Critique la forteresse du cauchemar #25 [1987]
Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 13 juillet 2019 à 14h00
La maison de la sorcière...
Succéder au cultissime La créature venue du chaos n'était pas chose aisée. C'est ce qui est arrivé à Peter Darvill-Evans qui, avec son premier LDVELH, a eu la lourde tâche d'arriver juste après le chef d'oeuvre de Steve Jackson. Je n'avais jamais fait ce livre enfant car, pour être honnête, la couverture ne me faisait pas du tout envie. Elle n'est certes pas hideuse, loin de là, mais je trouvais - et trouve toujours - qu'elle manque de personnalité. De même, la quatrième de couverture vendait une histoire affreusement banale où l'on allait devoir se taper un bon vieux donjon pour faire passe de vie à trepas un méchant sorcier. Vous l'imaginez, c'est donc avec un enthousiasme plus que mitigé que j'ai commencé la lecture... et la surprise n'en a été que meilleure, car La forteresse du cauchemar s'est finalement avéré être un excellent Défis Fantastiques.
Dans le fond, il s'agit pourtant d'un LDVELH comme il en existe des dizaines : on va mener une rapide enquête qui va nous conduire dans les couloirs d'une forteresse où on va affronter des monstres et, au final, on va combattre un méchant sorcier très fou. Rien de nouveau sous le soleil, donc. L'originalité de ce livre, ce qui va lui donner tout son intérêt, c'est sa forme. En effet, en lieu et place de l'aventure médiévale-fantastique traditionnelle, le récit de La forteresse du cauchemar est structuré comme un véritable film d'horreur, une première depuis Le manoir de l'enfer. L'aventurier que nous interprétons n'est donc pas simplement une machine à tuer sans âme, les diverses rencontres pouvant également amenuiser sa santé mentale (d'où la création d'une nouvelle règle autour de la volonté, qui permet de gérer cet aspect). C'est très plaisant !
Le tout est transcendé par une écriture impeccable. Pour son premier essai, Peter Darvill-Evans parvient à convaincre de bout en bout. Étant donné le style médiocre de la majorité des auteurs qui sont venus seconder Steve Jackson et Ian Livingstone (du moyen Steve Jackson aux catastrophiques Andrew Chapman et Robin Waterfield), la surprise n'en est que meilleure. L'ambiance dans laquelle baigne l'aventure lui donne un cachet unique qui va chercher du côté de Howard Phillips Lovecraft et des monstres tentaculaires du Mythe de Cthulhu. Dommage que les illustrations, qui vont du tout juste correct au franchement très moche en passant par le foutage de gueule pur et simple, ne mettent pas ce travail en valeur. La première partie du livre - malheureusement la plus courte - est ainsi d'une efficacité redoutable. La suite, dans la dite forteresse, n'en demeure pas moins honorable, même si beaucoup plus classique.
On notera que tout cela est d'autant plus réjouissant que, une fois n'est pas coutume, la difficulté est correctement dosée. Certes, il y a un chemin beaucoup plus facile que les autres pour terminer, mais il n'empêche que l'on peut aboutir à la fin de plusieurs façons. Certes, il y a beaucoup de façons de mourir, mais un peu de jugeote permet d'en éviter une grande partie. Certes, le boss de fin est affreusement fort, mais bon, c'est le boss de fin, et les créatures croisées avant étaient tout à fait à notre portée sans que l'on soit obligé de tricher comme des porcs. Après s'être arraché les cheveux sur La créature venue du chaos, ce soin apporté au game design fait beaucoup de bien. Comme quoi on peut passer un bon moment sans crever tous les cinq paragraphes !
La conclusion de Vincent L. à propos du Livre-jeu : la forteresse du cauchemar #25 [1987]
Si La forteresse du cauchemar ne raconte rien de très original, on ne peut lui retirer le fait qu'elle le raconte tout de même très bien. Ainsi, en lieu et place du donjon attendu, on se retrouve embarqué dans une aventures aux relents de films d'horreur. Un travail de forme intéressant qui, couplé à une difficulté bien équilibrée, aboutit à l'un des Défis Fantastiques les plus sympathiques.
