Critique Civil War 1
Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 1 mars 2007 à 07h47
Guerre civile chez Marvel
Il y a eu d’abord Secret War, ensuite, House of M, 2 évènements dits «majeur», mais qui au final furent quelque peu oubliables. En sera-t-il de même pour ce fameux Civil War ? Ce premier numéro laisse présager que non !
Si vous aviez suivi dernièrement les aventures du mensuel Spider-Man, vous avez pu voir Peter Parker (Spider-Man) et Tony Starck (Iron Man) défendre la cause des super héros. En effet, le gouvernement pense, de plus en plus, qu’agir sous un masque et cacher son identité permet aux héros Marvel toutes les libertés et tous les droits. Du moins plus que le simple policier qui doit servir la loi tout en respectant des codes établis. Tony Stark et Peter Parker étaient montés à Washington pour prouver qu’il est essentiel de garder les identités secrètes des héros.
L’évènement de trop va se produire dans Civil War. Celui qui va faire que les identités des super héros vont devoir être connues de tous, et agir dans des protocoles établis par le gouvernement.
Tout commence à cause d’une émission de téléréalité. Les spectateurs suivent en direct le combat des New Warriors contre des super vilains. À être trop porté sur l’audimat, les jeunes super héros sous-estiment leurs adversaires, ce qui conduira à voir toute une banlieue exploser tuant 612 victimes dont 60 écoliers. Cette fois sera celle de trop.
Ce premier numéro de Civil War, regroupe 2 histoires. La première est issue du même titre, celui publié en juillet 2006 aux États-Unis. Le Second titre est une extension de l’aventure nommée : Civil War, ligne de front : l’accusé (Civil War : Frontline, Accused part1 (aout 2006)). La première des histoires (elle-même en plusieurs parties) est scénarisée par le grand Mark Millar, qui est assez connu pour apporter une vision des super héros moins tendre qu’à l'accoutumée. Le scénariste, dès ce premier chapitre, arrive à chambouler et surprendre, en particulier, en faisant de Capitaine America le premier héros à se rebeller contre cette loi. Les dessins de Steve McNiven (Ultimate Secret), de même que l’encrage de Dexter Vines et les couleurs de Morry Hollowell, forment un ensemble à la hauteur du titre. Une petite perle visuelle avec des prises de vues variées et détaillées. On notera en particulier une scène d’action superbement découpée avec le Capitaine America.
« L’accusée » est scénarisée par Paul Jenkins (The Darkness). L’histoire, annoncée en 11 parties, ne donne pour l’instant qu’un petit aperçu de ce qu’elle pourrait être. Directement liée à l’événement Civil War, elle est avant tout une introduction, et il est vraiment difficile de se faire un avis sur cette première partie. La seule chose de sûr, c’est que ce premier fragment se lit vite et bien. Le dessin est de Steve Lieber (Conan the Usurper #1-3). Le style du dessinateur est plutôt correct bien que plus classique. Par contre, je trouve les couleurs de June Chung vraiment moyennes.
La conclusion de Richard B. à propos du Comics : Civil War 1
Voici un premier chapitre qui inaugure le meilleur, d’autant que s’il est facile pour un scénariste de faire revivre des super héros soi-disant morts, il sera beaucoup plus compliqué de faire oublié que désormais des identités seront révélées. Bien que pour l’instant aucune des identités cachées ne fut dévoilée.
On a aimé
- Mark Millar commence fort !
