Critique L'ultime retour #8 [1989]
Avis critique rédigé par Vincent L. le vendredi 13 février 2009 à 10h30
L'ultime daube ? non, même pas...
C'est à partir de ce point, de cet Ultime retour, que la saga Vendredi 13 va s'enfoncer dans la nullité la plus profonde. Il ne restera désormais plus rien de ce que les fans ont pu un jour aimer dans cette franchise, pas même la nostalgie d'une époque révolue, face à cet abject long-métrage qu'est ce huitième film, et surtout face à l'insultant Jason va en enfer qui suivra. Pourtant, nous nous étions jusqu'ici contenté de très peu, pourquoi, donc, faire de l'esbroufe avec les vacances de l'ami Jason et chercher un quelconque renouvellement se faisant au détriment de tout semblant de qualité ?
En effet, très visiblement, les jours de tournages à New York ont absorbés à eux seuls la quasi-totalité du budget de ce huitième chapitre. Il ne devait en effet plus rester grand capital pour s'offrir des maquilleurs, du maquillage, de l'hémoglobine, un réalisateur, des scénaristes ou même des acteurs ; car si la saga n'a jamais brillé par la qualité de ses interprètes, jamais ils n'en étaient arrivés à ce point, à savoir se partager deux expressions faciales pour dix. De même, si les scénarios n'ont jamais été brillant, ils ont toujours été de plusieurs crans supérieur à cet immondice que certains ont osé appelé script.
L'ultime retour ou Jason takes Manhattan - que l'on pourrait traduire par Jason se fait Manhattan, ce qui, cumulé avec le futur Jason X, pourrait faire douter quant aux intentions et à l'arme utilisée par le personnage - initie cette volonté de perpétuel changement de décors qui sera désormais l'obsession des divers producteurs de la saga. Crystal Lake devait être trop ringard, désormais, Jason va partir en vacances et défoncer du teenager dans une grande métropole. Oui, sauf que le budget ne le permettant pas, seules quinze minutes du film se dérouleront réellement dans la Grosse Pomme.
Avant cela, et bien Jason se fait la totalité d'un bateau de croisière - en toute simplicité - qui propose à un public estudiantin de faire Crystal Lake-New York en une heure. Dans le genre débile, le pitch se pose là, supassant allègrement la Carrie du film précédent (si l'on s'en tient à la pure logique, cela doit signifie que la forêt de Crystal Lake est géographiquement située en plein coeur du Bronx). Une petite heure durant, cette gigantesque croisière de dix passagers se fait ainsi exterminer petit à petit par un Jason pour une fois peu inspiré dans ses modus operandi. Une première heure poussive, jamais gore mais toujours sacrément ennuyeuse tant il ne se passe rien d'intéressant.
Et c'est justement là que la qualité en prend un sacré coup : L'ultime retour est mis en scène à la manière d'un Scream-like très soft. Ne vous attendez pas à des meurtres bien violents, vous n'aurez à vous mettre sous les dents, au mieux, qu'une gerbe de sang projetée contre un mur. Dans le même acabit, les maquillages en prennent un sacré coup, surtout après l'immense réussite de Un nouveau défi à ce niveau ; jamais Jason Voorhees n'avait été aussi moche, aussi ridicule et aussi risible que dans ce huitième film.
La partie Newyorkaise du film est enfin à l'image de la qualité générale de cet Ultime retour, que l'on aura cette fois aimé être vraiment ultime. On assiste à la tournée touristique de Jason qui, pas destabilisé pour un sou - il sait comment on intimide des gangs lui ! - va pourchasser sans relache les quelques survivants de la croisière. Jason dans le métro, Jason fait de la boxe sur les toits des gratte-ciels, Jason va dans les égoûts. Le long-métrage va ainsi de mal en pis, allant du nul au ridicule, jusqu'à un épilogue d'une bêtise hallucinante - et pourtant, on est dans Vendredi 13 ! - censé mettre un terme à la saga. Si seulement ça avait été le cas...
La conclusion de Vincent L. à propos du Film : L'ultime retour #8 [1989]
Huitième et dernier film produit par la Paramount, cet Ultime retour s'impose haut-la-main comme l'un des pires films de la saga, ne réussissant jamais à franchir la frontière qui l'aurait transformé en un pur nanar fun. On s'ennuie donc assez sévèrement devant ce film sans intérêt dont la qualité, pourtant pas bien haute au départ, sombre jusqu'à la nullité la plus totale. La bonne nouvelle, c'est que les fans auront les yeux tellement embués de larmes qu'ils ne verront pas très bien l'épilogue ; c'est en tout cas ce que l'on peut leur espérer de mieux...
On a aimé
- Kane Hodder dans le rôle de Jason.
On a moins bien aimé
- Absolument tout le reste...
