Critique Quelle heure est-il ? [2011]

Avis critique rédigé par Amaury L. le samedi 5 novembre 2011 à 11h39

Une heure fantomatique...

Le jour se lève et les enfants essaient de déchiffrer les sibyllines aiguilles de l'horloge. Quelle heure est-il ? Et la tâche se complique lorsque des fantômes passent devant le cadran et cachent celui-ci de la vue des enfants...

Une boîte pile à l'heure...

Cachées dans une boîte métallique du plus bel effet, on recense une soixantaine de cartes. Certaines indiquent une heure entre 6 H 00 et 22 H OO, les autres un simple point d’interrogation. Les illustrations classiques de Oliver Freudenreich respectent la thématique et le public visé.

C'est l'heure d'apprendre les règles...

Chaque joueur dispose devant lui sept cartes avec un point d'interrogation. Le but du jeu est de faire en respectant un ordre croissant et logique une suite avec ses cartes Heures. Le premier à compléter correctement ses sept emplacements remporte la partie s'il ne possède pas de fantôme dans sa main.

On distribue sept cartes à chaque joueur en début de partie. A son tour, on pioche une carte chez son voisin de droite. S'il s'agit d'une carte Heure, on la place sur un de ses sept emplacements de son choix. Par contre, prendre un fantôme met fin immédiatement à son tour et empêche de gagner tant que le joueur ne s'en débarrasse pas.

Matériel du jeu.

Pas d'heures supplémentaires...

Quelle heure est-il ? est une tentative d'un auteur réputé, Reinhard Staupe, d'améliorer la qualité des jeux présentés comme éducatifs. En cela, le pari semble réussi car l'insipidité ludique des jeux éducatifs ne délivre pas une concurrence relevée. Les enfants apprennent les rudiments de la lecture d'une montre ou d'une horloge avec des aiguilles et aussi avec des chiffres digitaux.

Par contre, les mécanismes ne soulèvent pas un enthousiasme débordant et dès que les enfants maîtriseront cette lecture abstraite, le désintérêt survient logiquement. Quelle heure est-il ? souffre d'un renouvellement et d'une linéarité inquiétantes. L'envie de refaire une partie reste modérée malgré l'intervention bienvenue de fantômes légèrement inopportuns pour la course à la victoire.

Malgré une approche différente et moins sévère graphiquement, Quelle heure est-il ? reste un jeu avec des motivations principalement d'apprentissage. Les mécanismes se trouvent relégués au second plan et manquent d'atouts séduisants. Toutefois, l'ensemble tourne bien avec des parties qui se terminent en une quinzaine de minutes.

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Quelle heure est-il ? [2011]

Auteur Amaury L.

Quelle heure est-il ? se place dans la famille controversée des jeux éducatifs. Le challenge de coupler apprentissage et plaisir de jouer semble partiellement réussi. En effet, les enfants préfèrent que les parents sortent du placard des Cache-moutons (lire la critique), des Turlututu (lire la critique) que ce petit jeu de cartes moyennement amusant. Petit décalage horaire !

• Plus amusant qu'un jeu éducatif traditionnel
  • Parties rapides.
  • Règles simples.

• Pas très palpitant.
  • Linéaire.

Acheter le Jeu de cartes Quelle heure est-il ? en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Quelle heure est-il ? sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.