Critique The Walking Dead [2010]
Avis critique rédigé par Andre C. le lundi 2 novembre 2015 à 11h48
saison 4 : et le soufflet retombe
En trois ans, The Walking Dead est parvenu à installer son univers et ses personnages, la cuvée précédente a même réussi à passer à la vitesse supérieure. L'enjeu de cette 4e saison était donc de prouver que les auteurs ne se reposeraient pas sur leurs lauriers pour maintenir notre intérêt. Or, plusieurs problèmes se posent, entre autres, le fait que The Walking Dead soit une adaptation d'un comics et, ainsi, limite ses thématiques, mais surtout les tourments dans les coulisses ne sont toujours pas réglés ce qui commence furieusement à se faire sentir.
Ainsi, la troisième saison a été marquée par l'apparition du Gouverneur, premier personnage intronisé en réel antagoniste de taille pour le maincast. Campé par David Morrissey, le personnage se révèle si charismatique qu'il en devient une menace bien plus évocatrice et pernicieuse que les hordes de zombies qu'il est, finalement, aisé de mettre hors d'état de nuire. Le Gouverneur a ceci d'effrayant que toutes ses motivations prennent racine dans des sentiments bien humains, faisant de lui un personnage extrêmement manipulateur : à travers lui, ce n'est ni plus ni moins que les travers de chacun de nous que nous voyons.
Avec un tel personnage, The Walking Dead gagnait une dynamique dont on n'aurait pas cru la série capable à ses débuts, vu qu'elle privilégiait l'atmosphère à l'action. À l'aube de cette 4e cuvée, nous retrouvons un groupe bien soudé (même si certains se détachent du lot, comme Daryl, qui n'est pourtant pas spécialement mis en avant mais se révèle le plus charismatique d'entre tous) où chacun a trouvé ses marques (le leadership de Grimes n'est plus remis en question), et la prison est un décor bien implanté. Jusque là, tout indique que la série a enfin trouvé son rythme de croisière, mais l'illusion va être de courte durée.
Il faut bien comprendre que The Walking Dead fait dorénavant partie des séries à avoir vu défiler les showrunners, ces superviseurs à la tête de la production qui constituent de vrais capitaines de navire. En règle général, un showrunner reste en moyenne 3 ou 4 saisons avant de passer la main, or, ici, The Walking Dead en est déjà à son 3e showrunner en l'espace de 4 ans, ce qui n'est jamais bon signe puisque cela aurait tendance à refléter une production en crise. Heureusement, il semblerait que bon nombre de producteurs exécutifs présents depuis le début soit encore de la partie (Gale Ann Hurd, productrice de Aliens, le retour et Abyss, est toujours fidèle au poste), ce qui doit expliquer l'homogénéité de l'ensemble.
De la sorte, cette 4e saison est la première de Scott Gemple à ce poste de superviseur. Gemple accède à cette fonction alors qu'il faisait déjà partie de l'équipe de production. En d'autres terme, cela ne change pas grand chose au niveau de la dynamique de travail, son vrai challenge est plutôt de lancer des idées, story-arcs et autres sous-intrigues afin de maintenir ladite dynamique justement. Et cela fonctionne pendant une bonne portion de cette cuvée où notre groupe doit faire face à une épidémie qui se répand parmi eux. L'idée est simple et permet aux scénaristes de se concentrer sur les protagonistes qui avaient été un peu laissé de côté jusque là. Les auteurs se permettent même le luxe d'ajouter quelques sous-intrigues, les lieux limités (on sort rarement de la prison) leur permettant de rebondir d'un story-arc à l'autre, sans trop de difficultés.
