Critique Gravity Superstar [2019]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 22 février 2019 à 09h00

N'ayez plus peur du vide !

Aux confins de l’espace connu, les plus célèbres aventuriers convergent vers une étrange petite planète, seule capable d’attirer à elle la précieuse poussière d’étoile grâce à sa gravité déroutante. Ils y collectent un maximum de cette ressource rare tandis que leurs rivaux n’ont de cesse de vouloir la leur dérober.

Nombreux sont les jeux dans l’espace, mais à notre connaissance aucun ne reprend la notion de gravité. Cette époque est révolue avec la sortie toute récente de Gravity Superstar, un jeu de Julian Allain pour 2 à 6 joueurs édité par Sit Down (Magic Maze, Bad Bones), qui fait de la gravité sa mécanique principale comme un clin d’œil aux jeu vidéo de plateformes.

Dans Gravity Superstar, le but est de récupérer un maximum d’étoiles et si possible des pairs de même couleur pour gagner des points bonus. Une fois mis en place, la surface de jeu (composée de 2 à 6 plateaux selon le nombre de joueurs) nous met des étoiles plein les yeux. Les illustrations des cartes personnage sont toutes mignonnes et les pions étoiles aux allures de bonbons acidulés sont superbement réussis. On n’a qu’une hâte : jouer !

Gravity Superstar Mise en place

Tous les joueurs ont le même lot de 5 cartes action en main. Ces cartes permettent de déplacer les pions Superstar (pion du joueur). A votre tour vous avez le choix entre 3 actions :

1. Jouer une carte face cachée : Les cartes ont toutes un dos identique. Jouer une carte face cachée permet de déplacer son pion d’une case vers la gauche ou la droite, sans pouvoir traverser un mur. A la fin du mouvement, si votre pion n’a pas les pieds posés sur une plate-forme, la gravité l’attire en le faisant tomber en ligne droite jusqu’à être arrêté par une plate-forme. Il est possible de sortir ainsi du plateau et réapparaitre de l’autre côté.

Gravity Superstar déplacement

Le joueur collecte sur le plateau toutes les étoiles qu’il traverse durant son mouvement et sa chute. Il prend également dans la réserve autant de jeton Rejouer que de cible rose qu’il traverse. Et enfin il éjecte du plateau tous les pions Superstar des joueurs avec qui il rentre en contact. Un pion éjecté retourne dans la réserve de son propriétaire et sera remis en jeu au début de son tour. Mais éjecter un pion permet surtout de voler à son propriétaire une étoile ou un jeton rejouer.

2. Jouer une carte face visible : Il y a 4 cartes différentes et une cinquième carte joker qui permet de choisir le mouvement spécial de son choix. Ces cartes permettent de faire un saut de côté de 2 cases, sauter d’une case en hauteur puis se décaler d’une case, traverser une plate-forme vers le bas ou encore de faire pivoter son pion.

Gravity Superstar cartes

3. Reprendre ses cartes en mains : Lorsque l’on joue une carte, elle reste devant nous. Il y a 2 façons de récupérer ses cartes. La première est de de choisir l’action de récupérer ses cartes en main, mais on évite au maximum cette action pour ne pas perdre un tour à ne rien faire. La deuxième façon est de jouer la 5e carte de sa main, ce qui permet gratuitement de récupérer toutes ses cartes à la fin de son tour.

Une fois par tour, il est possible de dépenser un jeton Rejouer pour effectuer une 2e action. Lorsqu’il reste 12, 8 ou 4 étoiles sur le plateau selon le nombre de joueurs, la partie prend fin. Chaque joueur compte ses points. 1 point par étoile, 1 point bonus pour 2 étoiles de la même couleur et 1 point par jeton Rejouer non utilisé.

Gravity Superstar pions

Pour complexifier un peu le jeu, il est possible de mettre fin à la partie dès qu’un joueur atteint ou dépasse un certain nombre de points.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Gravity Superstar [2019]

Auteur Maxime C.

Gravity Superstar est un très bon jeu familial. La mécanique principale qui repose sur la gravité changeante est superbement adaptée et nous force à réfléchir à nos mouvements sur plusieurs plans spatiaux sans pour autant en faire un jeu complexe. Le jeu est rapide à expliquer et mettre en place, les choix sont simples, les tours sont fluides et la possibilité d’éjecter les adversaires ajoute ce qu’il faut de fun et d’interaction entre les joueurs. Accompagné d’un superbe matériel aux couleurs acidulées, Gravity Superstar mérite sa place dans votre ludothèque si vous êtes à la recherche d’un jeu familiale simple, original et amusant.

• Le superbe matériel
  • La mécanique originale de gravité
  • L’interaction entre les joueurs
  • Rapide à expliquer et simple à jouer
  • Une bonne rejouabilité

• Agréable à 2 joueurs, mais pas la meilleure configuration

Acheter le Jeu de société Gravity Superstar [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Gravity Superstar [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.