Une souscription pour le jeu de rôle Insectopia
Aimez-vous les insectes ?...
Insectopia, voilà un titre qui n'est pas sans rappeler Vermines... Pourtant, en allant gratter un peu plus loin que le titre, on s'aperçoit qu'il n'y a pas tant de ressemblance que ça entre les deux jeux. Certes, les insectes y ont une place centrale, mais c'est tout. Dans Insectopia, les insectes et des arachnides intelligents évoluent un monde post-apocalyptique.
Les insectes sont désormais les seuls maîtres de leur planète. Évolués, se tenant debout, ils ont fondé leur propre civilisation. Mais ils restent grouillants et insaisissables, puissants et variés. Les Myrmides et les Termides dominent cet univers. Ils se livrent une bataille perpétuelle. Dix-huit autres races prennent aussi leur place dans ce conflit. Chacune possède ses propres rites et ses propres ambitions.
Dans Insectopia, les joueurs sont amenés à interpréter des Intres, des insectes doués d'âme. « Les Intres sont à l’image de leurs ancêtres, dotés d’une chitine rigide, d’ailes, d’antennes, d’yeux à facettes et de six membres. [...] Les organisations sociales des différentes races sont reprises et adaptées pour donner une touche réaliste à cet univers. Une touche d’humanisation est intégrée à ce jeu de rôle pour permettre aux joueurs d’incarner des personnages évolués et sensibles. Les vingt races jouables possèdent leur propre niveau de développement, leur propre vision idéologique, sociologique et politique du monde ».
En terme de mécanique, Insectopia se présente comme un jeu de rôle diceless. Un sac de pastilles de couleur est utilisé pour résoudre les actions. Ce sachet est composé de pastilles de cinq couleurs différents : noires (échec critique), blanches (échec), bleues (réussite), vertes (réussite améliorée) et rouges (réussite critique). « La résolution des actions s’effectue en piochant un nombre de pastilles dépendant de la difficulté de l’action. Cette difficulté dépend d’une opposition entre compétences ou d’une opposition entre une compétence et un niveau de difficulté. Le personnage effectuant l’action choisit la meilleure couleur parmi les blattes qu’il a tirées ».
Pour en savoir plus, un kit de découverte est disponible à cette adresse.
Insectopia va être édité par une nouvelle structure, Odonata Editions, créée spécifiquement pour l'occasion. Pour l'occasion, une souscription a été ouverte sur la plate-forme Ulule. Le financement nécessaire (6 500€) servira à payer les frais de production (écriture, illustration, maquette, licence), l'impression papier du jeu,l'impression des contreparties (carte, fiches de personnage, affiches, paravent, sachet de blattes) et l'expédition des contreparties en France métropolitaine. D'éventuels goodies pourront, en plus, être envoyés aux souscripteurs. A ce jour, la souscription n'a pas encore atteint le palier (79%). Plus d'informations sur la page Ulule de la souscription.
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.