Critique Le Goût de la mort #3 [2008]
Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 8 octobre 2008 à 18h16
Trop de super Zombies, tue le concept de super Zombies
Les zombies n’ont pas fini d’envahir le petit monde des super héros. Chronologiquement, ce n’est pas simple, il va falloir donc essayer de me suivre : ce troisième numéro, « Le goût de la mort », fait suite au premier dénommé : « La famine », déjà écrit par Robert Kirkman. Après avoir été secouru par Ash dans le tome 2 intitulé « Evil Dead » (numéro Cross-over) voilà que les « super morts-vivants » reviennent.
L’histoire reprend au moment où Spider-Man, blessé, rentre chez lui, suite à un affrontement avec le Capitaine America (traduit ici colonel America). Après avoir dévoré sa tendre Mary Jane Watson et sa bien-aimée Tante May, celui-ci repart se sustenter de citoyens, voire du super-héros - en contaminant au passage Daredevil. Très rapidement la ville se voit infectée, suivra la Terre, puis l’univers. Mais voilà, après avoir tout dévoré, quelles options peut-il rester à nos anciens justiciers costumés ?
Auteur de l’excellente série « Walking Dead », Robert Kirkman n’est pas un novice lorsqu’il s’agit de parler de bouffeurs de chair humaine, ni lorsqu’il est question de super-héros issus de chez Marvel puisqu’il apporta sa contribution à l’écriture des séries « Ultimate X-Men » ou encore « Fantastic Four ». Autant dire qu’il avait tout pour être l’homme de la situation, d’autant que jusqu’ici ses échecs scénaristiques furent assez rares. Mais le trop est parfois l’ennemi du « bien » et à vouloir trop en faire, ce qui est au début paraît « fun » finit par partir lourdement en sucette. En gros, l’ouvrage fait 160 pages, mais les enjeux sont définis au bout des quinze premières. Tout le reste n’est un enchaînement de baston entre des gentils zombies aux super pouvoirs et les méchants morts-vivants, toujours plus affamés. J’ai beau aimer les comics Marvel, j’ai beau aimer Robert Kirkman comme scénariste, j’ai beau avoir rigolé et passé un bon moment devant le déjà moyen « Marvel Zombies : Evil Dead », cette fois cela ne fonctionne plus du tout et il ne reste que les dessins de Sean Phillips.
Visuellement ce nouvel opus reste donc soigné, et le plaisir de voir un Spider-Man sectionné en deux, une torche humaine sans mâchoire, ou encore une miss Hulk à la tête éclatée procure une sensation de plaisir sur le moment, d’autant que le dessinateur n’hésite pas à aller dans le détail. Par contre, les cases, à force d’être surchargées de personnages, ne permettent pas vraiment mettre en valeur des décors désolés suite aux multiples attaques. Pire, en dehors des protagonistes les cases sont souvent privées du moindre élément d’arrière-plan.
La conclusion de Richard B. à propos de la Bande Dessinée : Le Goût de la mort #3 [2008]
Ce troisième « 100% Marvel Zombies » déçoit ! Le scénario est vraiment réduit au strict minimum, mais surtout le récit ne possède aucun suspense. Le tout semble vraiment bâclé et essaie de surfer sur un concept intéressant initié sur « Ultimate Fantastic Four ». Cela est d’autant plus dommage lorsque l’on sait que le scénariste est celui du grandiose « Walking Dead ».
