Critique Le sceptre noir #40 [1990]
Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 16 novembre 2019 à 14h00
Jeu, set et match...
Quarante ! Quarante Défis Fantastiques ! Et nous ne sommes pas au bout de nos aventures puisqu'il en reste encore plus d'une vingtaine à passer avant de boucler la série... Ceci dit, arrêtons nous quelques minutes pour regarder tout le chemin parcouru depuis Le sorcier de la Montagne de Feu, premier opus sympathique (à l'époque). Loin de la formule One True Path des origines (qui consiste à refaire en boucle le livre jusqu'à trouver la seule combinaison de choix permettant d'arriver jusqu'au bout), une partie de la nouvelle génération d'auteurs qui a succédé à Steve Jackson et Ian Livingstone s'est évertué à faire évoluer le gameplay pour offrir aux joueurs une vraie liberté d'action et des aventures de plus en plus travaillées. Et parmi ces auteurs se trouve celui de ce quarantième opus : Keith Martin.
Keith Martin a commencé avec le sympathique mais pas inoubliable Le voleur d'âmes, avant de proposer l'une des aventures les plus mythiques des Défis Fantastiques : Le vampire du chateau noir. Autant dire que le voir revenir aux affaires faisait bien plaisir, suffisamment, en tout cas, pour passer sur ce point de départ tellement ressassé qu'il finit par en devenir groteste : un méchant sorcier veut conquérir le monde... encore... Amis aventuriers de Titan, ne perdez pas votre temps, laissez-les faire, ils sont tellement nombreux qu'ils vont finir par s'entretuer à un moment ou à un autre ! Bref, nous sommes partis pour une nouvelle chasse au sorcier. Et première surprise : celle-ci s'ouvre très bien. Nous interprétons un esclave, enchaîné sur une galère, condamné à ramer sous les coups de fouet d'un capitaine tyrannique. Voilà qui change un peu !
Si la suite réserve quelques petites surprises bien sympathiques, on reste tout de même dans le carcan de ce type d'histoire qui va nous amener à dérouiller ce maléfique sorcier. A l'instar du Voleur d'âmes et du Vampire du chateau noir, le récit s'avère donc très classique. Mais Keith Martin a deux atouts dans sa manche : d'une part, il propose un gameplay fouillé qui donne au lecteur une vraie liberté de choix. Nous ne sommes pas dans un one true path, et, que de bonheur, plusieurs chemins permettent d'accéder à la fin de notre quête. Petit bonus, la difficulté est bien équilibrée et les choix punitifs sont très rares. En plus de cela, Keith Martin a une bonne plume, et il confère à son aventure une bonne ambiance : les lieux sont vivants, les PNJ ont du caractère, bref, on y croit et le jeu n'en est que meilleur.
Un petit mot pour terminer sur la traduction. Cela fait un moment que je me demande quelle est l'importance de la traduction dans le plaisir de lecture. Vu les contraintes éditoriales de l'époque, nul doute que les pontes de chez Folio ne devaient pas vérifier le travail des traducteurs, lesquels devaient très certainement être payés à coup de lance-pierre. Le Sceptre Noir apporte un semblant de réponse vu que le traducteur a décidé de remplacer tous les noms par des jeux de mots tout droit sortis du Festival Roblès (les quadra comprendront !). Préparez-vous à aller affronter le terrible Shanfeu-Hankor ! Tremblez devant Baal-Dematsch ! Et prosternez-vous devant Baal Deseth ! Au début, on n'y fait pas forcément attention, mais lorsque l'on comprend, on ne voit plus que cela, et, tout de suite, l'aventure perd toute crédibilité ! Dommage...
