Critique Marvel Universe Crossover 1
Avis critique rédigé par Guillaume C. le lundi 30 mars 2009 à 12h01
Quand Harry rencontre Sally…
Panini lance avec ce numéro, une nouvelle collection intitulée « Marvel Crossover » destinée à faire découvrir aux lecteurs des aventures complètes entre des personnages de la Maison des idées et des héros d’autres Compagnies. Il est toujours plaisant de lire de telles histoires, surtout quand l’on connaît la difficulté qu’il y a pour les mettre en place au niveau des droits et du « contrôle » éditorial. Seulement le problème est peut-être là. Les maisons d’éditions sont en principe toujours partantes pour ce genre de rendez-vous mais arrivent très rarement à se mettre d’accord sur l’équilibre à adopter entre les héros. Résultat, on se retrouve beaucoup trop souvent avec des histoires stériles où rien ne se passe réellement et qui n’auront absolument aucune incidence sur les univers concernés.
Considéré comme le premier numéro de la revue Marvel Universe Hors Série, ce volume nous gratifie non pas d’une mais de deux rencontres Marvel / Top Cow. D’un côté, Wolverine / Darkness soit un « bon » de chez Marvel et un mauvais garçon de chez Top Cow ; de l’autre, parfaitement l’inverse avec le Punisher / Frank Castle et la belle Sara Pezzini alias Witchblade. Peut-on se réjouir d’une affiche aussi équilibrée ?
Darkness / Wolverine - Tyles Kirkham (D) / Stjepan Sejic (C)
Tyler Kirkham au dessin et Frank Tieri au scénario ouvrent le bal avec une rencontre multi-générationnelle des Darkness et de Wolverine.
L’histoire commence en France en 1942. Wolverine accoudé à un bar, enchaîne les verres en compagnie d’une belle française quand il reçoit la visite du très classe Roberto Estacado. Le visiteur surprise n’est autre que le grand-père de Jackie Estacado, que l’on connaît bien. Ce dernier, offrant un verre au futur X-Men, lui apprend qu’il est simplement là pour le tuer… Nous n’apprendrons pas tout de suite ce qu’il va se passer entre eux. Les auteurs nous transporte directement à notre époque avec une nouvelle rencontre entre Wolverine -qui est cette fois l’agresseur- et Jackie, le Darkness actuel. S’ensuit alors une série de bonds entre le passé et le présent. Le but de la manœuvre : nous raconter ce qui est arrivé entre grand-papa et Wolverine et en parallèle pourquoi ce dernier a maintenant une dent contre le mafieux.
Bien que cette aventure soit intéressante, les 22 pages se tournent bien trop vite et ne racontent, au final, pas grand chose. Heureusement, le dessin soigné de Tyler Kirkham et la sublime mise en couleur de Stjepan Sejic (dans des teintes d’un brun pastel du plus bel effet), sont là pour offrir au lecteur un bon moment de divertissement. Dommage que le scénario de Frank Tieri, partant sur de bonnes bases, soit torpillé par l’importance des deux héros que, bien sûr, aucune des deux maisons d’édition ne voulait voir mettre un genou à terre…
Witchblade / Punisher - Adriana Melo (D) / Annette Kwok (C)
L’apéritif continue et se termine avec Ron Marz et Adriana Melo qui nous livrent une nouvelle mission du Punisher et/ou (à vous de voir) du lieutenant le plus coriace de la police de New York, j’ai nommé Sara Pezzini, porteuse de la célèbre Witchblade. Cette dernière, accompagnée d’un collègue un peu râleur, escorte un mafieux russe qui a passé un accord avec le gouvernement pour balancer ses petits copains malfrats. Le Punisher ne l'entend pas de cette oreille et va tendre une embuscade au fourgon afin de liquider le prisonnier et nettoyer le monde d’un criminel supplémentaire.
Appuyé par un dessin des plus classiques, le scénario de Rom Marz à du mal à convaincre. D’un côté, la police qui veut faire son boulot tout en débattant du bon et du mauvais de leur mission ; de l’autre, un gars sur-armé qui veut exécuter la sienne. Au milieu, un gros voyou un peu benêt (qui se rapproche bizarrement du Russe, ennemi juré de Franck Castle mis à l’honneur par Garth Ennis, la poitrine en moins bien sûr :) ). Ne comprenant absolument rien à la situation, celui-ci s’entête à vouloir tuer les méchants représentants de la loi alors qu’il est lui-même en visée.
Bref, un beau capharnaüm qui peut perdre le lecteur…
Informations complémentaires :
· Wolverine / Darkness : Vieilles blessures
VO: The Darkness / Wolverine 1 : Old Wounds – 09/2006
Dessin : Tyler Kirkham (Spider-Man,...)