Acheter la Bande Dessinée Le Goût de la mort en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Goût de la mort sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Guerres secrètes
par Amaury L. | Lecture : 4 mn 30
Magneto versus docteur Octopus... : Avec des parties courtes et dynamiques, Guerres secrètes trouve grâce dans un cadre familial ou entre joueurs larges d'esprit appr…
-
Marvel Classic - 2 - Thor
par Amaury L. | Lecture : 2 mn 30
Pas Thor de le lire... : Ce second numéro consacré intégralement aux aventures du dieu du tonnerre Thor ne manque pas de charme. On retrouve deux histoires…
-
Marvel Classic - 1 - Les origines des super-héros Marvel
par Amaury L. | Lecture : 2 mn 12
L'origine de tous... : Marvel Classic est une excellente série pour initier aux origines des super-héros. Sans se ruiner, grâce à une parution trimestrie…
-
Marvel Universe Crossover 1
par Guillaume C. | Lecture : 4 mn 59
Quand Harry rencontre Sally… : Ce comics ne déroge malheureusement pas à la malédiction des histoires stériles inter-compagnies et même si nous passons un agréab…
-
Civil War 2
par Richard B. | Lecture : 1 mn 41
Un héros démasqué ! : Civil War pour l’instant est digne de sa renommée. La lecture paraît cependant bien trop rapide, le nombre de pages étant vraiment…
-
Civil War 1
par Richard B. | Lecture : 3 mn 1
Guerre civile chez Marvel : Voici un premier chapitre qui inaugure le meilleur, d’autant que s’il est facile pour un scénariste de faire revivre des super hér…
-
Marvel Ultimate Alliance
par David Q. | Lecture : 3 mn 36
Composez votre équipe et c'est parti : Un nombre impressionnant de super héros, une réalisation plus que correcte et un scénario assez captivant, le tout dans un système…
-
Marvel Mega
par kick | Lecture : 1 mn 14
Le magazine fourre-tout des mini-séries Marvel : Suivant la série proposée, ce magazine peut se révélerêtre une perle ou un bouse, sachez donc séparer le bon grain de l'ivraie !
-
MARVEL MEGA 20 : Captain America et le Faucon
par kick | Lecture : 1 mn 44
Deux Cap ne valent pas mieux qu'un ! : Une série qui s'annonce moyenne avec un Cap qui manque de saveur. Mieux vaut lorgner du côté des Vengeurs ou des Ultimates pour l'…
-
Marvel Mega Hors série 25 : Fantastic Four : le Film
par kick | Lecture : 1 mn 6
Vu le film on n'attendait de toute façon rien de l'adaptation : Un film moyen qui donne une BD sans intérêt. Passez votre chemin, y a rien à voir !
-
MARVEL MEGA 23 : What If ...?
par kick | Lecture : 1 mn 50
Et si les scénarios avaient été plus travaillés ? : Deux bons épisodes sur cinq, bon allez c'est déjà pas mal, mais déception tout de même vue l'affiche alléchante, et le manque d'in…
-
MARVEL MEGA 22 : Le destin de Luke Cage
par kick | Lecture : 1 mn 45
Bendis aux commandes de cet arc parallèle à Secret War : L'univers de Jessica Jones est très plaisant. The Pulse est une bonne série, suite d'Alias mais toujours autant de questions sans …
-
MARVEL MEGA 24 : Spécial Noël 2005
par kick | Lecture : 2 mn 7
Les mags spécial Noël c'est pas des cadeaux... : Une bonne bouse comme toujours avec ces thématiques ultra-formatées, une niaiserie à faire pâlir les plus grands shojôs, passez vo…
-
MARVEL MEGA 25: Secret War 3/3
par kick | Lecture : 1 mn 2
Enfin la fin de la saga Secret War !! : Une déception, plus de questions que de réponses et une série qui par son attente et son début laissait espérer un plus grand fina…
-
MARVEL MEGA 21 : Secret War 2
par kick | Lecture : 53 s
Suite de la saga Secret War et c'est toujours aussi beau! : Un dessin magnifique et c'est peu dire, mais un scénario qui se dégonfle par rapport au premier magazine. On passe quand même un t…
-
MARVEL MEGA 19 : Secret War
par kick | Lecture : 1 mn 26
Une des grandes sagas de 2005 débute et c'est bôôô : Un pur moment de bonheur et une série qui démarre très fort ! Un "Ultimates" bis version univers Marvel classique par deux grandes…
-
Marvel Mega 16 : X2 Prélude
par kick | Lecture : 1 mn 6
Un bon prélude au film X-Men 2 malgré des dessins moyens : Un bon prélude s'inscrivant dans la continuité des deux films (plus proche du deuxième quand même) mais gâché par des dessins pas …