Critique Meurtres en trois dimensions #3 [1983]
Avis critique rédigé par Emmanuel G. le mercredi 28 mai 2003 à 04h06
Troisième round pour Jason
Jason assure avec son nouveau look !
Sans surprise, Jason revient pour un troisième épisode. A nouveau, il ne s’écoule qu’un an entre le n°2 et ce n°3. Ca ne laisse que peu de temps pour travailler le script, et disons le tout net : ça se voit. Il n’y aura donc aucune évolution du «concept» déjà pas bien lourd à l'origine : Jason revient et il charcle dans les bois, point barre. Et c'est tout. Jason semble increvable puisqu’il revient après sa présumée mort de l’opus précédent et que les scénaristes ne feront même pas l’effort d’essayer de justifier son retour.
Le seul intérêt du film réside donc à nouveau dans les meurtres successifs auquel il se livre avec monolithisme (le bougre n'a toujours pas prononcé un mot depuis le début de sa carrière !). Aucun suspens puisque pas d’enjeu : on attend sagement chaque nouvelle exécution sommaire. Ce qui sauve le film de l'ennui le plus total, c'est que ces fameux meurtres abondent et qu'ils sont plutôt poilants, comme ce type coupé en deux à la machette alors qu’il fait le poirier ! Dans cet opus, l'ami Jason semble développer clairement sa préférence pour la machette bien affûtée, mais cela ne l'empêche pas d'improviser avec aisance : fourche, hache et couteaux complètent son arsenal.
On ne pourra guère s'attacher aux personnage, qui une fois, de plus, ont autant d'épaisseur et de profondeur qu'une discussion dans le Loft. C’est une habitude dans la série : le casting est composé d’inconnus qui jouent mal. Très mal. Pas grave, on ne leur demande pas grand chose : débiter quelques dialogues caricaturaux avant d'être exterminés.
Originalité du produit : le film est en 3D. Le procédé connaît un certain succès à l’époque, mais cela ne durera pas vraiment. Pas assez convaincant? Il faut bien le dire, la 3D est bien souvent un gadget visuel qui n’apporte pas grand chose au film et qui surtout, ne le sauvera pas si le scénario est déjà désastreux (voir Jaws 3, sortie un an après ce Meurtres en 3 dimensions). Vendredi 13 n°3 étant déjà bien anémique sur ce plan là, ce n’est pas ce petit plus qui fait la différence. Difficile d’ailleurs d’en profiter aujourd’hui sur une image vidéo. On en voit donc que les scories : plein d’objets sont brandis sous notre nez, de la manière la plus gratuite qui soit.
La seule réelle innovation de ce troisième film : Jason trouve enfin le complément idéal de son apparence : le masque de hockey qu’il revêt pour la première fois mais qu’il ne quittera plus.
Surtout, les producteurs ont bien pigé que le public se foutait comme un guigne des victimes de Jason et que c'est lui qui les attire. Du coup, l'ami Jason prend le chemin de l'iconisation comme en témoigne le masque (ça fait un gimmick efficace et simple à reconnaître) mais aussi la mise en scène. Jason apparaît en effet de face et en plein cadre.
La conclusion de Emmanuel G. à propos du Film : Meurtres en trois dimensions #3 [1983]
Véritable star du film : le masque de hockey ! C'est à partir de ce film qu'il vient compléter la panoplie de Jason auprès de la sempiternelle machette. Le croquemitaine s'installe dans la durée et on peut tranquillement s'installer pour le suivre dans ses meurtres plutôt marrants, qui surnagent au milieu d'un film médiocre.
