Dans ce jeu, vous incarnez un puissant seigneur et son fidèle compagnon engagés dans une quête de pouvoir à travers temps. La partie se déroule simultanément sur trois époques différentes. Vous débutez la partie au Moyen Âge, sur le premier des trois plateaux de jeu (celui des commanderies). Avec 4 cartes d’action en main par tour, vous devez sur sept tours, développer vos domaines en construisant différents types de bâtiments militaires, civils et religieux. Selon leur taille, certains bâtiments sont transférés dans le temps ce qui signifie qu’ils sont reportés au même endroit, sur le plateau des prieurés (époque Renaissance) et sur le plateau des confréries (époque moderne), en ruine pour les édifices militaires et religieux (châteaux, abbayes…)
Grâce à l’invention des horlogers et moyennant finances, vous pouvez faire voyager dans le temps vos deux pions aventuriers… Car si la construction de certains bâtiments peut être rentable, la prise de contrôle des domaines sur les différents plateaux du jeu est essentielle car elle vous permettra au 4e et 7e tour de jeu d’empocher les bonus et de vous démarquer de vos adversaires.
Agir sur les différents plateaux n’est pas sans conséquence et vous réserve de nombreuses surprises ! Pour ne donner qu’un exemple, une abbaye créée sur le plateau des prieurés pourra très bien être détruite par un château construit plus tard dans la partie, au même endroit mais sur le plateau des commanderies puis reporté sur les autres plateaux… L’abbaye n’a finalement jamais existé !
Au 4e et 7e tour, chaque domaine contrôlé rapporte des gains aux joueurs et chaque gain diffère selon le plateau. Sur le plateau des commanderies, un joueur qui contrôle militairement un domaine, c'est-à-dire qui possède le bâtiment militaire de plus grande taille, recevra en gains, la valeur des bâtiments civils de ce domaine. Sur le plateau des prieurés, c’est le contrôle religieux qui sera pris en compte. Sur le plateau des confréries, les joueurs qui auront su peupler les bâtiments civils et restaurer les ruines s’assureront les meilleurs gains.
Si l’on précise qu’il est parfois possible de détruire des bâtiments de regrouper ou de diviser des domaines, on se rend compte que ce jeu induit une interaction forte et permanente entre les joueurs.
Oeuvre : Khronos / Les Croisés du Temps
Thèmes abordés: Voyages dans le temps
Critiques du staff de Khronos
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90
La critique de Khronos [2006] par Nicolas L. : Batisseurs et horlogers
Avis publié le 17 mai 2008
Casting de Khronos
Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting
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Arnaud Urbon
Concepteur -
Ludovic Vialla
Concepteur
Gamme de Khronos
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Khronos
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Informations complémentaires sur Khronos
- Titre (France) : Khronos
- Date de sortie officielle (France) : 20 décembre 2006