Scénario : Frank Tieri (IronMan,…)
Couleurs : Stjepan Sejic (Witchblade, The Darkness,…)
· Witchblade / Punisher : -
VO: Witchblade / The Punisher 1 – 06/2007
Dessin : Adriana Melo (Star Wars: Empire, Witchblade,…)
Scénario : Ron Marz (Batman/Aliens, Silver Surfer, Green Lantern,…)
Couleurs : Annette Kwok (New Avengers/Transformers, Witchblade,…)
La conclusion de Guillaume C. à propos du Comics : Marvel Universe Crossover 1
Ce comics ne déroge malheureusement pas à la malédiction des histoires stériles inter-compagnies et même si nous passons un agréable moment, cela ne reste qu’un simple amuse-gueule pour les fans dont on peut quand même se passer allègrement, surtout vu le prix…
On a aimé
- De belles rencontres
On a moins bien aimé
- On aurait aimé des histoires un peu plus longues et plus fouillées
On est loin des Devil’s Reign en 1997, crossovers Marvel/Top Cow qui avaient quand même modifié les univers concernés
Le prix pour le format
Acheter le Comics Marvel Universe Crossover 1 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Marvel Universe Crossover 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Guerres secrètes
par Amaury L. | Lecture : 4 mn 30
Magneto versus docteur Octopus... : Avec des parties courtes et dynamiques, Guerres secrètes trouve grâce dans un cadre familial ou entre joueurs larges d'esprit appr…
-
Marvel Classic - 2 - Thor
par Amaury L. | Lecture : 2 mn 30
Pas Thor de le lire... : Ce second numéro consacré intégralement aux aventures du dieu du tonnerre Thor ne manque pas de charme. On retrouve deux histoires…
-
Marvel Classic - 1 - Les origines des super-héros Marvel
par Amaury L. | Lecture : 2 mn 12
L'origine de tous... : Marvel Classic est une excellente série pour initier aux origines des super-héros. Sans se ruiner, grâce à une parution trimestrie…
-
Le Goût de la mort
par Richard B. | Lecture : 2 mn 42
Trop de super Zombies, tue le concept de super Zombies : Ce troisième « 100% Marvel Zombies » déçoit ! Le scénario est vraiment réduit au strict minimum, mais surtout le récit ne possède …
-
Civil War 2
par Richard B. | Lecture : 1 mn 41
Un héros démasqué ! : Civil War pour l’instant est digne de sa renommée. La lecture paraît cependant bien trop rapide, le nombre de pages étant vraiment…
-
Civil War 1
par Richard B. | Lecture : 3 mn 1
Guerre civile chez Marvel : Voici un premier chapitre qui inaugure le meilleur, d’autant que s’il est facile pour un scénariste de faire revivre des super hér…
-
Marvel Ultimate Alliance
par David Q. | Lecture : 3 mn 36
Composez votre équipe et c'est parti : Un nombre impressionnant de super héros, une réalisation plus que correcte et un scénario assez captivant, le tout dans un système…
-
Marvel Mega
par kick | Lecture : 1 mn 14
Le magazine fourre-tout des mini-séries Marvel : Suivant la série proposée, ce magazine peut se révélerêtre une perle ou un bouse, sachez donc séparer le bon grain de l'ivraie !
-
MARVEL MEGA 20 : Captain America et le Faucon
par kick | Lecture : 1 mn 44
Deux Cap ne valent pas mieux qu'un ! : Une série qui s'annonce moyenne avec un Cap qui manque de saveur. Mieux vaut lorgner du côté des Vengeurs ou des Ultimates pour l'…
-
Marvel Mega Hors série 25 : Fantastic Four : le Film
par kick | Lecture : 1 mn 6
Vu le film on n'attendait de toute façon rien de l'adaptation : Un film moyen qui donne une BD sans intérêt. Passez votre chemin, y a rien à voir !
-
MARVEL MEGA 23 : What If ...?
par kick | Lecture : 1 mn 50
Et si les scénarios avaient été plus travaillés ? : Deux bons épisodes sur cinq, bon allez c'est déjà pas mal, mais déception tout de même vue l'affiche alléchante, et le manque d'in…
-
MARVEL MEGA 22 : Le destin de Luke Cage
par kick | Lecture : 1 mn 45
Bendis aux commandes de cet arc parallèle à Secret War : L'univers de Jessica Jones est très plaisant. The Pulse est une bonne série, suite d'Alias mais toujours autant de questions sans …
-
MARVEL MEGA 24 : Spécial Noël 2005
par kick | Lecture : 2 mn 7
Les mags spécial Noël c'est pas des cadeaux... : Une bonne bouse comme toujours avec ces thématiques ultra-formatées, une niaiserie à faire pâlir les plus grands shojôs, passez vo…
-
MARVEL MEGA 25: Secret War 3/3
par kick | Lecture : 1 mn 2
Enfin la fin de la saga Secret War !! : Une déception, plus de questions que de réponses et une série qui par son attente et son début laissait espérer un plus grand fina…
-
MARVEL MEGA 21 : Secret War 2
par kick | Lecture : 53 s
Suite de la saga Secret War et c'est toujours aussi beau! : Un dessin magnifique et c'est peu dire, mais un scénario qui se dégonfle par rapport au premier magazine. On passe quand même un t…
-
MARVEL MEGA 19 : Secret War
par kick | Lecture : 1 mn 26
Une des grandes sagas de 2005 débute et c'est bôôô : Un pur moment de bonheur et une série qui démarre très fort ! Un "Ultimates" bis version univers Marvel classique par deux grandes…
-
Marvel Mega 16 : X2 Prélude
par kick | Lecture : 1 mn 6
Un bon prélude au film X-Men 2 malgré des dessins moyens : Un bon prélude s'inscrivant dans la continuité des deux films (plus proche du deuxième quand même) mais gâché par des dessins pas …