On a aimé
- Un livre bien écrit, doté d'une excellente ambiance,
- Un traitement "horreur" qui change du commun des LDVELH,
- Plusieurs choix pour arriver au bout,
- Une difficulté bien dosée (pour une fois !),
- Tous ces petits trucs qui rappellent Lovecraft.
On a moins bien aimé
- Sur le fond, ce n'est pas très original,
- Les illustrations, très inégales.
Acheter le Livre-jeu Titan : Défis Fantastiques : la forteresse du cauchemar #25 [1987] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Titan : Défis Fantastiques : la forteresse du cauchemar #25 [1987] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Titan : Défis Fantastiques : Le chasseur de mages #56 [1995]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 13
Le témoin du mal... : Le Chasseur de mage s'appuie sur une histoire sympathique, originale et pleine de surprise. Dommage que son auteur ait une nouvell…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le sépulcre des ombres #53 [1993]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 47
Le jour de la bête... : Retour vers le passé avec ce Sépulcre des ombres qui nous propose un bon vieux programme classique. Montagne de feu's style, Ian L…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les mages de Solani #51 [1992]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 23
La forêt d'émeraude... : Oui, un one true path peut être intéressant. Oui, un one true path peut être honnête. Oui, un one true path peut être habilement c…
-
Titan : Défis Fantastiques : Retour à la montagne de feu #50 [1993]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 42
Dungeons and... dungeons 2... : Pour quelqu'un qui aurait uniquement joué Le sorcier de la Montagne de Feu et Retour à la montagne de Feu, la conclusion serait tr…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le siège de Sardath #49 [1992]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 18
Siège... : Le siège de Sardath possèdent de belles qualités qui le placent parmi les Défis Fantastiques recommandables, mais également q…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les mondes de l'Aleph #48 [1992]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 16
Stargate SG1... : Les mondes de l'Aleph est l'un des Défis Fantastiques les plus originaux qui ai été écrit. Peter Darvill-Evans signe ici une avent…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les mercenaires du Levant #47 [1992]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 2
Conan... : Les mercenaires du levant est un très mauvais jeu doublé d'un roman passable. Certes, quelques qualités indéniables lui évite…
-
Titan : Défis Fantastiques : L'arpenteur de la lune #46 [1992]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 44
Opération finale... : L'Arpenteur de la Lune est l'un des meilleurs Défis Fantastiques parus, rejoignant l'excellent L'épée du samouraï dans le panthéon…
-
Titan : Défis Fantastiques : La tour de la destruction #45 [1991]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 4
La tour Montparnasse infernale... : La Tour de la destruction est une aventure sympathique, dotée de vraies originalités et belles qualités qui permettent de fai…
-
Titan : Défis Fantastiques : La légende des guerriers fantômes #44 [1991]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 48
Ghostbuster... : La Légende des guerriers fantômes est un excellent opus, qui parvient à faire carton plein sur à peu près tous les plans : l'histo…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le repaire des morts-vivants #43 [1990]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 22
L'armée des morts... : Un vilain sorcier, des velleités de domination du monde, un courageux aventurier qui va le mettre à bas, voici le programme f…
-
Titan : Défis Fantastiques : L'ancienne prophetie #42 [1990]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 4
La prophétie des ombres... : Paul Mason et Steve Williams auraient dû écrire des romans. Ils auraient probablement excellé dans le domaine : ils ont&…
-
Titan : Défis Fantastiques : La vengeance des démons #41 [1990]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 49
Le dernier chasseur de sorcières... : La Vengeance des Démons est un très bon opus, beaucoup plus sombre et glauque que presque tout ce qui avait été publié jusque là d…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le sceptre noir #40 [1990]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 40