Acheter le Film L'ultime retour en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'ultime retour sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Vendredi 13
par Richard B. | Lecture : 2 mn 11
Vendredi 13 le remake en édition DVD : Cette édition Vendredi, de par sa condition récente, offre une image et un son de qualités, même si loin de faire office de démo.…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
C'était mieux avant... : On ne demandait pas à Vendredi 13 un scénario génial, des personnages originaux ou des prestations d'acteurs dignes d'un oscar, ma…
-
Vendredi 13
par Richard B. | Lecture : 6 mn 8
Vendredi 13, chapitre 11 : Au final ce « Vendredi 13 » remplit son contrat principal : divertir! Certes, tous ceux qui s'attendaient à un film original allan…
-
Jason X
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Jason et les extraterrestres... : Sans grand intérêt mais visuellement bien fichu, Jason X porte un nouveau coup à la superbe - pourtant pas très glorieuse - de la …
-
Jason va en enfer
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 54
Le spectateur va en enfer... : Massacrant allègrement tout ce qui avait jusqu'ici fait le succès de la saga, Jason va en enfer malmène toute la mythologie Vendre…
-
Un nouveau défi
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 1
Jason versus Carrie... : Films de fans pour les fans, Un nouveau défi laissera sur le banc de touche les plus néophytes et les plus allergiques aux slasher…
-
Jason le mort-vivant
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 53
Le meilleur opus de la saga... : Pour de nombreux fans, ce sixième Vendredi 13 est haut-la-main le meilleur de la franchise. Il faut dire que le film de Tom McLoug…
-
Une nouvelle terreur
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 28
Le canard boiteux de la famille... : Vaine tentative de renouvellement de la saga après la mort de Jason Voorhees dans le film précédent, cette Nouvelle Terreur aurait…
-
Chapitre final
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 38
Jason Voorhees versus Tommy Jarvis, round 1... : Sur un scénario aussi insipide que celui des épisodes précédents, Joseph Zito signe un volet tirant son épingle du jeu de par l'or…
-
Meurtres en trois dimensions
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 45
Un gros étron, mais en trois dimensions... : Une daube en trois dimensions est-elle plus attractive qu'une daube dans un format normal. Il faut croire que oui étant donné que …
-
Le tueur du vendredi
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
Des meurtres, du cul, Jason... : Supérieur à son prédécesseur, ce second volet de la saga Vendredi 13 s'affirme et s'assume comme un film ouvertement bourrin, mett…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 57
Une saga mythique débute... : Si ce film n'avait pas été le premier volet d'une saga devenue célèbre, nul doute qu'il n'aurait certainement pas acquis ce statut…
-
Le tueur du vendredi
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 48
Le véritable point de départ de la mythologie : Vendredi 13, deuxième partie, correspond au véritable point de départ de la mythologie. Le film pose les principes de base qui ser…
-
Vendredi 13
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 53
Un volet qui allait en appeler tant d’autres… : En conclusion, je conseillerais de ne pas chercher une quelconque morale ou un soupçon de réflexion à la vision de ce récit brut d…
-
Jason X
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21
Un produit surgelé mais comestible : Jason X est, si l’on porte un jugement en fonction des autres volets du mythe, une réussite. Plus original, mieux réalisés, avec d…
-
Le tueur du vendredi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 19
Jason passe à l'acte : Ca y est ! Jason a acquis ses galons d’équarisseur d’ado et prend donc tout naturellement la relève de maman Voorhees dans ce deux…
-
Meurtres en trois dimensions
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 58
Troisième round pour Jason : Véritable star du film : le masque de hockey ! C'est à partir de ce film qu'il vient compléter la panoplie de Jason auprès de la s…
-
Chapitre final
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 31
Chapitre pas vraiment final : Un épisode sans surprise, qui embraie directement à la suite du précédent. Ben oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire s…
-
Une nouvelle terreur
par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 25
Jason par procuration : Graveleux et vulgaire, Vendredi 13 cinquième du nom est au final plus réjouissant que la moyenne des films de la série. On y rigol…
-
Jason le mort-vivant
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
My name is Voorhees, Jason Voorhees : Dans la droite ligne du cinquième opus, Jason le mort vivant, 6ème du nom, est un des films les plus sympathiques de la longue sér…
-
Un nouveau défi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
On prend les mêmes et... : Pas de réelles surprises dans cet épisode convenu, si ce n'est l'apparition de nouveaux éléments fantastiques avec une héroïne ade…
-
L'ultime retour
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 21
Jason en vacances : Prenant quelques congés loin de Crystal Lake, Jason se dirige vers New York. Il n'atteindra la ville qu'à la fin du film, et nous …
-
Vendredi 13
par Emmanuel G. | Lecture : 5 mn 12
Carnage à Crystal Lake : Mine de rien, Sean S. Cunningham avait lancé avec ce Vendredi 13 premier du nom une franchise à la peau dure ! Déjà pas bien finau…