La conclusion de Vincent L. à propos du Livre-jeu : Le sceptre noir #40 [1990]
Le Sceptre Noir est une aventure certes classique (oh mon dieu, un méchant sorcier veut dominer le monde !!!), mais suffisamment bien exécutée pour finalement emporter l'adhésion. Entre un gameplay qui permet une progression non-linéaire, une difficulté une fois n'est pas coutume bien dosée et un style d'écriture qui donne de la vie à ce qui est décrit, force est de constater que l'on passe un très agréable moment dans les pages de ce LDVELH. Si le traducteur n'avait pas complètement pêté un boulon, l'immersion aurait été optimale.
On a aimé
- Une aventure non-linéaire,
- Une bonne ambiance,
- Un livre bien écrit,
- La difficulté, correctement dosée.
On a moins bien aimé
- Une histoire très classique,
- Les illustrations, assez vilaines,
- Mais qu'est ce que c'est que cette traduction ?
Acheter le Livre-jeu Titan : Défis Fantastiques : Le sceptre noir #40 [1990] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Titan : Défis Fantastiques : Le sceptre noir #40 [1990] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Titan : Défis Fantastiques : Le chasseur de mages #56 [1995]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 13
Le témoin du mal... : Le Chasseur de mage s'appuie sur une histoire sympathique, originale et pleine de surprise. Dommage que son auteur ait une nouvell…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le sépulcre des ombres #53 [1993]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 47
Le jour de la bête... : Retour vers le passé avec ce Sépulcre des ombres qui nous propose un bon vieux programme classique. Montagne de feu's style, Ian L…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les mages de Solani #51 [1992]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 23
La forêt d'émeraude... : Oui, un one true path peut être intéressant. Oui, un one true path peut être honnête. Oui, un one true path peut être habilement c…
-
Titan : Défis Fantastiques : Retour à la montagne de feu #50 [1993]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 42
Dungeons and... dungeons 2... : Pour quelqu'un qui aurait uniquement joué Le sorcier de la Montagne de Feu et Retour à la montagne de Feu, la conclusion serait tr…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le siège de Sardath #49 [1992]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 18
Siège... : Le siège de Sardath possèdent de belles qualités qui le placent parmi les Défis Fantastiques recommandables, mais également q…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les mondes de l'Aleph #48 [1992]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 16
Stargate SG1... : Les mondes de l'Aleph est l'un des Défis Fantastiques les plus originaux qui ai été écrit. Peter Darvill-Evans signe ici une avent…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les mercenaires du Levant #47 [1992]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 2
Conan... : Les mercenaires du levant est un très mauvais jeu doublé d'un roman passable. Certes, quelques qualités indéniables lui évite…
-
Titan : Défis Fantastiques : L'arpenteur de la lune #46 [1992]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 44
Opération finale... : L'Arpenteur de la Lune est l'un des meilleurs Défis Fantastiques parus, rejoignant l'excellent L'épée du samouraï dans le panthéon…
-
Titan : Défis Fantastiques : La tour de la destruction #45 [1991]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 4
La tour Montparnasse infernale... : La Tour de la destruction est une aventure sympathique, dotée de vraies originalités et belles qualités qui permettent de fai…
-
Titan : Défis Fantastiques : La légende des guerriers fantômes #44 [1991]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 48
Ghostbuster... : La Légende des guerriers fantômes est un excellent opus, qui parvient à faire carton plein sur à peu près tous les plans : l'histo…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le repaire des morts-vivants #43 [1990]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 22
L'armée des morts... : Un vilain sorcier, des velleités de domination du monde, un courageux aventurier qui va le mettre à bas, voici le programme f…
-
Titan : Défis Fantastiques : L'ancienne prophetie #42 [1990]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 4
La prophétie des ombres... : Paul Mason et Steve Williams auraient dû écrire des romans. Ils auraient probablement excellé dans le domaine : ils ont&…
-
Titan : Défis Fantastiques : La vengeance des démons #41 [1990]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 49
Le dernier chasseur de sorcières... : La Vengeance des Démons est un très bon opus, beaucoup plus sombre et glauque que presque tout ce qui avait été publié jusque là d…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le volcan de Zamarra #39 [1989]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 28
