Critique Les créatures du docteur Fu Manchu [1916]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le dimanche 25 janvier 2009 à 01h59

Sur la trace du Péril Jaune

Jamais je n’oublierai ce que je vis alors. J’ai, plus que l’homme de la rue, maints souvenirs étranges ou terribles, mais cette chose qui flottait lentement vers nous à travers les ténèbres impénétrables du vestibule hanté était, si je puis dire, aussi absurde qu’effroyable. Au cœur même de la moderne Londres, c’était une légende du moyen-âge qui reprenait vie : une chimère née d’un passé de ténèbres et d’ignorance et qui pourtant puisait sa force dans le temps présent…
Les créatures du docteur Fu Manchu, deuxième roman du cycle consacré au célèbre génie du Mal asiatique, narre à nouveau les incroyables tribulations d’un duo de gentlemen, embarqué dans une lutte contre un puissant seigneur du crime venu d’Extrême-Orient accompagné de ses acolytes - les dacoïts. Comme dans le premier opus, l’histoire nous est racontée via le carnet de mémoires du Dr. Petrie, l’un des principaux témoins et protagonistes de l’affaire. Sax Rohmer, l’auteur, continue ainsi à utiliser les méthodes narratives de Sir Arthur Conan Doyleet nous prouve encore son attachement aux techniques du grand écrivain britannique.
Là encore, comme dans Le mystérieux docteur Fu Manchu, l’on a affaire à un récit trépidant, bien rythmé et plutôt bien écrit. Sax Rohmercultive le suspense via des interventions quasi-surnaturelles, des évènements horribles et des meurtres inventifs et machiavéliques. On assiste ensuite au processus de démystification, de manière très classique (séances de déduction dialoguées dans des fumoirs cossus suivies de mises en place de traquenards policiers) comme dans les Sir Arthur Conan Doyle ou les Jean Ray. Les modus operandi un peu tordus choisis par le sadique docteur Fu Manchu et ses cruels complices mettent encore plus en avant l’aspect raciste de ce roman qui n’épargne ni les Asiatiques, ni les Orientaux. Et, comme dans le premier livre, ce racisme latent finit par être assez agaçant. Un défaut (dû à la période d’écriture ; 1916) auquel on peut ajouter cette amourette très naïve, pesante et pleine de clichés (elle revient fréquemment sur le tapis) entre la belle égyptienne Kâramaneh (archétype issu du romanesque exotique) et le docteur Petrie.
Néanmoins, Les Créatures du docteur Fu Manchu (paru en 1916 sous le titre Le diabolique Fu Manchu) est un bon roman policier ; il est peut-être même meilleur que le premier, car plus riche en péripéties. De plus, les deux héros, Nayland Smith et le docteur Petrie, en voient de toutes les couleurs et se retrouvent souvent dans des situations très périlleuses. Le bestiaire semi-fantastique que lâche sur eux le diabolique Fu Manchu est lui aussi, varié, assez original et flirte volontiers avec le domaine horrifique (horde de rats affamés, serpents mutants, etc.). Bref, il y a de l’action, le docteur Fu Manchu est plus vil que jamais… et Nayland Smith et Petrie ressemblent de plus en plus à Blake et Mortimer (ou l’inverse…)

La conclusion de à propos du Roman : Les créatures du docteur Fu Manchu [1916]

Auteur Nicolas L.
75

Les éditions Zulma continuent de nous faire plaisir avec la parution des Créatures de Fu Manchu. Comme dans le premier roman, le lecteur va y trouver un mélange très divertissant de littérature pulp et de classicisme victorien, qui fait que le récit apparaît finalement à la fois comme un peu kitch mais aussi très rythmé. Le docteur Fu Manchu est plus cruel et imaginatif que jamais, ses créatures (esclaves, fidèles et animaux) ne sont pas en reste dans le domaine de l’abject, et les deux héros parviennent à attirer toute notre sympathie. Tout est donc réuni pour faire un bon roman de littérature populaire. Seuls cet omniprésent racisme et le cliché de la belle et envoutante orientale parviennent à gâcher un peu la fête.

On a aimé

  • Ouvrage bien rythmé
  • Riche en péripéties
  • Une bonne ambiance pulp
  • Les modus operandi de Fu Manchu et de ses sbires

On a moins bien aimé

  • Toujours ce racisme omniprésent
  • La romance entre Kâramanèh et Petrie

Acheter le Roman Les créatures du docteur Fu Manchu en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les créatures du docteur Fu Manchu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les mystères du Si-Fan
    75

    Les mystères du Si-Fan

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 53

    Le Péril Jaune ne meurt jamais ! : A leur petit rythme, les éditions Zulma continue de nous plaisir avec cette collection Fu Manchu. Les Mystères du Si-Fan est un ré…

  • Voir la critique de Le masque de Fu Manchu
    60

    Le masque de Fu Manchu

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 33

    La Menace Jaune fonctionne au gaz : Première collaboration du quatuor Harry Alan Towers, Don Sharp, Richard Greene et Christopher Lee, Le Masque de Fu-Manchu est une …

  • Voir la critique de Le mystérieux docteur Fu Manchu
    75

    Le mystérieux docteur Fu Manchu

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 29

    La naissance d’un mythe pulp : Si vous désirez avoir un aperçu de ce que lisait nos grands-parents amateurs de SF dans les gares - ou dans les station de tramway…

  • Voir la critique de Le masque d'or
    85

    Le masque d'or

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 39

    Gare à la menace jaune! : Le Masque de Fu-Manchu est une œuvre que tout fantasticophile de bon goût se doit de posséder dans sa vidéothèque (ou DVD thèque).…