Critique One Deck Dungeon [2018]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mercredi 27 février 2019 à 09h00

Du dungeon crawler en moins d'une heure !

Amateur de dungeon crawler, vous n’avez pas forcément 4 à 6 heures devant vous ni vos potes joueurs sous la main ? Pas de souci, One Deck Dungeon résout ce problème. Ce jeu de cartes simule l’exploration musclée d’un donjon et se joue en coopératif ou en mode solo. Ce jeu de Chris Cieslik de Nuts ! publishing est resté longtemps sold out et c’est avec plaisir que nous pouvons vous annoncer son retour sur les étals.

Le pitch :

L’aventure vous appelle ! Des monstres se sont répandus à travers le pays. En tant que héros, vous devrez conquérir les donjons, défaire vos ennemis et vaincre les pièges. Bien entendu, vous entrerez dans le donjon avec un équipement basique et trouverez votre butin en le fouillant.

Choisissez l’un des cinq braves héros pour conquérir l’un des cinq donjons. Vous utiliserez un mélange de force, magie et agilité afin de surmonter les ennemis et les pièges dressés sur votre chemin. Survivre à une rencontre vous rapportera du butin pour être plus puissant lors de la prochaine rencontre ! Descendez dans le donjon et affrontez son gardien ! La fouille du donjon sera différente à chaque fois avec votre personnage à équiper afin de survivre. Le paquet de cartes consiste en ennemis et rencontres variés à affronter. Chaque carte décrit à la fois l’obstacle à vaincre et les récompenses reçues une fois celui-ci vaincu. Vous pourrez l’utiliser soit en expérience, en objet, en compétence et la placer en conséquence près de votre personnage. Le plus longtemps vous restez dans le donjon, le plus profond vous vous enfoncez et plus la difficulté augmente. Tout en bas, vous rencontrerez le gardien. Survivez et vous serez une légende !

One Deck Dungeon est un jeu coopératif pour un ou deux joueurs. Vous pouvez jouer à quatre joueurs en combinant deux boites. Choisissez la guerrière ou la mage, explorez le donjon de l’hydre, combattez des guerriers squelettes ou un élémentaire de feu et terrassez le Gardien !

Le matos : un livret de règle, le guide d'aventure avec une couverture effet enveloppe de cuir, 5 cartes héroïnes (ce sont toutes des femmes !) au look cartoon assez sympa (guerrière, archère, mage, rebelle, paladin), une carte de référence (séquence de tour et combat face au gardien), 56 cartes de jeu pour les rencontres dans le donjon, des cubes en bois rouges et blancs (blessures et marqueurs), 30 dés translucides (8 jaunes pour la force, 8 rose pour l'agilité, 8 bleus pour la magie et 6 dés noirs dit héroïques) et un carnet de scores pour le mode campagne qui ressemble à une fiche de personnage en jeu de rôle. Le matériel est joli, soigné et pratique à utiliser.

A l’aventure compagnon !

Ce jeu de cartes ‘roguelike’ vous invite à parcourir un donjon différent à chaque partie. Pour cela vous allez explorer les différentes salles du lieu et faire de multiples rencontres plus ou moins dangereuses. Monstres ou pièges, les rencontres rappellent les portes-monstres-trésors d’une partie basique de Donjons et Dragons. Les rencontres se gèrent avec des dés qui se combinent selon la fiche de personnage de votre héros. Cet aspect hasardeux déplaira probablement aux amateurs de cubes en bois et l’aspect répétitif des rencontres pourra en gêner certains mais si vous aimez les défis et le côté réussite, vous adorerez vous perdre dans le donjon. Si le mode solo est excellent, le jeu permet de jouer à 2 voire à 4 avec des options spéciales (et une boite supplémentaire).

Comment s’y prend-on ?

Choisissez une héroïne et mettez en place le donjon qui contiendra trois étages à parcourir. Chaque personnage a des points de vie, une capacité héroïque qui claque et des caractéristiques : force, agilité, magie. Chaque gardien de donjon a des capacités spéciales et est plus ou moins facile à battre, pour votre première choisissez le dragon. A chaque tour vous pouvez explorer ou entrer dans une pièce. Pour cela, vous dépensez du temps matérialisé par les cartes portes. Ainsi, le temps défile plus ou moins vite pour passer d’un étage à l’autre. Dans les différentes salles, vous pourrez affronter des créatures ou tenter de déjouer des pièges. Si vous êtes victorieux, vous pourrez au choix gagner des points de caractéristiques, des compétences spéciales ou des points d’expérience pour atteindre le niveau supérieur. Lorsque vous serez face à la carte escalier, vous pourrez passer à l’étage suivant, à vos risques et périls.

Il est mignon !

Les rencontres se résolvent en lançant un pool de dés définis par les caractéristiques du personnage. Ces dés colorés représentent ainsi la force, l’agilité, la magie. Il est possible de gagner des dés héroïques, sortes de jokers correspondants aux trois couleurs. Pour chaque rencontre, il y a des résultats de dés à obtenir. Si la rencontre n’est pas complétée en fin de tour, l’héroïne encaisse les conséquences : points de vie perdus, temps perdus…

Des personnages exclusivement féminins et badass, un choix audacieux qu'on approuve !

Si vous parvenez à parcourir tous les étages et à survivre, vous n’aurez plus (façon de parler) qu’à affronter le gardien, sorte de boss final. Ce combat épique bien sûr sera mortel pour l’un de vous deux. Plutôt stratégique (est-ce que je parcoure vite fait les étages, est-ce que je stuff, est-ce que je monte plutôt l’XP ?) et assez fun, ce petit jeu est une excellente surprise. Vous retrouverez les sensations du dungeon crawling en version light mais pas forcément plus facile. Le hasard des dés pourra rebuter certains joueurs mais en s’équipant rapidement, cet aspect chaotique est réduit. Avec l’arrivée de forêt des ombres, une nouvelle boite One Deck Dungeon, nous ne pouvions que vous parlez d’un des meilleurs jeux solos existants.

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : One Deck Dungeon [2018]

One deck Dungeon est un excellent petit jeu de dungeon crawling light : rapide et fluide, il n'est pas facile et demandera un peu de stratégie pour en sortir vivant. En mode campagne ou en mode solo, ce jeu devrait ravir le public rôliste fan de D&D ou de fantasy par son ambiance. Le chaos des dés compensé par l'équipement et le gain d 'expérience pourra gêner certains joueurs. mais ce jeu mérite clairement le détour. Tentez l'aventure !

• Format rapide et efficace de dungeon crawler
  • Version solo très aboutie

• Des dés et du chaos qui peuvent rebuter les pousseurs de cubes en bois

Acheter le Jeu de cartes One Deck Dungeon [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de One Deck Dungeon [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de One Deck Dungeon : Forêt des ombres

One Deck Dungeon : Forêt des ombres

par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 49

Encore plus épique que la version de base, le poison en plus ! : Plutôt stratégique et difficile en restant fun, ce petit jeu est tout aussi bon que son aîné One Deck Dungeon. Vous retrouver…