Hélas, l'ensemble s'écroule lors de la seconde moité, comme si l'équipe créative avait exploité bien trop vite leur postulat et se retrouver contraint de tirer à la ligne faute de budget. En fait, nous avons l'impression de nous retrouver avec le climax de la saison « en plein milieu » et que les auteurs ne font que préparer les prochains enjeux de la saison suivante, avec la découverte d'autres protagonistes qui peuvent autant être de nouveaux alliés que de potentiels ennemis. Cela ne serait pas trop grave (en fait, dans la plupart des cas, cette tendance est une bonne chose, puisque cela permet à une série de trouver plus facilement un second souffle par la suite) si cela ne se faisait pas de manière si poussive, comme si les auteurs ne parvenaient pas à sortir des pôles qu'ils ont eux-mêmes créé à leurs débuts : un rythme lent à connotation introspective ou une cadence plus enlevée où l'action prime.
De cette manière, arrivé au bout de 4 saisons, revenir à la première tendance (la complaisance dans une atmosphère langoureuse) laisse à penser que les auteurs ont la manie de tirer à la ligne pour remplir la commande des 16 épisodes de la chaîne. On ne va pas être mauvaise langue, puisqu'ils parviennent tout de même à offrir des moments très intenses par-ci par-là même durant ses temps faibles. Toutefois, l'impression dominante est bien que les scénaristes rongent leurs freins et cela devient de plus en plus flagrant au point d'être énervant, ce qui fait dangereusement chuter l'appréciation globale.
La conclusion de Andre C. à propos de la Série Télé : The Walking Dead [2010]
Une saison trop bancale pour convaincre totalement. Si la première partie est particulièrement efficace et que la suite nous offre quelques bons moments intense, il y a pourtant trop de couacs ponctuels (un rythme inégal, une introduction hasardeuse de nouveaux enjeux, etc) qui ne parviennent pas à cacher les problèmes de production. Un constat fort dommageable compte tenu du niveau que la série avait réussi à atteindre précédemment.
On a aimé
- Une première partie rondement menée, avec une ligne directrice claire ;
- Plusieurs sous-intrigues intéressantes ;
- Des personnages secondaires remis au premier plan.
On a moins bien aimé
- .Une chute douloureuse de tension lors de la seconde partie ;
- Une introduction trop laborieuse des nouveaux enjeux ;
- Un manque d'homogénéité entre la psychologie et l'action.
Acheter la Série Télé The Walking Dead [2010] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Walking Dead [2010] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 42
L'enfer c'est les autres : Le quatrième tome de la saga Walking Dead est digne de la grande qualité de la série. Sûrement moins mémorable que les précédents,…
-
Walking Dead : Sains et saufs #3 [2007]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 28
Oz : Sains et Saufs, troisième tome de la saga Walking Dead, permet de garder le niveau en termes de qualités grâce à un scénario qui p…
-
The Walking Dead : World Beyond [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 13
Saison 2 : La Dernière République : La seconde saison de The Walking Dead : World Beyond est dans la lignée de la précédente à savoir de réelles qualités menées …
-
Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52
Love, Death and Zombies : Un second tome très efficace offert par le duo Robert Kirkman – Charlie Adlard qui nous plonge en pleine apocalypse zombie avec pl…
-
The Walking Dead : World Beyond [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 14
Saison 1 : Le monde d'après : Certes The Walking Dead : World Beyond est inférieure aux autres séries de la saga avec un nombre important de défauts (carac…
-
Walking Dead : Epilogue #33 [2020]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 55
Fin des épreuves : La fin d'une série dont les auteurs auront su lui apporter une fin et une conclusion cohérente. Chapeau bas.
