Critique Jours sombres #2 [2007]
Avis critique rédigé par Richard B. le samedi 12 janvier 2008 à 20h19
Stella contre attaque
Seize mois ont passé depuis le carnage qui se déroula dans la petite ville de Barrow en Alaska. Seize mois que Stella ne pense plus qu’à une chose, révéler au monde l’existence des vampires, expliquer ce qui s’est produit durant trente jours de nuit, et qui vient tout juste de sortir un roman dévoilant les faits de Barrow. Elle profite ainsi des tournées promotionnelles afin d’attirer l’attention des créatures de la nuit dans le but de les détruire. Ne vivant plus que pour la vengeance, Stella va cependant être confrontée à une situation inattendue.
Le premier opus fut publié aux éditions Delcourt en 2003, il aura donc fallu attendre 4 ans pour voir arriver la suite de 30 jours de nuit - nommée aux États-Unis « Dark Days » et parue là-bas en 2004. L’arrivée de l’adaptation cinématographique en France du premier comic-book n’est certainement pas pour rien dans la sortie de cette suite. D’ailleurs, normalement, 2 autres ouvrages devraient suivre, l’un toujours signé par le même duo et le dernier voyant arriver Bill Sienkiewicz au dessin.
Cette suite, avouons-le, est assez opportuniste, mais elle est cependant assez bien pensée et suit une certaine logique. Si à la base 30 jours de nuit se suffisait amplement à lui-même, le succès de ce dernier a dû amener Steve Niles à penser à une suite. Cette suite reprend le personnage de Stella et l’amène à vivre la situation inverse de ce qu’elle a connu. De gibier elle passe au statut de chasseuse. D’un certain point de vue, cela semble peut-être plus classique, puisqu’ici il n’est plus question d’isolation et de barbarie dans une petite ville en plein Alaska. Là, on se retrouve finalement dans une simple traque aux vampires, certes très efficace, mais qui perd l’originalité de la thématique de base.
Côté graphique cela surprend toujours autant et je reconnais avoir beaucoup de mal à m’adapter au style si particulier et si personnel de Ben Templesmith. Je reconnais aisément que l’artiste a un don pour les jeux de lumière et la capacité d’apporter une atmosphère. D’ailleurs, une fois pris dans le fil de l’histoire, le dessin arrive à transmettre une ambiance et faire oublier ce qui au départ pouvait gêner. Mais je reste assez distant face à ces traits que je trouve bien trop hachurés, irréguliers et simplistes. Il est indéniable pour moi que Ben Templesmith sait créer une ambiance, mais je pense que la force et l’attrait de ce comic-book viennent avant tout de l’histoire et du "caractère design" qu’a su apporter Ben Templesmith à ses vampires.
La conclusion de Richard B. à propos de la Bande Dessinée : Jours sombres #2 [2007]
30 jours de nuit 2 est une suite qui était loin d’être essentielle, mais qui contribue toutefois à créer un univers autour de la première œuvre de Steve Niles et Ben Templesmith. Très plaisant à lire il subit juste le désavantage d’être comparé à son grand frère, forcément bien plus original.
Acheter la Bande Dessinée Jours sombres en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jours sombres sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
30 jours de nuit 2 : jours sombres
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 60
Cargo de nuit : Techniquement, 30 Jours de nuit : jours sombres est loin d’être un produit honteux, il se situe dans la moyenne des séries B actue…
-
Retour à Barrow
par Richard B. | Lecture : 3 mn 18
Retour sanglant dans la petite ville de Barrow. : Ce troisième chapitre de 30 jours de nuit est plutôt agréable à suivre, mais – en raison d’un manque de renouvellement - il nous t…
-
30 jours de nuit
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 36
Du sang sur la neige… : Série B musclée, shocker efficace, 30 Jours de Nuit remplit parfaitement son cahier des charges. Avec son scénario simpliste et se…
-
30 jours de nuit
par Richard B. | Lecture : 3 mn 52
Plaisir purement sanguin! : Stylisé, barbare, ce western vampirique nous rappelle les ambiances qu’avait su insuffler John Carpenter dans ses meilleurs films.…
-
30 jours de nuit
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 19
30 jours de glande... : Pourtant basé sur un pitch intéressant qui, dans les mains d'un réalisateur expert, pouvait promettre un film oppressant, force es…