Critique Sacrée potion magique [2011]

Avis critique rédigé par Amaury L. le dimanche 4 septembre 2011 à 07h49

Miroir, dis-moi comment faire apparaître un crapaud ?

Dans le laboratoire, les moyens manquent, pas assez d'ingrédients pour concevoir les recettes du grimoire. Les enfants sont frustrés mais leur professeur, un vieux magicien avec une longue barbe blanche, leur livre un petit secret, utiliser un miroir magique qui a le pouvoir de multiplier tout ce qu'il reflète...

Matériel magique...

Drei magier spiele est un éditeur bluffant. Chacune de ses réalisations étonne par sa qualité et son savoir-faire. Le matériel livré remplit la boîte à ras-bord. On colle avec application les miroirs aux emplacements prévus sur les chaudrons et l'effet visuel constitue le charme principal de cette potion avec le Grimoire qui par un habile système se renouvelle à chaque partie. Sacrée potion magique ne déçoit pas matériellement.

Vue du matériel.

Règles magiques classiques...

Le but du jeu est de parvenir à reconstituer les recettes demandées par le grimoire. Avec l'aide de ses deux chaudrons et des miroirs, les joueurs doivent recomposer exactement la recette, quatre tuiles Ingrédient(Champignons, crapaud, araignée) avec le juste nombre par rapport aux ingrédients exigés. Dès que la recette est révélée, tout le monde simultanément tente de la réaliser sans faire d'erreur. Le premier qui termine crie « finie la magie! » et on vérifie. Pas d'erreur, il avance son pion de deux cases sur le plateau de jeu, sinon ce sont tous les autres participants qui progressent d'une case.

La partie se termine quand un joueur atteint la case d'arrivée sur le plateau de jeu ou quand le grimoire n'a plus de recettes. Le gagnant est alors le joueur le plus avancé sur le plateau.

Les miroirs servent à dupliquer un ingrédient manquant par réflexion mais son utilisation n'est pas obligatoire.

Magiquement simple...

Malgré des mécanismes classiques, on observe des ingrédients et on doit reproduire avec ses Chaudrons la recette exacte, la magie opère grâce à l'apport ingénieux du miroir qui souffle comme un petit vent enchanté et merveilleux. Cet ingénieux système emmène les enfants vers cet univers apprécié de magiciens manipulant avec dextérité des ingrédients à la fois répugnants et attirants.

Les chaudrons avec leurs miroirs.

Le faible nombre d'assemblage différent des Chaudrons en deux parties autorisent un équilibre des chances entre beaucoup d'enfants, voire même dans des confrontations enfants contre adultes. On se surprend à rire ou à vitupérer de notre lenteur chronique, de nos inexactitudes d'apprentis magiciens. L'obligation de réunir rapidement les ingrédients désignés par le grimoire accentue les erreurs et la présence de condiments inopportuns. De plus, la règle prévoit une aide pour les moins véloces, l'intervention de Dame Souris. Celle-ci se charge de récupérer les champignons, donc, la personne qui bénéficie de ses services, est dispensé avec ses chaudrons d'avoir la présence de ces derniers. Cette astuce équilibre savamment l'ensemble et tous les joueurs concourent pour la victoire jusqu'aux ultimes instants de la partie. Une excellente idée !

Le matériel, encore brillamment mis en valeur par le talentueux Rolf Vogt, emporte les éventuelles réticences au fond de la marmite et Sacrée potion magique ne déçoit aucunement. Une potion savoureuse à souhait !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Sacrée potion magique [2011]

Auteur Amaury L.

Après la relative déception de Moulin hanté (lire la critique), Sacrée potion magique se base sur des mécanismes connus mais avec une astuce ingénieuse, les miroirs. Ceux-ci favorisent les manipulations et la réflexion d'ingrédients manquants apparaissent comme par « magie ». Couplée à des tours de jeu simultanés et axés sur la rapidité, la tension et le plaisir transparaît sur la plupart des visages, enfants comme adultes, avec des sourires satisfaits et des exclamations spontanées. Le matériel d'excellente qualité finit de convaincre et Sacrée potion magique enchante ses participants. Une potion revigorante !

• Matériel somptueux.
  • L'astuce des miroirs.
  • Parties équilibrées.
  • Parties rapides.
  • Intergénérationnel.

• Classique mécaniquement.
  • Assez répétitif dans le temps.

Acheter le Jeu de société Sacrée potion magique en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sacrée potion magique sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.