Critique Les p'tites locos [2011]

Avis critique rédigé par Amaury L. le mercredi 4 mai 2011 à 12h39

Ça tape et ça revient...

Elles s'ennuient nos petites locomotives abandonnées dans leur hangar pendant de longues nuits. Alors, pour se détendre après de rudes journées de travail, elles sortent discrètement de leur triste abri et s'abandonnent à leur passe-temps favori, une course de locos tamponneuses.

Un matériel qui ne déraille pas...

Les p'tites locos proposent un matériel haut de gamme qualitativement. Le plateau de jeu présente une belle épaisseur rassurante sur la tenue dans le temps (pas de risque de plateau qui gondole). On remarque une jolie collection de seize locomotives en plastique au design très réussi. Trois plate formes de triages, douze tuiles Réparation confirment les impressions positives de cette découverte initiale. Gigamic, décevant avec Polochons (lire la critique), renoue une édition irréprochable. Coup de cœur !

La course est lancée, qui va l'emporter ?

Une règle qui file comme un train...

Les p'tites locos est un jeu de course. Le premier joueur à emmener trois locomotives dans les hangars gagnent la partie.

A son tour, un joueur lance les trois dés (dont un avec les couleurs similaires aux plate-formes) et bouge vers l'espace vide la plate-forme de la couleur indiquée, puis doit obligatoirement déplacer de la somme totale des deux dés restants une de ses locomotives.

Si elle rencontre une locomotive adverse sur son chemin, elle la pousse d'autant de cases qu’il restait. Un effet domino demeure possible. Attention, si une locomotive percute un butoir ou déraille (plus de rails devant elle), elle retourne devant son propriétaire. Une locomotive atteint un hangar quand elle termine son mouvement sur une case Arrivée volontairement. Le joueur la rentre alors dans un hangar et s'il s'agit de la troisième, c'est gagné !

Les tuiles réparation servent uniquement lors la variante. Plutôt que de lancer le dé de couleur, on choisit quelle plate-forme on déplace en se défaussant d'une tuile.

Elle est pas mignonne, cette p'tite locomotive ?

Une p'tite loco qui tourne comme un TGV...

Bob Lindner est un auteur inconnu qui a réussi la performance de faire éditer son jeu par un monstre allemand, Amigo. Dès les premiers instants de la partie, on comprend pourquoi Gigamic a choisi d'offrir une version française de Voll in fahrt.

Les p'tites locos est une course palpitante avec des rebondissements constants où tout le monde peut prétendre à la victoire, avec des chances égales. L'assimilation des règles est une simple formalité tant elles demeurent accessibles au plus grand nombre. Ce jeu fait penser au classique Les p'tits chevaux avec une durée et un hasard moins importants. En une quarantaine de minutes, la partie est terminée et les enfants réclament aussitôt une revanche ou supplient leurs parents de recommencer. Cet engouement s'explique par une qualité exceptionnelle du matériel avec ses petites locomotives redoutables visuellement, presque des jouets. On entre dans la thématique humoristique et ferroviaire sans difficulté et on se laisse charmer par ce jeu magnifique avec des mécanismes légers.

Où est l'arrivée ?

Constamment, on assiste à des bousculades amusantes entre les locomotives en course qui ne cessent de s'envoyer, avec un plaisir non dissimilé de la part des participants, dans le décor. Parfois, de véritables négociations s'engagent pour détourner une volonté malintentionnée d'un concurrent à votre égard vers un adversaire. La bonne humeur se propage autour de la table et la présence du hasard ne devient que secondaire. De plus, un équilibre s'installe et souvent le vainqueur se décide au dernier moment, ce qui assure un suspense intéressant. Il existe quelques défauts mineurs, matériellement, l'espace au centre du plateau n'autorise pas une rotation systématique des plate-formes de triage, et mécaniquement, sans l'utilisation de la variante avec les tuiles Réparation, certaines parties s’éternisent au delà de la patience de certains joueurs. Sinon, c'est une locomotive qui vous emmène sur la voie du plaisir ludique.

La locomotive bleue (à droite) est proche du but.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Les p'tites locos [2011]

Auteur Amaury L.

Les p'tites locos est un jeu de course très agréable qui s'inspire du classique, les p'tits chevaux. Très familial et accessible à un public très large, le matériel proposé s'impose comme simplement magnifique. Les locomotives attirent l'attention des plus jeunes, comme des plus grands, et donnent envie de se lancer dans cette course rocambolesque où les retournements de situation restent permanents. Certes, le hasard apporte son lot d'incertitudes tout en préservant un équilibre habile et un suspense maintenu afin de connaître le vainqueur seulement dans les derniers instants de la partie.

• Matériel superbe
  • Règles simples
  • Très familial
  • Suspense bien conservé
  • Une vraie course

• Parfois, parties trop longues.
  • Le centre du plateau trop petit (pour la rotation des plate-formes).

Acheter le Jeu de société Les p'tites locos en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les p'tites locos sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.