Critique 7 wonders duel [2015]

Avis critique rédigé par Amaury L. le mercredi 24 août 2016 à 17h44

Merveilleux duel...

L'ombre majestueuse de Cléopâtre s'adosse à l'attitude guerrière du général romain Marc-Antoine. Lequel contribuera le plus à la magnificence du royaume ? A vous de réécrire l'histoire et de montrer vos capacités de diriger un état.

Une petite merveille en boîte.

7 wonders duel se pare d'un contenant modeste mais parfaitement adapté au matériel présent. On trouve un plateau de jeu, environ 85 cartes (attention leur taille est de 67 mm x 43mm) qui manquent de « grandeur » pour une meilleure manipulation, et d’éléments cartonnés comme les pièces de monnaie, les jetons Militaire et bien d'autres. L'ensemble se marie parfaitement à l'esthétisme général de la gamme 7 wonders, pas de gros coup de cœur cependant.

Alors c'est quoi les règles à deux joueurs ?

7 wonders duel copie son grand frère sur certaines règles avec cependant des différences marquées. La victoire se décline sous trois formes, on massacre son opposant en brûlant sa capitale (victoire militaire), on devient savant (victoire scientifique) ou on marque davantage de points que son concurrent (victoire civile). La partie dure trois Âges. On place sur la table les cartes Âge appropriées selon un schéma (certaines cartes sont visibles, cachées, accessibles ou non). Cela forme une pyramide. A son tour, le joueur choisit une carte accessible (non partiellement recouverte par une autre carte) et l'utilise immédiatement pour la placer devant soi (en payant le coût), la défausser pour récupérer de l'argent OU s'en servir afin de bâtir une de ses 4 merveilles. Chaque carte possède un ou plusieurs pouvoirs (procure des ressources, des points de victoire, de l'argent, déplace le marqueur Guerre sur la piste adéquate). Si aucune victoire militaire ou scientifique (posséder six symboles différents grâce aux cartes vertes) n'est obtenue, un décompte des points a lieu à la fin du troisième Âge (dernière carte piochée et jouée).

Disposition des cartes Âge I

Beaucoup mieux que la version deux joueurs du grand frère.

Les amateurs de 7 wonders regrettaient une règle pour deux joueurs bancale (un troisième joueur fictif était intégré) et qui ne fonctionnait pas outre mesure. 7 wonders duel répare parfaitement ce manque avec un jeu pensé dans ses moindres détails pour une configuration à deux joueurs. D'ailleurs ce 7 wonders duel ne se joue qu'à deux joueurs.

Cependant, on remarque rapidement que les deux jeux, malgré de nombreuses similitudes (illustrations, principe des ressources, effets des cartes, les façons de marquer des points de victoire...) se dissocient sur un engrenage fondamental, le draft. Cette mouture pour duelliste s'affranchit complètement de la marque de fabrique de la gamme, un pari risqué et osé. Le draft est remplacé par une pioche semi-ouverte (quelques cartes uniquement sont accessibles lors du tour d'un joueur) et le choix des auteurs d'opter pour un positionnement des cartes Âge fortement stratégique. En effet, prendre une carte libère d'autres cartes, ce qui autorise des solutions potentielles pour son adversaire. De plus, au début d'un Âge, environ la moitié sont disposées face cachée, insufflant de l'imprévu et des craintes, ne sachant pas quelle possibilité on offre à son rival.

7 wonders duel se démarque principalement par ce biais, le reste demeurant assez similaire à son aîné avec cependant l'ajout de deux moyens de pression, le gain de la partie par voie militaire ou scientifique. Cela oblige les joueurs à demeurer vigilant afin de ne pas se laisser surprendre, la quasi impossibilité de faire l'impasse sur un domaine, synonyme de défaite prématurée. 7 wonders duel se révèle un excellent jeu, même si le faible nombre de cartes le rend relativement prévisible dans son déroulement. On suit un cheminement classique, quête des ressources, construction des bâtiments, recherche de combinaisons intéressantes, et la contrainte absolue, ne pas manquer d'argent au mauvais moment et ne pas pouvoir acheter la carte idoine pour votre stratégie... 7 wonders duel reste suffisamment riche pour pousser à la revanche fréquemment sans tomber dans une lassitude précoce à l'instar de nombreuses sorties ludiques actuellement. Un duel réussi finalement !

La future extension pour 7 wonders duel (parution prévue en 2016).

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : 7 wonders duel [2015]

Auteur Amaury L.
85

7 wonders duel est une proposition uniquement pour deux joueurs. C'est un jeu autonome qui s'affranchit complètement de son aîné en abandonnant le système de draft au profit d'une pioche semi-ouverte ultra stratégique. Les choix sont tendus et les parties toujours intéressantes. Si le déroulé global se rapproche de celui de 7 wonders, les sensations ne sont pas exactement identiques avec une interaction différente (pas de draft sauf pour les merveilles) et une profondeur moindre (même si satisfaisante) que son aîné. Toutefois, 7 wonders duel reste une belle référence dans la gamme deux joueurs et certainement une des meilleures propositions. 7 wonders duel reste un exemple à suivre en terme de fluidité, de simplicité, d'intérêt, surtout si des extensions apparaissent. Mon petit doigt me dit que cela ne devrait pas tarder. Un beau duel en perspective.

On a aimé

  • Vraiment adapté pour 2 joueurs.
  • Stratégique.
  • Fluide et intelligent.
  • Rapide (30 minutes la partie).

On a moins bien aimé

  • Disparition du draft.
  • Renouvellement modéré (faible nombre de cartes).
  • Extensions à prévoir.

Acheter le Jeu de cartes 7 wonders duel [2015] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 7 wonders duel [2015] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de 7 Wonders Architect [2021]
    75

    7 Wonders Architect [2021]

    par Gaetan G. | Lecture : 16 mn 7

    Plus simple, mais en contrepartie moins profond : 7 Wonders Architect est une boîte agréable qui a beaucoup d’atouts dans sa manche. La forme, tout d’abord, bénéficie d’un coup de …

  • Voir la critique de 7 wonders Leaders
    80

    7 wonders Leaders

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 47

    Devenez un vrai leader... : Leaders apporte surtout une phase supplémentaire de draft, donc de choix, et aussi une gestion encore plus millimétrée de sa cité.…

  • Voir la critique de Wonder Pack
    60

    Wonder Pack

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 2

    Un pack merveilleux ? : Wonder Pack vise un public limité car ces quatre Merveilles ne constituent pas un changement énorme dans le déroulement de 7 Wonde…

  • Voir la critique de 7 wonders
    95

    7 wonders

    par Benoît F. | Lecture : 9 mn 13

    Passe à ton voisin : Loin d’être un simple jeu de construction reposant sur un système peu original de gestion de ressources, 7 Wonders se distingue pa…