Présentation de Grouille grenouille, un jeu pas fantastique mais presque...
La grenouille, ça saute et ça réfléchit !
Voici une présentation critique de jeux qui ont traversé notre espace-temps, nos tables gravitationnelles, mais qui sont à la frontière du fantastique, mais pas complètement alors, on vous en parle simplement. Grouille grenouille se passe dans une mare et apparemment personne se marre...
Et que ça saute !
Comme on dit chez les batraciens, « le nénuphar du voisin semble toujours plus vert ». Une course commence, quelle sera l'équipe de grenouilles la plus rapide pour rejoindre les nénuphars adverses ?
Ça grouille pas de matériel...
Grouille grenouille se présente sous une boîte de forme carrée et large, de quoi faire amplement tenir le matériel renfermé, un plateau de jeu (recto/verso) avec des nénuphars dessus, des petits « ponts » (de simples planchettes en carton), seize tuiles Action spéciale et surtout douze figurines Grenouille adorables. Malgré beaucoup de vide, le matériel intrigue positivement.
Ça grouille pas de règles...
L'objectif est de rejoindre en premier avec ses grenouilles les nénuphars adverses de départ. On joue une action pendant son tour, avancer une de ses trois grenouilles par-dessus un « pont » (il relie les nénuphars entre eux) et de le retirer du plateau, poser un pont entre deux nénuphars, de jouer une tuile Action spéciale (ajouter deux ponts, se déplacer deux fois, retirer un pont).
Plateau pour trois joueurs.
Quand une grenouille atterrit sur un nénuphar déjà occupé par un autre amphibien, ce dernier est immédiatement déplacé (en respectant le saut par-dessus un pont) sur un autre nénuphar. Une réaction en chaîne est possible.
On continue ainsi tant qu'un joueur n'occupe pas avec ses grenouilles les nénuphars adverses de départ.
Ça grouille de grenouilles intelligentes...
Grouille grenouille possède déjà une longue histoire, publié chez l'éditeur polonais Granna (CV, Loch Ness...) en 2006 sous le nom de Hooop !. Neuf ans plus tard, Gigamic offre une version entièrement en français.
Ce jeu de Adam Kaluza, un auteur possédant une solide réputation (K2, Mount Everest, The cave...), se rapproche des jeux de stratégie abstraite comme les échecs ou les dames, avec cependant une accessibilité plus aisée. Les règles ne présentent aucune difficulté, même pour des enfants, et les tuiles spéciales s'intègrent de façon intuitive à l'ensemble. On découvre un joli jeu intéressant surtout dans les confrontations à trois ou quatre joueurs, où les parties semblent plus ouvertes, avec la présence de coups parfois « vaches ». Lorsqu'une grenouille arrive sur un nénuphar occupé, c'est le joueur actif qui choisit où le batracien surnuméraire va échouer. L'option la plus handicapante est systématiquement privilégiée, de quoi irriter ses concurrents dans leur planification « idéale ». Par contre, à deux joueurs, Grouille grenouille s'avère linéaire et relativement « plat ». On ne saute pas au plafond mais on apprécie ce jeu familiale de stratégie avec ses parties dynamiques et ses grenouilles ravissantes.
Grouille grenouille est un jeu de stratégie simple qui convient à toute la famille. Le jeu gagne à se pratiquer à trois ou quatre joueurs où les rebondissements, les coups fourrés fleurissent et apportent de l'imprévu, des incertitudes, de la convivialité, de la compétition accrue. Toutefois, Grouille grenouille ne possède pas une richesse infinie, et devient un chouia prévisible après quelques parties. Des anoures agréables.
Descriptif technique :
Auteur : Adam Kaluza / Illustrateur : Piotr Socha
Éditeur : Gigamic / Genre : stratégie
Âge : dès 7 ans / Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 15 minutes / Sortie en boutique : février 2015
Prix en boutique : 25 euros
Note du jeu : 6,8 /10
Publié le dimanche 22 mars 2015 à 06h06
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.