Critique One Deck Dungeon : Forêt des ombres

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mercredi 17 avril 2019 à 17h00

Encore plus épique que la version de base, le poison en plus !

Nous vous avons présenté il y a quelques mois le dungeon crawler en moins d'une heure : One Deck Dungeon. Et bien une nouvelle boîte, en stand alone, vient d'arriver : One Deck Dungeon forêt des ombres. Fonctionnant seule ou combinée au jeu de base pour jouer jusqu'à quatre par exemple, elle reprend exactement les mêmes règles plus quelques options de jeux qui la rendent plus difficile que la version de base.

Ce jeu de cartes simule l’exploration  non plus d'un donjon mais d'une étrange et dangereuse forêt et se joue en coopératif ou en mode solo. Ce jeu de Chris Cieslik de Nuts! publishing est une petite merveille tout comme son prédécesseur. Pour l’analyse complète du jeu de base, c’est ici.

Le pitch :

L’aventure vous appelle ! Des monstroplantes se sont répandus à travers le pays.

Choisissez l’une des cinq héroïnes pour conquérir l’un des lieux hostiles envahis par des monstres comme le royaume du venin ou les racines infâmes. Vous utiliserez un mélange de force, magie et agilité afin de surmonter les ennemis et les pièges dressés sur votre chemin. Survivre à une rencontre vous rapportera du butin pour être plus puissant lors de la prochaine rencontre ! Atteignez les profondeurs de la forêt et affrontez son gardien !

Le matos :

Un livret de règle, le guide d'aventure avec une couverture effet enveloppe de cuir, 5 cartes héroïnes au look cartoon assez sympa (chasseresse, sentinelle, druide, tueuse, alchimiste), une carte de référence (séquence de tour et combat face au gardien), 56 cartes de jeu pour les rencontres dans le donjon, des cubes en bois rouges et blancs (blessures et marqueurs poison), 30 dés translucides (8 jaunes pour la force, 8 rose pour l'agilité, 8 bleus pour la magie et 6 dés noirs dit héroïques) et un carnet de scores pour le mode campagne façon fiche de personnage en jeu de rôle.

Le matériel est joli, soigné et pratique.

J'ai cru voir cet arbre bouger ?!

Ce jeu de cartes ‘roguelike’ vous invite à parcourir une forêt à chaque partie. Pour cela vous allez explorer les différents  lieux la composant et faire de multiples rencontres plus ou moins dangereuses. Ces rencontres se gèrent avec des dés qui se combinent. Cet aspect hasardeux déplaira probablement aux amateurs de cubes en bois et l’aspect répétitif des rencontres pourra en gêner certains mais si vous aimez les défis et le côté réussite, vous adorerez. Le mode solo est excellent, le jeu permet de jouer à 2 voire à 4 avec des options spéciales (et une boite supplémentaire de base ou identique). Une carte spéciale rend les parties plus dures pour carte, elle s'intitule sobrement "les hordes des ombres".

Choisissez une héroïne et mettez en place le donjon (ici une forêt mais dans les règles on parle de donjon. Chaque personnage a des points de vie, une capacité héroïque spécifique et des caractéristiques : force, agilité, magie.  A chaque tour vous pouvez explorer ou entrer dans un lieu. Vous devrez  alors dépenser du temps. Dans les différents lieux, vous pourrez affronter des créatures ou tenter de déjouer des pièges. Si vous êtes victorieux, vous pourrez au choix gagner des points de caractéristiques, des compétences spéciales ou des points d’expérience pour atteindre le niveau supérieur.

Les rencontres se résolvent en lançant un pool de dés définis par les caractéristiques du personnage. Force, agilité, magie). Il est possible de gagner des dés héroïques, jokers correspondants aux trois couleurs. Pour chaque rencontre, il y a des résultats de dés à obtenir. Si la rencontre n’est pas complétée en fin de tour, l’héroïne encaisse les conséquences : points de vie perdus, temps perdus… Si vous parvenez à survivre, vous n’aurez plus (façon de parler) qu’à affronter le gardien, sorte de boss final. Ce combat épique bien sûr sera mortel pour l’un de vous deux.

Les différences avec la boite de base relèvent de règles supplémentaires liées au poison. Premier ajout, vous démarrez avec une potion basique identifiée et heureusement. Ensuite, de nombreuses rencontres peuvent entraîner un empoisonnement matérialisé par des pions (à partager entre vous si vous jouez à deux). Si vous possédez au moins un pion, vous devrez faire un test de résistance au poison après chaque exploration. De même, vous pourrez avoir à mettre de côté des dés ou des pions pendant la partie, définitivement. Mais rassurez-vous des potions de guérison peuvent vous aider. Les règles de poison sont simples mais tendues, choisir entre blessure ou poison sera cornélien.

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : One Deck Dungeon : Forêt des ombres

Plutôt stratégique et difficile en restant fun, ce petit jeu est tout aussi bon que son aîné One Deck Dungeon. Vous retrouverez les sensations du dungeon crawling en version light mais dans une version exploration de forêt interdite. Le hasard des dés pourra rebuter certains joueurs mais en s’équipant rapidement, cet aspect chaotique est réduit. Le poison est un nouvel aspect du jeu assez rude à gérer et en fait un jeu solo plein de challenge.

• Une mécanique bien huilée
  • Une thématique monstroplante réussie

• Plus difficile que le jeu de base

Acheter le Jeu de cartes One Deck Dungeon : Forêt des ombres en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de One Deck Dungeon : Forêt des ombres sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de One Deck Dungeon [2018]

One Deck Dungeon [2018]

par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 50

Du dungeon crawler en moins d'une heure ! : One deck Dungeon est un excellent petit jeu de dungeon crawling light : rapide et fluide, il n'est pas facile et demandera un…