Jeu, set et match... : Le Sceptre Noir est une aventure certes classique (oh mon dieu, un méchant sorcier veut dominer le monde !!!), mais suffisamment b…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le volcan de Zamarra #39 [1989]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 28
Volcano... : Le Volcan de Zamarra est un LDVELH correct, certes pas exceptionnel, jamais inoubliable, mais tout de même plaisant à jouer. …
-
Titan : Défis Fantastiques : L'élu des six clans #38 [1989]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 18
Game of Thrones... : L'élu des six clans est un opus disposant d'autant de qualités que de faiblesses. Au final, il en résulte un tome moyen, jamais dé…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les sombres cohortes #37 [1989]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 37
L'armée des ténèbres... : Ian Livingstone est de retour et... c'est comme d'habitude... Les Sombres Cohortes est un Livre Dont Vous Êtes Le Héros affreuseme…
-
Titan : Défis Fantastiques : La nuit des mutants #36 [1989]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 28
Portal... : La nuit des mutants est un opus bien fait, mais finalement assez anecdotique. S'il s'agit de l'un de vos premiers LDVELH, nul dout…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le vampire du chateau noir #35 [1988]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 36
Dracula... : Le vampire du château noir est l'un des meilleurs Défis Fantastiques jamais parus. Certes, l'histoire s'avère somme toute très cla…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le voleur d'âmes #34 [1988]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 7
It conquered the world... : Le Voleur d'Âme n'est pas, en soit, une mauvaise aventure. Il s'agit juste d'un LDVELH hyper-classique, qui s'appuie sur une histo…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les esclaves de l'éternité #32 [1988]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 21
Crime of the century... : Les esclaves de l'éternité est un très bon roman, mais un jeu atroce. Une fois la soluce en main, on découvre en effet une histoir…
-
Titan : Défis Fantastiques : L'empire des hommes-lézards #31 [1988]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 27
Alamo... : Fort d'une excellente première partie, L'Empire des hommes-lézards s'avère être un opus plaisant et bien conçu. Bien que les prome…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les gouffres de la cruauté #30 [1987]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 46
The Descent... : Ce trentième tome est malheureusement placé sous le sceau de la nullité. Mal écrit, mal foutu et chiant comme la pluie, Les g…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les rôdeurs de la nuit #29 [1987]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 43
Haute voltige... : Les rôdeurs de la nuit est la seule et unique participation de Graeme Davis à la série Défis Fantastiques, et …
-
Titan : Défis Fantastiques : Les spectres de l'angoisse #28 [1987]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 0
La science des rêves... : Les spectres de l'angoisse est une très bonne aventure, qui bénéficie de belles qualités : originale, prenante, pleine de bonnes i…
-
Titan : Défis Fantastiques : La crypte du sorcier #26 [1987]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 14
Le dernier chasseur de sorcière... : La crypte du sorcier est un LDVELH sans aucun intérêt, que ce soit en terme d'histoire ou de gameplay. Ian Livingstone nous l…
-
Titan : Défis Fantastiques : La créature venue du chaos #24 [1986]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 30
Frankenstein... : La créature venue du chaos est probablement le Défis Fantastiques le plus culte jamais paru, mais mérite-t-il vraiment ce sta…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les sceaux de la destruction #23 [1986]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58
L'homme qui voulut être roi... : En dépit d'une idée pas inintéressante, Les sceaux de la destruction se vautre de bout en bout dans ce qu'il propose. La…
-
Titan : Défis Fantastiques : L'épreuve des champions #21 [1986]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 6
The Running Man... : Si vous avez kiffé Le labyrinthe de la mort, si vous avez trouvé que c'était sympa mais un peu trop simple, alors vous aller adore…
-
Titan : Défis Fantastiques : L'épée du samouraï #20 [1986]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 56
L'épée de légende... : L'épée du samouraï est l'un des meilleurs Défis Fantastiques parus. Au programme, rien de moins qu'une histoire dépaysante, bien c…