Critique La Petite Mort - Le jeu [2018]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 23 novembre 2018 à 09h30

L'école de la Fauche

La Grande Faucheuse moissonne les âmes arrivées au terme de leur existence. Après bien des moissons et des vies fauchées au cours de son interminable carrière, il est temps pour elle de laisser (enfin) sa place à une nouvelle Faucheuse, qui devra d’abord suivre une formation rigoureuse…

La bande dessinée La Petite Mort a eu 10 ans cette année. 10 ans ça se fête. Oui, même quand on est une faucheuse. Alors quoi de plus beau comme cadeau qu’avoir un jeu à son effigie ? La faucheuse aime jouer, mais voulez-vous jouer avec elle ?... Si vous aimez l’humour noir, venez passer votre diplôme de faucheuse dans ce jeu pour 2 à 4 joueurs de François Bachelard, illustré par le talentueux Davy Mourier, auteur de la BD éponyme, et édité par Lumberjacks Studio (Karmaka, Peanut Club).

Personnages La Petite Mort

Une petite mort de qualité

Avant de commencer à lire les règles, on ne peut qu’apprécier l’excellent travail d’édition. La petite boîte en forme de cercueil renferme 20 meeples en forme de faucheuses, des cartes illustrées par Davy Mourier représentant de nombreux personnages connus de Chuck Norris à Pikachu en passant par David Bowie, accompagnées par des phrases pleines d’humour noir comme l’on peut retrouver dans la BD.

Matériel jeu La Petite Mort

L'art de faucher

Les joueurs incarnent une apprentie faucheuse qui doit passer son diplôme de Fauche en réalisant 4 des objectifs présents sur le Diplôme. Dès qu’un joueur a rempli son 4e objectif, il remporte la partie.

Les joueurs commencent la partie chacun avec 3 personnages devant eux, et piochent 3 cartes Caractère et 2 cartes Fauche. Un tour de jeu commence par un draft. Chaque joueur conserve une de ses 3 cartes Caractère en donne une à chacun de ses voisins. Avec à nouveau 3 cartes Caractère en main, tous les joueurs doivent en attacher deux à un ou deux de ses personnages pour le/les faire vieillir. Ces cartes peuvent être positives pour se protéger d’une ou plusieurs maladies, mais la plupart du temps elles accableront votre le personnage d'une ou plusieurs faiblesses comme des risques d’AVC, de cancer ou une tendance suicidaire.

Partie de jeu La Petite Mort

Le choix des cartes pendant le draft et celles que l’on attache à notre personnage se font en fonction de nos cartes faucheuses et mais aussi des risques que l'on a de perdre un personnage, car après cette première phase appelée « Evènements de la vie », vient la phase 2 : La Fauche ! Les cartes Fauche ont deux pictos qui correspondent à des conditions à remplir pour faucher un personnage. Si un personnage adverse remplit ces conditions, on peut le faucher avec cette carte pour le tuer et garder la moitié de ses cartes, l’autre moitié allant dans la défausse du joueur possédant le personnage qui vient d’être tué.

Cartes jeu La Petite Mort

Si à la fin du tour de fauche, un personnage avec 3 cartes Caractère devant lui est encore en vie, il meurt sur son lit de mort. Le joueur a qui appartient le personnage peut l’accompagner en douceur vers l’au-delà et récupérer l’intégralité de ses cartes pour les mettre dans son cimetière. Les objectifs sont la plupart du temps lié aux cartes de notre cimetière. Vous saisissez maintenant l’intérêt de bien choisir ses cartes pour protéger ses personnages ?

Diplomes jeu La Petite Mort

Une mort familiale

Si l’on met de côté son thème morbide, La Petite Mort est un jeu aux mécaniques plutôt familiales. Les tours sont rapides, interactifs, et les choix sont simples, guidés par les objectifs des diplômes et les conditions de maladies sur nos cartes Fauche. On prend un plaisir sadique à accabler les personnages adverses de faiblesses, et on jubile quand un des personnages que l’on a élevé et protégé, décède sur son lit de mort. On ne se lasse pas de relire les descriptions pleines d’humour des cartes, ce qui est un bon point car le jeu possède une bonne rejouabilité avec pas moins de 9 diplômes différents.

La conclusion de à propos du Jeu de société : La Petite Mort - Le jeu [2018]

Auteur Maxime C.

La Petite Mort n’est ni un jeu au thème plaqué, ni un objet de collection destiné uniquement aux fans de la bande dessinées. On ressent bien la volonté de faire un « vrai » jeu qui a comme ambition d’être une extension aux bande dessinées de La Petite Mort. De la boîte en forme de cercueil aux cartes personnages, François Bachelard a réussi à retranscrire des mécaniques qui collent parfaitement à l’univers créé par Davy Mourier dans un jeu accessible à tous, si l’on adhère bien sûr à cet humour noir décalé.

• Un excellent travail d'édition
  • Simple et efficace
  • L'humour noir de la bande dessinées bien retranscrit
  • Pas juste un objet de collection
  • La rejouabilité

• Trop "familiale" pour certains joueurs

Acheter le Jeu de société La Petite Mort - Le jeu [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Petite Mort - Le jeu [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.