Critique The Hungry Horde [2014]
Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 10 octobre 2018 à 09h00
World War Vita
Les zombies sont partout ! Acteurs majeurs de la pop culture en ce XXIème siècle, ils se déclinent dans tous les médias et sur tous les tons. Il n'est donc pas surprenant de découvrir cette ancienne créature de la contre-culture devenir un simple amusement pour jeux servant à faire passer le temps...
Les joueurs ont depuis longtemps été habitués à devoir combattre des zombies ou les fuir sur différentes consoles. La popularité du genre et la démocratisation des productions dématérialisés ont permis aux zombies d'envahir aussi nos petits jeux en téléchargement avec plus ou moins de réussites. L'un des meilleurs représentant du zombie rigolo reste Plantes contre Zombies au succès indéniable. Des œuvres telles que Resident Evil, Walking Dead, Dead Rising, Dead Island et bien d'autres ont lancé/entretenu une mode qui permet aux développeurs de se trouver des thèmes sans trop réfléchir autour de concepts pas toujours bien définis. C'est ainsi le cas de The Hungry Horde qui propose comme petite originalité de vous faire incarner une horde de zombies en pleine apocalypse afin de grossir vos rangs et de survivre le plus longtemps possible avant une frappe nucléaire.
Et voilà à peu de choses près tout ce que vous devez savoir sur The Hungry Horde. Le titre n'a pas véritable d'histoire si ce n'est ce postulat de base. Vous devez grossir vos rangs en fonçant sur les humains dans des décors variés mais finalement assez génériques. Techniquement le jeu est assez décevant car il aurait pu tourner sur PSP ou n'importe quel bon smartphone de 2014... Les musiques sont insipides et l'aspect zombie vraiment mis de côté. Alors certes, incarner une horde qui grossit de plus en plus peut s'avérer fun sur le principe. Surtout quand on démarre avec deux zombies pour en compter ensuite plusieurs dizaines qui peuvent fondre sur la police et l'armée sans risquer d'être décimés. On peut même affronter un hélicoptère ou un tank... Mais le principal problème reste, outre le manque de scénario, l'absence de ce qui fait le sel des zombies : un peu de gore ou l'aspect survie. Il y a bien quelques traînées de sang mais le tout s'avère très sage avec des personnages ayant des têtes rappelant celles de Minecraft, autre mode du moment. Quand le zombie devient juste un prétexte commercial et qu'il aurait pu être remplacé par n'importe quoi, il perd toute sa saveur.
Concrètement, The Hungry Horde tient plus du jeu pour téléphone portable que pour console portable. Le but est d'avoir des parties courtes où le simple but est d'aller le plus loin possible. Vous devez enchaîner les checkpoints avant un que le chronomètre ne tombe à zéro. Zombifier des humains est la seule solution pour vous faire gagner de précieuses secondes. En gros, il n'y a pas grand chose de plus à faire faisant de ce titre un jeu passable pour les transports en commun ou les longues sessions sur le trône, rien de plus... D'autant plus que le titre n'est pas vraiment des plus agréables à jouer car vite répétitif et les quelques possibilités de gameplay ne sauvent pas vraiment l'ensemble. On peut foncer, étourdir les ennemis ou avoir un bouclier... On peut aussi scinder notre groupe ou le rendre plus compact. Quelques subtilités qui peinent à renouveler notre intérêt. Pourtant les développeurs anglais de Nosebleed ont prévu plusieurs challenges et surprises pour donner un peu d'intérêt au titre. A la manière des albums Panini, on collectionne des cartes virtuelles que l'on obtient en relevant quelques défis comme tenir autant de temps, zombifier tant de personnes ou détruite plusieurs fois un même objet... L'idée est bonne si le titre s'était révéler plus intéressant. Enfin de nombreux mini-jeux sont présents sur le titre offrant plus ou moins d'intérêt même si on apprécie le snake version zombie/disco...
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : The Hungry Horde [2014]
The Hungry Horde n'est pas vraiment le genre de titre que l'on veut voir éditer par Sony pour soutenir sa Vita. Un jeu bien trop proche des productions sur téléphone portable qui n'est pas vraiment original et n'apporte rien en terme de jouabilité. D'autant plus que le titre est techniquement assez pauvre. Il a au moins pour lui le fait d'être parfois fun et la générosité de ses développeurs.
On a aimé
- Une bonne idée de base
- Parfait pour le snack gaming
- Pas mal de bonus
On a moins bien aimé
- Peu ambitieux dans son gameplay comme techniquement
- Répétitif
- Des zombies juste parce que c'est la mode
Acheter le Jeu Vidéo The Hungry Horde [2014] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Hungry Horde [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.