Critique Ice Cool 2 [2018]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 18 janvier 2019 à 09h00

Quand les manchots jouent à chat

Les jeux de pichenettes n’ont pas toujours la côte, et pourtant certains réussissent à sortir du lot comme le classique jeu de course Pitchcar, le très beau jeu de cowboy Flick’em Up ou encore le futur hit (selon nous) Conflickt. Ice Cool fait parti de ces jeux qui sortent du lot. Nous n’avions pas eu l’occasion de chroniquer Ice Cool premier du nom, alors on se rattrape avec Ice Cool 2 !

On prend les mêmes et on recommence

Si vous connaissez Ice Cool, alors vous connaissez déjà les règles d’Ice Cool 2. Les règles sont identiques avec un petit plus qui permet de réduire la part trop importante de la chance liée à pioche de carte de Points par rapport aux compétences des joueurs pour remporter la victoire.

Dans Ice Cool, 2 à 4 manchots en forme de culbutos jouent dans les couloirs de leur lycée avec une seule chose en tête : Le poisson !  Lors de chaque manche, un des joueurs prend le rôle du surveillant de couloir dont le but est d’attraper les autres manchots (les garnements) qui eux doivent attraper les poissons accrochés aux portes. Lorsque le surveillant a attrapé les trois garnements ou qu’un garnement a attrapé les 3 poissons de sa couleur, la manche est terminée. On reprend alors une nouvelle manche en changeant de surveillant jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué le rôle du surveillant.

Ice cool 2 mise en place

Les joueurs jouent chacun leur tour, puis c’est au tour du surveillant. Les manchots se déplacent à coups de pichenettes. Déplacer son manchot en ligne droite est assez « simple ». Il suffit d’effectuer une pichenette au centre du manchot.

Déplacer son manchot en arc de cercle nécessite par contre un peu d’entrainement… Il faut faire une pichenette sur le côté où l’on souhaite qu’il tourne. Si vous faites une pichenette sur la droite, il tournera donc sur la droite.

Avec beaucoup d’entraînement il est possible de faire de jolis coups ! Pour encore plus de spectacle, il est possible de faire sauter son manchot au-dessus d’un mur en effectuant la pichenette tout en haut de sa tête. Ce coup ne permet cependant pas de récupérer un poisson même en passant au-dessus d’une porte valide.

Chaque fois qu’un joueur a récupéré un poisson, il pioche une carte Point de victoire valant 1 à 3 points. Comme dans Ice Cool 1, si vous avez 2 cartes de valeur en main, vous pouvez les montrer pour faire un tour supplémentaire.
A la fin d’une manche, le surveillant pioche autant de carte qu’il a attrapé de garnement plus une, et les garnements qui n’ont pas été attrapés piochent une carte bonus.

Ice cool 2 cartes

Les manchots aiment les défis

Jusque-là pas de différence avec Ice Cool 1. Pourtant Ice Cool 2 a son petit truc en plus qui apporte encore plus de fun au jeu : Les défis. Chaque carte de valeur 1 propose un défi parmi trois différents : sauter par-dessus un mur, franchir deux portes d'un coup ou rebondir sur un mur et passer une porte. Pour faire un défi vous devez l’annoncer et montrer la carte correspondante de votre main. En cas de succès, vous pouvez piocher une carte supplémentaire. Si vous ratez, vous gardez votre carte en main et vous pourrez le retenter lors d’un prochain tour.

Les cartes de valeur 2 ont également un bonus. Si vous en avez deux, vous pouvez les mettre face visible devant vous pour déplacer un poisson vers une autre porte.

Ice Cool 1 + Ice Cool 2

Enfin, Ice Cool 2 peut être combiné à Ice Cool 1 pour créer d’énormes lycées, jouer jusqu’à 8 joueurs et débloquer le nouveau mode course. En mode course, vous ferez équipe avec un autre joueur pour essayer de faire passer vos pingouins par les portes, de collecter les poissons de votre équipe et d'être la première équipe à être dans la boite d’arrivée.

Ice Cool 2 jeu

En plus de ce nouveau mode de jeu, combiner les deux Ice Cool permet de faire 5 agencements XL différents qui peuvent être joués en mode standard et en mode course. Pour encore plus de fun, deux de ces nouvelles configurations ont des boites coulissantes qui peuvent être déplacées au début du tour de chaque joueur.

Nous n’avons malheureusement pas pu essayer ce nouveau mode de jeu et les nouveaux agencements, mais nous avons tellement aimé nos parties que nous essaieront de nous procurer une boîte d’Ice Cool 1 pour mettre à jour cet article avec de nouvelles photos/gif et vous donner notre avis.

On en refait une ??

Ice Cool est addictif. Les parties sont courtes et on a qu’une envie : recommencer ! Les débuts peuvent être frustrants. Malgré les conseils du livret de règles, il m’était impossible de faire un virage. Même une simple ligne droite pouvait se transformer en un coup raté. J’ai alors pris le temps de m’entraîner seul pour trouver le bon geste, comprendre l’importance du placement du doigt, le dosage de la force et son influence sur la trajectoire. La magie opère rapidement. On arrive à passer plusieurs portes en faisant un arc de cercle avec son manchot, à passer des portes dans des angles qui semblaient avant impossibles. On prend énormément de plaisirs à essayer de faire des « trick shots » pour récuperer nos poissons ou attraper les autres joueurs. L’ajout de défis dans cette version est une excellente idée qui nous pousse à progresser pour aller chercher des coups toujours plus impressionnants.

Le seul reproche que l’on peut faire au jeu est sa configuration de salle unique. On a envie de voir le lycée sous une autre forme après avoir enchaîné les parties. C’est là tout l’intérêt d'avoir la possibilité de combiner les deux version d'Ice Cool pour créer des cartes vraiment amusantes.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Ice Cool 2 [2018]

Auteur Maxime C.

Ice Cool 2 est avant tout une amélioration du jeu original. Si vous n’avez pas le 1, choisissez cette nouvelle version. Le jeu conserve les mêmes règles, le même fun et la même intense satisfaction après un trick shot réussi. L’ajout de défis procure encore plus de fun, et poussent les joueurs à chercher des coups toujours plus spectaculaires, tout en mettant l’accent sur la compétence plutôt que la chance au tirage de carte pour les points de victoire.

Si vous possédez déjà Ice Cool 1, cette nouvelle version apporte un contenu non négligeable en combinant les 2 jeux ensembles : Un nouveau mode Course, 5 configurations de lycée XL avec des salles mobiles, et la possibilité de jouer jusqu’à 8

• Fun
  • Addictif
  • Technique avec une belle courbe de progression
  • L'ajout de défis
  • La possibilité de combiner Ice Cool 1 et 2 pour débloquer n nouveau mode de jeu et de nouvelles configurations
  • Jouer jusqu'à 8 pour encore plus de fun

• En jouant avec Ice Cool 2 en stand alone, le lycée est identique à Ice Cool 1.

Acheter le Jeu de société Ice Cool 2 [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ice Cool 2 [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.