Critique Les Orphelins de Fort Messaoud tome 2 [2019]

Avis critique rédigé par NURTHOR le samedi 28 décembre 2019 à 09h00

Une ex-bonne sœur, la jeune Mony, sur la Piste

Bloqué sur l'île Mety-Mety, Mony en s'entrainant se découvre de réels talents pour les armes. Les Pionniers en utilisant des esclaves Rasseths excavent des cristaux de propulsion pour que le vaisseau UCC Dolores puisse reprendre sa route. Mony, parcourant le journal de Mc Monroe, son père défunt, et des inscriptions aux bords de la mine, tombe le voile d'un mythe mystérieux lié aux cristaux et à la terrible légende locale de Tassilli le Rouge.

SFU-UCC Dolores-T2-p3

Le passé de la famille de Mony et ses amis se précise par petits pans. Ainsi une facette de la jeunesse de Kash est narrée par un astucieux flashback. Le véritable et peu louable crédo des Nouveaux Pionniers apparaît sans fard à la naïve Mony qui en est toute ébranlée, ne sachant plus à quelle motivation s'accrocher après avoir vécue ses 18 premières années dans leur couvent. Mais elle n'a pas le temps de bien se poser, ni de méditer longtemps car les pirates toujours à leur trousse, les capturent... presque.

SFU-UCC Dolores-T2-p4

Comme La trace des nouveaux pionniers, le tome 1, l'intrigue, écrite par Didier Tarquin, est menée tambour battant. Mais cette fois, on sent la contrainte de la pagination dû à son format court des 48 pages. Alors que l'histoire et les personnages auraient grandement gagnés en profondeur et en richesse avec des planches supplémentaires...

SFU-UCC Dolores-T2-p5

Didier Tarquin nous en met pleins les mirettes avec ses dessins magistraux qui nous font passer de batailles épiques et acharnées à des plans quasiment mystiques et fantastiques, tout en douceur parfaitement piloté.

SFU-UCC Dolores-T2-p6

Lyse Tarquin, avec sa mise en couleur, accompagne ces dessins en les révélant et accentuant leur dynamisme, tout en jouant avec les éclairages et les fonds de pages des jaunes psychédéliques aux bleus apaisants.

Ce tome 2 est plein d'actions. Il avance vers le prochain et dernier volet de la narration, en distillant parcimonieusement de petites pièces de puzzle que le lecteur se fait un grand plaisir d'assembler pour obtenir une vision globale de l'histoire.
On a hâte de lire la chute des péripéties de Kash et la jeune Mony et ainsi connaître tout leur passé, dans le tome 3: Cristal Rouge, qui clôtura ce premier cycle.

On vous laisse avec ces quelques planches vous faire votre propre idée sur les illustrations de cette très belle saga du couple Tarquin.

SFU-UCC Dolores-T2-p7

SFU-UCC Dolores-T2-p8

SFU-UCC Dolores-T2-p9

SFU-UCC Dolores-T2-p10

SFU-UCC Dolores-T2-p11

SFU-UCC Dolores-T2-p12

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Les Orphelins de Fort Messaoud tome 2 [2019]

Auteur NURTHOR

On se régale dans ce road trip SF aux cotés de la jeune Mony dont la balade spatiale se poursuit, tout en dévoilant parcimonieusement ses mystères et ceux de sa famille.
Le couple Tarquin nous livre une œuvre splendide tant par ses magnifiques dessins que par son intrigue qui va crescendo pour nous mettre l'eau à la bouche avec la suite de l'épopée de la jeune ex-none Mony !

• Des dessins exquis de Didier Tarquin mis brillament en couleurs par sa muse Lyse Tarquin.
  • Une histoire palpitante menée avec un tempo remarcable qui distille les informations au compte-goutes.

• Il manque des pages pour que le couple Tarquin puisse s'exprimer totalement et donner une plus grandeur profondeur à cette déjà très belle saga.

Acheter la Bande Dessinée UCC Dolores : Les Orphelins de Fort Messaoud tome 2 [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de UCC Dolores : Les Orphelins de Fort Messaoud tome 2 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.