Critique Fiesta De Los Muertos [2019]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 10 janvier 2020 à 14h26

Le jeu d'ambiance qui fête les morts

Célébrez les morts dans Fiesta de los Muertos ! Aujourd’hui, c’est le 2 novembre, le jour de la fête des morts. Lors de cette journée si particulière, les âmes défuntes sont célébrées joyeusement pour ne pas être oubliées. En ce jour sacré, les morts sont de retour et n’ontCélébrez les morts dans Fiesta de los Muertos ! Aujourd’hui, c’est le 2 novembre, le jour de la fête des morts. Lors de cette journée si particulière, les âmes défuntes sont célébrées joyeusement pour ne pas être oubliées. En ce jour sacré, les morts sont de retour et n’ont peur que d’une seule chose : que les vivants ne se souviennent plus d’eux. Un mort n’est vraiment mort que s’il est oublié. Il erre alors pour l’éternité !

Saurez-vous vous souvenir de tous les défunts présents ce soir ?

Bonne chance, ou plutôt “Buena suerte” !

Fiesta De Los Muertos est un jeu d’Antonin Boccara (Panic Island, Little Panic Island, Par Odin), illustré par Michel Verdu et Margo Renard et édité par OldChap. Un jeu d’ambiance coopératif, pour 4 à 8 joueurs, au cours duquel vous devrez retrouver chaque personnage défunt présent lors de la partie.

Avant de jouer, on ne peut qu’être séduit par la qualité de l’édition. La boite et le matériel sont superbement illustrés avec les codes de la fête des morts mexicaines qui nous rappelle avec plaisir le film Coco. Les ardoises à rabat sont également d’une grande qualité, effaçable facilement sans laisser de trace, et d’une taille idéale pour lire et écrire discrètement.

Apaiser les morts ou les voir tomber dans l’oubli

La mécanique de Fiesta De Los Muertos est très simple. Au début de la partie, chaque joueur reçoit une ardoise Crâne et une des 120 cartes personnages réels ou fictifs qu’il regarde secrètement et dont il inscrit le nom à l’intérieur du crâne. La partie peut ainsi commencer.

Fiesta De Los Muertos crâne

Chaque joueur écrit alors sur l’emplacement visible de son ardoise un mot en lien avec son personnage, colorie une dent pour se rappeler du nombre de manche joué, puis passe l’ardoise à son voisin de gauche. Chaque joueur lit le mot qu’il a reçu, l’efface, en écrit un autre en lien avec le précédent, colorie une nouvelle dent puis passe l’ardoise à son voisin de gauche. On répète cette action 3 fois en tout, puis les ardoises, auxquelles on attribue chacune un numéro, sont placées face visible au centre de la table.

Les cartes personnages sont mélangées face cachée, en ajoutant aléatoirement autant de personnage nécessaire pour avoir un total de 8 personnages, puis on les retourne tous face visible. Les joueurs essaient enfin de retrouver les bonnes associations entre les mots au centre de la table et les cartes personnages. Sans communiquer, chacun écrit secrètement ses réponses sur sa tablette.

Fiesta De Los Muertos partie

On passe ensuite à la révélation des morts en ouvrant les crâne un par un pour vérifier si les joueurs ont apaisé les morts en faisant les bonnes associations. Pour cela, il faut pour chaque personnage au moins autant de bonnes réponses que le nombre de joueur moins un. La révélation des bonnes réponses vous surprendra plus d’une fois avec des discussions animées pour comprendre comment on a pu en arriver au mot final.

Des niveaux de difficultés favorisant une bonne jouabilité

Fiesta De Los Muertos propose 3 niveaux de difficulté à l’aide des cartes contraintes :

Niveau 1 : Révélez 1 carte Contrainte en début de partie. Le premier mot que chaque joueur va écrire devra respecter cette contrainte. Les mots suivants sont libres.

Niveau 2 : Révélez 2 cartes Contrainte en début de partie. Le premier mot que chaque joueur va écrire devra respecter la première contrainte. Le deuxième mot devra respecter la deuxième contrainte. Les mots suivants sont libres.

Niveau 3 : Révélez 3 cartes Contrainte en début de partie. Le premier mot que chaque joueur va écrire devra respecter la première contrainte. Le deuxième mot devra respecter la deuxième contrainte. Le troisième mot devra respecter la troisième contrainte. Le mot suivant est libre.

Pas indispensables car le jeu de base fonctionne déjà très bien, les contraintes permettent d’ajouter plus de difficulté et prolonger la rejouabilité, mais peuvent ralentir les parties lorsque l’on est nombreux car les mots nécessitent un peu plus de temps de réflexion.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Fiesta De Los Muertos [2019]

Auteur Maxime C.

Fiesta De Los Muertos est le jeu d’ambiance qui a animé nos tables de jeux durant les fêtes de fin d’année 2019. Simple, beau, fun avec un matériel soigné, ce jeu est une valeur sûre quels que soient les joueurs à votre table. Il est toujours aussi amusant de voir les différences de perceptions selon les personnes, comment ils associent les mots entre eux, tout comme les différences de perception d’image dans des jeux tels que One Key ou Shadows Amsterdam.

• Le thème
  • La qualité du matériel
  • Simple, beau et fun
  • Les improbables associations de mots impro

Acheter le Jeu de société Fiesta De Los Muertos [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fiesta De Los Muertos [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.