason se dirige vers New York. Il n'atteindra la ville qu'à la fin du film, et nous …
-
Vendredi 13
par Emmanuel G. | Lecture : 5 mn 12
Carnage à Crystal Lake : Mine de rien, Sean S. Cunningham avait lancé avec ce Vendredi 13 premier du nom une franchise à la peau dure ! Déjà pas bien finau…