-
Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 42
Plus une goutte ne sera versée : Walking Dead touche à sa fin et arrive au but. Cela ne se fera pas sans heurts pour les personnages, mais quel voyage nous aura ét…
-
Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18
La frontière entre le bien et le mal : Pourri jusqu'à l'os inscrit une fois de plus The Walking Dead dans les grands récits de l'imaginaire : ceux qui nous font réfléchi…
-
Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 46
Amères retrouvailles : Les zombies, c'est démodé, parlons plutôt de la servitude volontaire, voulez-vous ? Oui, vous êtes bien dans un tome de Walking De…
-
Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 25
Reconstruction, exploration et exil : Comme d'habitude après chaque conflit majeur, Adlard et Kirkman proposent un album de transition qui présente l'air de rien les en…
-
Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 24
Victoire à la Pyrrhus : Entre action individuelle, logistique effrenée, émotion et diplomatie, ce très épais volume déborde. Les planches sont d'une rare …
-
Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 47
en cours : Pour qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'action pure, ce tome n'est pas le plus intéressant - même si so…
-
Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 1
Negan festival : L'arc des Chuchoteurs approche ainsi de sa fin, apportant de plus en plus ouvertement des éléments d'ouverture sur l'arc conclusif…
-
Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 2
Revenir à de vieux travers : En poursuivant l'exploration de ses thèmes de prédilection (la responsabilité du leader, le modèle de civilisation et ici la fabri…
-
Walking Dead : Opportunités #24 [2015]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 27
Inévitable escalade : Opportunités foisonne d'idées et de thèmes qui soutiennent les nombreuses histoires qui s'y déploient. La tension y monte jusqu'à …
-
Walking Dead : Murmures #23 [2015]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 29
Les morts parlent : Murmures est un album qui brille par sa densité narrative - l'action n'y est pas nécessairement explosive comme dans les tomes Sur…
-
Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 48
Nous ne sommes pas seuls : Une autre vie étonne par sa richesse. Ce n'est certes pas le volume le plus rempli d'action (encore que la fin apporte son lot de …
-
Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 38
en cours : Guerre totale vient conclure l'arc contre les Sauveurs avec violence et brio. Au-delà du récit d'action, le tome enrichit encore l…
-
Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 35
Nous ne sommes pas des monstres : Sur le sentier de la guerre entame le bouquet final de l'arc "Alexandria", où Rick et les siens tentent d'établir un réseau de com…
-
Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 11
L'important, c'est les préliminaires : Ezechiel sonne le début des hostilités contre Negan et ses Sauveurs : à partir de maintenant, ce sera tout ou rien. Un très bon vo…
-
Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 38
Les rois de la colline : Un Vaste monde s'apprécie sans doute mieux à la lumière des épisodes qui le suivent tant les situations qu'il présente vont être d…
-
The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes
par David Q. | Lecture : 1 mn 46
Ca va saigner ! : Un excellent épisode qui nous dévoile de nombreux secrets autour de Siddiq notamment. La tension monte dans le camp lorsque de nom…
-
Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 29
Quand le passé s'accroche : Vers quel avenir ? entraîne les personnages (survivants) de The Walking Dead dans une errance aussi bien physique que morale : leu…
-
Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 14
Ceux qui souffrent : Après le déferlement de violence des tomes précédents, revient la solitude et la difficulté de survivre dans un monde rempli de pr…
-
Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 9
Remise à zéro, voire moins : Avec ce tome, Kirkman et Adlard montent de plusieurs crans la violence à laquelle ils exposent leurs personnages - et leurs lecteu…
-
Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 39
Tout est dans le titre : Le rêve de reconstruction des survivants se poursuit mais ils baissent leur garde trop vite : Dans l'oeil du cyclone nous montre c…
-
Walking Dead : Vengeance #6 [2008]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18
Tu tues, tu vis. : Le Tome 6 de Walking Dead exploite le premier vrai grand méchant de la série pour nous amener à une réflexion sur le pouvoir - et …
-
Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 41
La mort change de camp : Amour et Mort installe ce qui allait faire le succès de The Walking Dead au-delà d'une nouvelle histoire de zombies : le récit de …
-
Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Beaucoup de jours plus tard : Ce premier tome de Walking Dead est une grande réussite car il sait se montrer palpitant, touchant, drôle, triste et surtout très …
-
The Walking Dead [6x07] Heads Up
par David Q. | Lecture : 1 mn 47
Maintenant il faut se relever et faire face : Un épisode assez paisible dans son ensemble mais qui cache bien son jeu. Le mixe d'émotions différentes qu'il procure est intéress…