L'appel de Cthulhu part en 1890
Partez explorer le Londres victorien...

L'appel de Cthulhu 6ème édition est, rappelons le, un jeu de rôle dont les spécificités et l'univers peuvent se décliner sur tout type d'époques. Si, traditionnellement, les scénarios se déroulent pendant les années 20 (époque à laquelle se déroulent les nouvelles de Lovecraft), quelques suppléments exploitent toutefois d'autres siècles. On citera par exemple Etranges Epoques 1 & 2 (un recueil de scénario se déroulant de la préhistoire au futur proche), Les maîtres indicibles (un recueil de scénario se déroulant de nos jours) ou l'incontournable Delta Green (un univers très typé années 90).

La nouvelle parution des Editions Sans Détour pour L'appel de Cthulhu s'inscrit quant à elle dans l'époque victorienne. Cthulhu 1890 est ainsi une série de suppéments spécifiquement consacrés à cette période. On a tous souvenir du supplément culte Cthulhu by Gaslight, paru chez les Editions Descartes et aujourd'hui devenu quasiment introuvable. Désormais, l'époque victorienne est de nouveau accessible ! Et pour l'occasion, ce sont trois ouvrages et un écran de jeu qui vont sortir, explorant les spécificités de cette période.

Métropole tentaculaire aux rues sans cesse envahies d’un brouillard impénétrable, aux façades inéluctablement noircies par l’humidité et la fumée, au port immense où s’entassent des marchandises venues du monde entier, Londres au XIXe siècle déconcerte le visiteur par son gigantisme, certes, mais aussi par la violence de ses contrastes. Car peu de lieux présentent, entremêlés, des visages aussi contraires. La magnificence des palais voisine avec la déliquescence des bas- fonds. Des symboles de la modernité, tels l’éclairage électrique, le métropolitain ou le Tower Bridge, côtoient des édifices chargés d’histoire, comme la cathédrale Saint-Paul et ses monuments, l’abbaye de Westminster et ses tombeaux, la Tour de Londres et ses fantômes. Cette capitale d’un royaume peuplé de légendes et d’un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais est donc tout à la fois la « Ville monstre » et la « Reine des cités », la « Babylone noire » et le « premier marché de l’univers ».

Rien d’étonnant, dès lors, à ce qu’elle ait à ce point enflammé l’imagination des Victoriens. Et continue à enflammer la nôtre
.

À cette époque, les grandes puissances luttent pour la suprématie mondiale. Tandis que s’étendent les empires coloniaux et que se jouent alliances et rivalités, on voit déjà à l’œuvre les germes de conflits futurs. Le monde sera bientôt marqué par d’incroyables progrès scientifiques et techniques, comme l’électricité.

Mais l’étrange et le mystérieux restent omniprésents. Les investigateurs doivent lutter contre les horreurs du Mythe ou affronter les grandes figures qui peuplent l’imaginaire victorien : Dracula, le professeur Moriarty, les Martiens, Jack l’Éventreur, les fantômes et autres créatures issues du folklore. À moins qu’ils ne soient embarqués dans d’épiques aventures inspirées des expéditions d’Allan Quatermain ou des voyages extraordinaires de Jules Verne.

En plus de toutes les informations historiques indispensables à la connaissance de cette époque, l’ouvrage propose en outre trois scénarios originaux :
• Un pont entre deux mondes est une aventure d’Investigation Occulte introduite par le docteur Watson en personne.
• Enfants de la tombe est une aventure d’Horreur Lovecraftienne dans la grande tradition des secrets de familles britanniques.
​• Dans les savanes d’Outretemps est une Aventure Fantastique ayant pour enjeux de mystérieuses failles au nord du Cameroun
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Si, à travers les âges, les hommes se sont toujours intéressés au mystérieux, ceux du XIXe siècle lui vouent une véritable passion. Ils lisent avec empressement les articles que, chaque jour ou presque, la presse consacre aux maisons hantées, aux bateaux fantômes, aux créatures étranges et aux autres phénomènes inexpliqués. Ainsi en est- il de l’Ésotérisme & du surnaturel au XIXe siècle.

Beaucoup, refusant le matérialisme qu’on tente de leur imposer, s’investissent dans des mouvements ésotériques dont le succès est alors considérable :
• L’occultisme entend exhumer les secrets des anciennes traditions initiatiques.
• Le spiritisme affirme avoir découvert le moyen de communiquer avec l’esprit des morts.
• Le théosophisme, dont les membres, influencés par le bouddhisme, pensent avoir reçu pour mission de guider l’humanité.

Enfin, bien des individus s’impliquent dans les vives polémiques nées autour des manifestations dites surnaturelles, et certains se spécialisent même dans leur étude, donnant ainsi naissance à une nouvelle discipline : les sciences psychiques. Elles constituent en quelque sorte le symbole de cette époque où les progrès scientifiques, loin de faire disparaître l’attrait pour le mystère, lui donnent au contraire un élan spectaculaire
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Le tout est complété par un magnifique écran de jeu illustré par Mariusz Gandzel.


Cet écran sera accompagné d'un scénario : Le Temps d'un Week-endEn 1890, le village de Camerton, dans le comté de Somerset, est une petite bourgade paisible de la campagne anglaise. C’est là que les investigateurs ont été invités à passer quelques jours : Le Temps d’un Week-End. Ils découvrent qu’un médium est présent avec eux et que les villageois détiennent un lait nourricier bien étrange. Peu à peu, l’attitude de certains villageois intrigue, puis inquiète les visiteurs. Il leur faudra fouiller le passé des protagonistes pour découvrir le récit de voyage de l’un d’eux, jusque dans les jungles de la lointaine Madagascar... Passez quelques jours à la fin du XIXe siècle et rencontrez les habitants taciturnes d’un village qui mérite qu’on fasse le détour. De secrets de familles en découvertes surprenantes, savourez l’ambiance si particulière des lieux coupés du monde.

Evidemment, tout cela représente un certain budget, et ce d'autant plus que les parutions vont être rapprochées. Londres au XIXème siècle, Investigations au XIXème siècle et l'écran sortiront au mois de décembre. Occultisme au XIXème siècle est quant à lui prévu en janvier. Les deux premiers ouvrages seront vendus 42€, le troisième 25€ et l'écran 22€. De quoi réfléchir pour se faire un beau cadeau sous le sapin de noël, et ce d'autant plus que Les Editions Sans Détour proposent depuis hier soir un pack collector à 159€ regroupant l'ensemble des parutions dans un superbe coffret.


Bref, de quoi mettre la bave aux lèvres ! A noter que par la suite, l'éditeur à d'ores et déjà annoncé la parution de suppléments comme Bizance an 800 (qui se déroule à Bizance... en 800...) ainsi que Achtung Cthulhu (qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale). C'est certain, Cthulhu va se transporter par delà l'espace et le temps.

Auteur : Vincent L.
Publié le vendredi 22 novembre 2013 à 11h30
Source : Communiqué de presse

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