Acheter le Film Meurtres en trois dimensions en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Meurtres en trois dimensions sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Vendredi 13
par Richard B. | Lecture : 2 mn 11
Vendredi 13 le remake en édition DVD : Cette édition Vendredi, de par sa condition récente, offre une image et un son de qualités, même si loin de faire office de démo.…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
C'était mieux avant... : On ne demandait pas à Vendredi 13 un scénario génial, des personnages originaux ou des prestations d'acteurs dignes d'un oscar, ma…
-
Vendredi 13
par Richard B. | Lecture : 6 mn 8
Vendredi 13, chapitre 11 : Au final ce « Vendredi 13 » remplit son contrat principal : divertir! Certes, tous ceux qui s'attendaient à un film original allan…
-
Jason X
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Jason et les extraterrestres... : Sans grand intérêt mais visuellement bien fichu, Jason X porte un nouveau coup à la superbe - pourtant pas très glorieuse - de la …
-
Jason va en enfer
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 54
Le spectateur va en enfer... : Massacrant allègrement tout ce qui avait jusqu'ici fait le succès de la saga, Jason va en enfer malmène toute la mythologie Vendre…
-
L'ultime retour
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 30
L'ultime daube ? non, même pas... : Huitième et dernier film produit par la Paramount, cet Ultime retour s'impose haut-la-main comme l'un des pires films de la saga, …
-
Un nouveau défi
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 1
Jason versus Carrie... : Films de fans pour les fans, Un nouveau défi laissera sur le banc de touche les plus néophytes et les plus allergiques aux slasher…
-
Jason le mort-vivant
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 53
Le meilleur opus de la saga... : Pour de nombreux fans, ce sixième Vendredi 13 est haut-la-main le meilleur de la franchise. Il faut dire que le film de Tom McLoug…
-
Une nouvelle terreur
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 28
Le canard boiteux de la famille... : Vaine tentative de renouvellement de la saga après la mort de Jason Voorhees dans le film précédent, cette Nouvelle Terreur aurait…
-
Chapitre final
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 38
Jason Voorhees versus Tommy Jarvis, round 1... : Sur un scénario aussi insipide que celui des épisodes précédents, Joseph Zito signe un volet tirant son épingle du jeu de par l'or…
-
Meurtres en trois dimensions
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 45
Un gros étron, mais en trois dimensions... : Une daube en trois dimensions est-elle plus attractive qu'une daube dans un format normal. Il faut croire que oui étant donné que …
-
Le tueur du vendredi
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 38
Des meurtres, du cul, Jason... : Supérieur à son prédécesseur, ce second volet de la saga Vendredi 13 s'affirme et s'assume comme un film ouvertement bourrin, mett…
-
Vendredi 13
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 57
Une saga mythique débute... : Si ce film n'avait pas été le premier volet d'une saga devenue célèbre, nul doute qu'il n'aurait certainement pas acquis ce statut…
-
Le tueur du vendredi
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 48
Le véritable point de départ de la mythologie : Vendredi 13, deuxième partie, correspond au véritable point de départ de la mythologie. Le film pose les principes de base qui ser…
-
Vendredi 13
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 53
Un volet qui allait en appeler tant d’autres… : En conclusion, je conseillerais de ne pas chercher une quelconque morale ou un soupçon de réflexion à la vision de ce récit brut d…
-
Jason X
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21
Un produit surgelé mais comestible : Jason X est, si l’on porte un jugement en fonction des autres volets du mythe, une réussite. Plus original, mieux réalisés, avec d…
-
Le tueur du vendredi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 19
Jason passe à l'acte : Ca y est ! Jason a acquis ses galons d’équarisseur d’ado et prend donc tout naturellement la relève de maman Voorhees dans ce deux…
-
Chapitre final
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 31
Chapitre pas vraiment final : Un épisode sans surprise, qui embraie directement à la suite du précédent. Ben oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire s…
-
Une nouvelle terreur
par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 25
Jason par procuration : Graveleux et vulgaire, Vendredi 13 cinquième du nom est au final plus réjouissant que la moyenne des films de la série. On y rigol…
-
Jason le mort-vivant
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
My name is Voorhees, Jason Voorhees : Dans la droite ligne du cinquième opus, Jason le mort vivant, 6ème du nom, est un des films les plus sympathiques de la longue sér…
-
Un nouveau défi
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 33
On prend les mêmes et... : Pas de réelles surprises dans cet épisode convenu, si ce n'est l'apparition de nouveaux éléments fantastiques avec une héroïne ade…
-
L'ultime retour
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 21
Jason en vacances : Prenant quelques congés loin de Crystal Lake, Jason se dirige vers New York. Il n'atteindra la ville qu'à la fin du film, et nous …
-
Vendredi 13
par Emmanuel G. | Lecture : 5 mn 12
Carnage à Crystal Lake : Mine de rien, Sean S. Cunningham avait lancé avec ce Vendredi 13 premier du nom une franchise à la peau dure ! Déjà pas bien finau…