Critique Nessos [2018]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 5 octobre 2018 à 14h00

Un jeu d'amphoros !

Incarnez des héros grecs qui emprisonnent des créatures mythologiques dans des amphores sacrées pour les offrir aux dieux. Si vous en capturez suffisamment, vous accéderez au rang d’Élu des Dieux ! Mais prenez garde... le terrible Charon rôde et tentera par tous les moyens de vous faire prendre un aller simple pour l’Enfer !

Nessos boite

La gamme Mini Games (Héros à louer, Welcome back to the dungeon…) de Iello a accueilli un petit nouveau répondant au nom de Nessos. Un jeu d’enfoiré d’amphoros pour 2 à 6 chasseurs de créatures mythologiques. Si nous ne connaissons pas Takaaki Sayama et Toshiki Arao, les deux auteurs du jeu, l’illustrateur Miguel Coimbra quant à lui nous est plutôt familier pour son superbe travail d’illustration entre autres sur Smallworld, Les Montagnes hallucinées ou encore Outlive.

Qui dit Mini Games, dit contenu épuré. Nessos est un jeu de 55 cartes avec en bonus une petite amphore en bois pour le pion premier joueur. Les cartes sont magnifiquement illustrées, s’inspirant des poteries grecques pour représenter les créatures mythologiques dans des amphores. Dommage que les illustrations plus modernes de la boite ne reprennent pas le style des cartes.

Nessos jeu

Attrapez-les tous !

Nessos est un jeu de bluff et de collection de cartes. Les joueurs doivent récolter des cartes amphore (rouge) afin d’être le premier à atteindre le nombre de points nécessaire pour remporter la partie. Mais attention à ne pas obtenir 3 cartes Charon (verte), synonyme d’élimination.

Chaque joueur reçoit au début de la partie 5 cartes. Au début de chaque tour, le joueur qui a le pion premier joueur doit prendre une carte de sa main et la propose face cachée à l’un des autres joueurs en indiquant sa valeur. Si la cartes proposée est une Créature (carte rouge), le joueur ne peut pas mentir sur sa valeur. Mais si la carte est Charon (carte verte), le joueur peut mentir en indiquant la valeur qu’il souhaite.

Le joueur qui a reçu la carte face cachée doit alors, sans la consulter, choisir de l’accepter en la retournant devant lui, de la refuser en la redonnant à l’expéditeur qui la retourne devant lui, ou enfin d’ajouter une carte de sa main en la proposant face cachée avec la première à un autre joueur et en indiquant sa valeur selon les mêmes règles. Le joueur qui reçoit les deux cartes peut alors à son tour choisir d’accepter les deux cartes, les refuser ou ajouter une 3e carte en les proposant à un 4e joueur. Ce joueur n’a alors plus que deux choix : accepter les 3 cartes ou les refuser en les redonnant à l’expéditeur (celui qui a proposé les 3 cartes), qui les place face visible devant lui.

Dès qu’un joueur accepte ou refuse des cartes, la manche prend fin. Tous les joueurs ayant moins de 5 cartes refont leur main.

La partie prend fin de 3 façons différentes : un joueur a atteint ou dépassé le nombre de points nécessaires, ou suite à l’élimination de tous mes joueurs sauf un, ou enfin si un total de 9 cartes Charon sont retournées sur la table. Dans ce dernier cas, le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Nessos [2018]

Auteur Maxime C.

Nessos séduit par sa simplicité, ses parties courtes et sa mécanique « à prendre ou à laisser » avec la possibilité de gonfler le nombre de cartes proposées. Comment donner une carte qui va piéger mon adversaire sans qu’elle se retourne contre moi ? Ou à l’inverse comment lui faire croire que je lui propose une mauvaise carte afin de la récupérer ? On passe la partie à soupçonner les autres de vouloir nous arnaquer et pourtant à un moment il faudra accepter des cartes pour gagner des points.

Un bon jeu de bluff qui met l’ambiance autour de la table.

• Les magnifiques illsatrations des cartes
  • Le bluff
  • La mécanique de proposition de cartes
  • L'ambiance autour de la table
  • Des parties courtes

• L'illustration de la boîte

Acheter le Jeu de cartes Nessos [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Nessos [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.