- Le dessin de Steve McNiven
On a moins bien aimé
- Les couleurs de June Chung sur Civil War, ligne de front
Acheter le Comics Civil War 1 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Civil War 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Guerres secrètes
par Amaury L. | Lecture : 4 mn 30
Magneto versus docteur Octopus... : Avec des parties courtes et dynamiques, Guerres secrètes trouve grâce dans un cadre familial ou entre joueurs larges d'esprit appr…
-
Marvel Classic - 2 - Thor
par Amaury L. | Lecture : 2 mn 30
Pas Thor de le lire... : Ce second numéro consacré intégralement aux aventures du dieu du tonnerre Thor ne manque pas de charme. On retrouve deux histoires…
-
Marvel Classic - 1 - Les origines des super-héros Marvel
par Amaury L. | Lecture : 2 mn 12
L'origine de tous... : Marvel Classic est une excellente série pour initier aux origines des super-héros. Sans se ruiner, grâce à une parution trimestrie…
-
Marvel Universe Crossover 1
par Guillaume C. | Lecture : 4 mn 59
Quand Harry rencontre Sally… : Ce comics ne déroge malheureusement pas à la malédiction des histoires stériles inter-compagnies et même si nous passons un agréab…
-
Le Goût de la mort
par Richard B. | Lecture : 2 mn 42
Trop de super Zombies, tue le concept de super Zombies : Ce troisième « 100% Marvel Zombies » déçoit ! Le scénario est vraiment réduit au strict minimum, mais surtout le récit ne possède …
-
Civil War 2
par Richard B. | Lecture : 1 mn 41
Un héros démasqué ! : Civil War pour l’instant est digne de sa renommée. La lecture paraît cependant bien trop rapide, le nombre de pages étant vraiment…
-
Marvel Ultimate Alliance
par David Q. | Lecture : 3 mn 36
Composez votre équipe et c'est parti : Un nombre impressionnant de super héros, une réalisation plus que correcte et un scénario assez captivant, le tout dans un système…
-
Marvel Mega
par kick | Lecture : 1 mn 14
Le magazine fourre-tout des mini-séries Marvel : Suivant la série proposée, ce magazine peut se révélerêtre une perle ou un bouse, sachez donc séparer le bon grain de l'ivraie !
-
MARVEL MEGA 20 : Captain America et le Faucon
par kick | Lecture : 1 mn 44
Deux Cap ne valent pas mieux qu'un ! : Une série qui s'annonce moyenne avec un Cap qui manque de saveur. Mieux vaut lorgner du côté des Vengeurs ou des Ultimates pour l'…
-
Marvel Mega Hors série 25 : Fantastic Four : le Film
par kick | Lecture : 1 mn 6
Vu le film on n'attendait de toute façon rien de l'adaptation : Un film moyen qui donne une BD sans intérêt. Passez votre chemin, y a rien à voir !
-
MARVEL MEGA 23 : What If ...?
par kick | Lecture : 1 mn 50
Et si les scénarios avaient été plus travaillés ? : Deux bons épisodes sur cinq, bon allez c'est déjà pas mal, mais déception tout de même vue l'affiche alléchante, et le manque d'in…
-
MARVEL MEGA 22 : Le destin de Luke Cage
par kick | Lecture : 1 mn 45
Bendis aux commandes de cet arc parallèle à Secret War : L'univers de Jessica Jones est très plaisant. The Pulse est une bonne série, suite d'Alias mais toujours autant de questions sans …
-
MARVEL MEGA 24 : Spécial Noël 2005
par kick | Lecture : 2 mn 7
Les mags spécial Noël c'est pas des cadeaux... : Une bonne bouse comme toujours avec ces thématiques ultra-formatées, une niaiserie à faire pâlir les plus grands shojôs, passez vo…
-
MARVEL MEGA 25: Secret War 3/3
par kick | Lecture : 1 mn 2
Enfin la fin de la saga Secret War !! : Une déception, plus de questions que de réponses et une série qui par son attente et son début laissait espérer un plus grand fina…
-
MARVEL MEGA 21 : Secret War 2
par kick | Lecture : 53 s
Suite de la saga Secret War et c'est toujours aussi beau! : Un dessin magnifique et c'est peu dire, mais un scénario qui se dégonfle par rapport au premier magazine. On passe quand même un t…
-
MARVEL MEGA 19 : Secret War
par kick | Lecture : 1 mn 26
Une des grandes sagas de 2005 débute et c'est bôôô : Un pur moment de bonheur et une série qui démarre très fort ! Un "Ultimates" bis version univers Marvel classique par deux grandes…
-
Marvel Mega 16 : X2 Prélude
par kick | Lecture : 1 mn 6
Un bon prélude au film X-Men 2 malgré des dessins moyens : Un bon prélude s'inscrivant dans la continuité des deux films (plus proche du deuxième quand même) mais gâché par des dessins pas …