Volcano... : Le Volcan de Zamarra est un LDVELH correct, certes pas exceptionnel, jamais inoubliable, mais tout de même plaisant à jouer. …
-
Titan : Défis Fantastiques : L'élu des six clans #38 [1989]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 18
Game of Thrones... : L'élu des six clans est un opus disposant d'autant de qualités que de faiblesses. Au final, il en résulte un tome moyen, jamais dé…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les sombres cohortes #37 [1989]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 37
L'armée des ténèbres... : Ian Livingstone est de retour et... c'est comme d'habitude... Les Sombres Cohortes est un Livre Dont Vous Êtes Le Héros affreuseme…
-
Titan : Défis Fantastiques : La nuit des mutants #36 [1989]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 28
Portal... : La nuit des mutants est un opus bien fait, mais finalement assez anecdotique. S'il s'agit de l'un de vos premiers LDVELH, nul dout…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le vampire du chateau noir #35 [1988]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 36
Dracula... : Le vampire du château noir est l'un des meilleurs Défis Fantastiques jamais parus. Certes, l'histoire s'avère somme toute très cla…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le voleur d'âmes #34 [1988]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 7
It conquered the world... : Le Voleur d'Âme n'est pas, en soit, une mauvaise aventure. Il s'agit juste d'un LDVELH hyper-classique, qui s'appuie sur une histo…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les esclaves de l'éternité #32 [1988]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 21
Crime of the century... : Les esclaves de l'éternité est un très bon roman, mais un jeu atroce. Une fois la soluce en main, on découvre en effet une histoir…
-
Titan : Défis Fantastiques : L'empire des hommes-lézards #31 [1988]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 27
Alamo... : Fort d'une excellente première partie, L'Empire des hommes-lézards s'avère être un opus plaisant et bien conçu. Bien que les prome…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les gouffres de la cruauté #30 [1987]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 46
The Descent... : Ce trentième tome est malheureusement placé sous le sceau de la nullité. Mal écrit, mal foutu et chiant comme la pluie, Les g…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les rôdeurs de la nuit #29 [1987]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 43
Haute voltige... : Les rôdeurs de la nuit est la seule et unique participation de Graeme Davis à la série Défis Fantastiques, et …
-
Titan : Défis Fantastiques : Les spectres de l'angoisse #28 [1987]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 0
La science des rêves... : Les spectres de l'angoisse est une très bonne aventure, qui bénéficie de belles qualités : originale, prenante, pleine de bonnes i…
-
Titan : Défis Fantastiques : La crypte du sorcier #26 [1987]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 14
Le dernier chasseur de sorcière... : La crypte du sorcier est un LDVELH sans aucun intérêt, que ce soit en terme d'histoire ou de gameplay. Ian Livingstone nous l…
-
Titan : Défis Fantastiques : la forteresse du cauchemar #25 [1987]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 36
La maison de la sorcière... : Si La forteresse du cauchemar ne raconte rien de très original, on ne peut lui retirer le fait qu'elle le raconte tout de même trè…
-
Titan : Défis Fantastiques : La créature venue du chaos #24 [1986]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 30
Frankenstein... : La créature venue du chaos est probablement le Défis Fantastiques le plus culte jamais paru, mais mérite-t-il vraiment ce sta…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les sceaux de la destruction #23 [1986]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58
L'homme qui voulut être roi... : En dépit d'une idée pas inintéressante, Les sceaux de la destruction se vautre de bout en bout dans ce qu'il propose. La…
-
Titan : Défis Fantastiques : L'épreuve des champions #21 [1986]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 6
The Running Man... : Si vous avez kiffé Le labyrinthe de la mort, si vous avez trouvé que c'était sympa mais un peu trop simple, alors vous aller adore…
-
Titan : Défis Fantastiques : L'épée du samouraï #20 [1986]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 56
L'épée de légende... : L'épée du samouraï est l'un des meilleurs Défis Fantastiques parus. Au programme, rien de moins qu'une histoire dépaysante, bien c…